Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’e-hongbao gagne du terrain à Singapour

hongbao, Singapour, 2018, Nouvel An Chinois hongbao, Singapour, 2018, Nouvel An Chinois
Écrit par Clémentine de Beaupuy
Publié le 19 février 2018, mis à jour le 20 février 2018

 

L’hongbao, l’enveloppe rouge contenant de l’argent que l’on offre au Chinese New Year, n’échappe pas à la dématérialisation. D’une année sur l’autre, les banques locales notent une progression de ces « enveloppes virtuelles », et ont mis en place elle-même des services pour les faciliter.

 

Historiquement, les Chinois enfilaient des pièces de monnaie sur une corde pour éloigner les mauvais esprits, l’objectif étant de protéger la prochaine génération contre la maladie ou la mort. Cette coutume a ensuite été remplacée par des enveloppes rouges. Les gens écrivaient des messages de bénédiction et les donnaient à leurs proches pour des événements particuliers comme une naissance de bébé, un mariage, puis par un don d’argent aux plus jeunes notamment au moment du Chinese New Year. Le passage à l’année du Chien marque un nouveau pas dans l’évolution de cette tradition.

 

D’après DBS, le nombre d’enveloppes électroniques envoyés en 2017 a atteint un nouveau sommet, cinq fois plus élevé qu'en 2016. Et ce mouvement s’est accentué cette année : près de 20 % des opérations de transfert d'argent effectuées au cours du Nouvel An chinois l'ont été par le biais d'e-hongbao.

DBS  qui a lancé sa fonction "eAng Bao" sur PayLah! service de paiement mobile en 2015 est la seule banque à Singapour a vraiment fournir ce service.

La banque a refusé de fournir des chiffres, mais a déclaré que le montant moyen de chaque e-hongbao envoyé était de S$26 l'année dernière.

 

Le même mouvement est observé en Malaisie. Maybank s'attend à une augmentation de 30 % des transactions à travers la chaussée, soit plus de 23 500 transactions pour un total de 2,7 millions de RM (environ 908 600 S$).

 

L'an dernier, la banque malaisienne a enregistré plus de 18 000 transactions, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2016, la valeur totale de ces transactions ayant bondi de près de 30 % pour atteindre 2,1 millions de RM.

 

A Singapour, la société de covoiturage et de taxi Grab a annoncé une initiative similaire pour les utilisateurs d'envoyer et de recevoir e-hongbao sous la forme de crédits GrabPay par le biais de son application mobile.

Les utilisateurs peuvent envoyer n'importe quel montant entre S$0.01 et S$500, accompagné d'un message, à leurs destinataires, qui recevront un avis d'application lorsqu'ils recevront le cadeau. L'argent reçu, cependant, ne peut pas être converti en argent comptant et ne peut être utilisé que comme crédits GrabPay.

 

L’hyper-digitalisation de la Chine

 

A Singapour comme en Malaisie, en lisant les témoignages, dans la Presse et en écoutant les personnes dans votre entourage, même si le côté pratique des e-hongbao est bien reconnu, la chaleur d’un contact physique, le plaisir d’offrir et de réunir, restent primordiaux. 

Une étude réalisée le mois dernier par la société d'études de marché Lightspeed Research a montré qu'à l'exception de la Chine, le traditionnel hongbao papier règne toujours.

L'enquête a couvert 900 consommateurs en Chine, à Hong Kong et à Taïwan, ainsi que 600 répondants à Singapour et en Malaisie, afin d'en apprendre davantage sur leur comportement de consommation lors des célébrations du Nouvel An chinois.

 

A Hong Kong, 98 % des répondants à l'enquête ont déclaré que le paquet rouge conventionnel est toujours leur option préférée par rapport à l'e-hongbao, comme c'est le cas à Taïwan, en Malaisie et à Singapour.

 

En Chine, c'est l'inverse, environ 80 % des personnes interrogées déclarant qu'elles choisiraient d'envoyer des paquets numériques rouges via une application mobile. Les répondants de Chine sont également plus réceptifs aux achats en ligne lorsqu'il s'agit de leurs dépenses avant le Nouvel An chinois. Environ 85% d'entre eux ont déclarés qu'ils feraient des achats en ligne pour acheter des produits pour la période des fêtes, alors que ce chiffre était beaucoup plus faible à Hong Kong.

 

D’ailleurs, toutes les plus grandes plateformes en Chine comme Alibaba ou Wechat se battent pour conquérir ce marché e-hongbao. Ce nouveau type de paiement représente une opportunité énorme pour eux en terme de transactions et de possibilités de publicités.

 

Une fois de plus à travers cet exemple très traditionnel de l’hongbao, on se rend compte un peu plus que les chinois ont intégrés totalement cette dématérialisation des échanges.

Sujets du moment

Flash infos