Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hari Raya Haji, la grande Fête du Sacrifice à Singapour

photo d'une mosquée à Singapour photo d'une mosquée à Singapour
@raveen-wijetilleke-unsplash
Écrit par Catherine Zaccaria
Publié le 5 juillet 2022, mis à jour le 6 juillet 2022

Hari Raya Haji est une célébration qui commémore la foi du prophète Ibrahim en Dieu. Sa date spécifique diffère d'année en année, basée sur des calculs astronomiques. En 2022, c’est le 10 juillet que les Singapouriens musulmans feront leurs prières.

 

Selon le calendrier islamique, Hari Raya Haji appelée aussi la "Fête du Sacrifice" ou fête du mouton marque la fin du pèlerinage (Al Hajj) et commence le 10e jour du mois de Dhul Hijja, soit 70 jours après le mois sacré du Ramadan. Cette année lundi 11 juillet sera donc un jour férié à Singapour, en compensation du dimanche 10, date du sacrifice.

 

Prière et sacrifice

Les musulmans de Singapour se souviennent de leur foi par la prière et la réflexion pendant Hari Raya Haji. Pendant cette période, les fidèles se rassemblent à la mosquée, vêtus de leurs plus beaux atours. Pendant quatre jours, Hari Raya Haji commémore la foi et la confiance totales du prophète Ibrahim (Abraham) en Dieu.

 

mosquee

 

Ceci est raconté dans l'histoire de Dieu ordonnant à Ibrahim de sacrifier son fils Ismail (Ismaël), un commandement auquel Ibrahim a répondu avec obéissance. Dieu l'arrêta et lui donna une brebis à substituer en sacrifice à la place de son fils.

Mais le rituel le plus important observé ici est celui du « korban » (sacrifice). Les fidèles apportent des moutons, des agneaux, des chèvres et des vaches vivants, qui sont abattus par une fente rapide à la jugulaire pendant que les prières sont récitées.

Dans les mosquées de Malaisie, Singapour et Brunei, on procède aux sacrifices de moutons. Cet acte rappelle aux fidèles la volonté du prophète Ibrahim d'offrir même sa propre chair et son propre sang à Dieu. L'animal est ensuite nettoyé et la viande découpée et distribuée aux fidèles et aux plus démunis.

La tradition veut que la personne qui a payé l'animal reçoive un tiers de la viande et un tiers revienne à la famille et aux amis. Comme ce festival porte sur la compassion, le partage des richesses et le souvenir des bénédictions, le dernier tiers est distribué aux pauvres et aux nécessiteux. Après cela, les musulmans rendent des visites sociales aux parents, aux familles et aux amis, et se détendent autour d'un repas ensemble. Il y a peu de festins ou de réjouissances manifestes - c'est un festival qui concerne davantage les besoins spirituels que les besoins physiques.

 

Progression des pèlerins

Hari Raya Haji marque également la fin du « hajj », le pèlerinage musulman annuel à La Mecque en Arabie saoudite. Ce voyage ardu retrace les pas du prophète Mahomet et se conclut par une série de rituels symboliques une fois que les fidèles ont atteint la ville sainte. Le 'hajj' est considéré comme le cinquième pilier de l'islam, et tout musulman valide et disposant de moyens financiers doit l'accomplir au moins une fois dans sa vie.

Pour tout savoir sur les festivités à Singapour

 

Catherine Zaccaria
Publié le 5 juillet 2022, mis à jour le 6 juillet 2022

Sujets du moment

Flash infos