Vendredi 19 octobre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FACEBOOK construit un Data Center de 1,4 milliards $S à Singapour 

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 18/09/2018 à 14:15 | Mis à jour le 19/09/2018 à 01:47
facebook, date centre

FACEBOOK construira un centre de données - data center- de 1,4 milliard SGD à Singapour, son premier centre de ce type en Asie et 15ème dans le monde, a annoncé le 6 septembre dernier la célèbre entreprise américaine. 

Situé à Jurong,  ce projet permettra, selon l’entreprise, de créer des centaines d'emplois et renforcera assurément leur présence à Singapour et dans la région. 

Une fois terminé, le centre sera un bâtiment de 170 000 m² sur 11 étages avec une façade en matériau léger perforé qui facilitera la circulation de l'air. Il sera alimenté à 100 % par de l'énergie renouvelable et fonctionnera avec une efficacité énergétique "Cela signifie que presque chaque watt entrant dans notre centre de données sera utilisé pour faire fonctionner l'équipement informatique."

En réponse aux journalistes du Busines Times préoccupés par les coûts élevés du terrain et de la main-d'œuvre à Singapour, un porte-parole de l'entreprise a déclaré : "Décider de l'emplacement d'une telle installation est un processus incroyablement compliqué qui implique l'équilibre de douzaines de critères différents. Singapour nous a fourni beaucoup de choses que nous recherchons dans un site, y compris une bonne infrastructure, un excellent climat réglementaire et commercial, et un site prêt à l'emploi."

Fortis Construction a été désigné comme maître d'œuvre du projet, fruit d'une "expérience commune dans la construction de data centres efficaces", a déclaré Facebook. L'entreprise basée à Portland a travaillé sur les centres de données de Facebook dans l'Oregon, au Texas et en Caroline du Nord aux États-Unis, et à Lulea en Suède. Fortis a annoncé également l'ouverture d'un bureau à Singapour, à partir duquel elle fournira des services d'entrepreneur général pour le centre de données de Facebook et a annoncé également que l'entreprise recrutait pour divers postes, notamment en comptabilité, en génie et en IT. 

Thomas Furlong, vice-président des centres de données d'infrastructure de Facebook, a noté lors de l'événement de lancement que Singapour a également été choisie pour sa main-d'œuvre locale talentueuse et le soutien d'organismes gouvernementaux, dont JTC et le Economic Development Board of Singapore. 

Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Chan Chun Sing lors de ce lancement  a déclaré que "la présence de Facebook à Singapour est importante pour aider le pays à se connecter au reste du monde en transcendant les contraintes physiques de taille et d'espace et en faisant du pays une partie de la chaîne de valeur mondiale des data centres"

Le projet est également un jalon dans la mesure où il "aide à innover en matière d'utilisation des sols et de consommation d'énergie ", a déclaré M. Chan.

Le centre de données de Facebook à Singapour serait le premier à intégrer le nouveau système de refroidissement liquide StatePoint, une technologie qui minimise la consommation d'eau et d'énergie.

Le centre devrait commencer ses activités en 2022. 

 

 

 

Source : business times 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir