Dimanche 27 septembre 2020
Singapour
Singapour

Découvrez les plus belles balades en nature à Singapour

Par Catherine Zaccaria | Publié le 24/08/2020 à 22:10 | Mis à jour le 24/08/2020 à 22:10
balade nature singapour parcs

Cela peut surprendre, mais Singapour regorge de parcs et de réserves naturelles qui sont cachés loin des paysages citadins dans cette ville en plein développement ! Des collines (bukit) boisées aux régions plus humides et marécageuses, les parcs de Singapour ont beaucoup à offrir aux randonneurs. Voici une liste de 11 balades qui vous permettront de profiter de la nature qu’offre cette ile ainsi que la liste des différents PCN (Park Connector Network)

 

Central Catchment Nature Reserve

Agissant comme un grand poumon vert situé en plein centre de Singapour, la Central Catchment Nature Reserve est la plus grande des réserves naturelles de Singapour. Elle occupe plus de 2 000 hectares et abrite certaines des forêts les plus riches en termes de biodiversité. Cette réserve regroupe MacRitchie, Bukit Timah Nature Reserve et TreeTop.

Vous y découvrirez 20 kilomètres de sentiers qui serpentent à travers la forêt autour du réservoir MacRitchie, comprenant TreeTop, un pont suspendu de 250 mètres de long et qui relie les deux points les plus élevés du parc. Que les personnes sujettes au vertige s’abstiennent !

Les forêts primaires de plaine riches en espèces, étaient autrefois abondantes à Singapour avant le développement de l’ile. Aujourd'hui, moins de 0,5% du couvert forestier primaire d'origine subsiste. Un type de forêt encore plus rare à Singapour est la principale forêt marécageuse d'eau douce, le plus important patch restant étant la forêt marécageuse Nee Soon dans la réserve naturelle du bassin central.

 

 

balade singapour nature

 

Coast-to-Coast Trail

Si vous aimez-vous faire de longues promenades dans une végétation luxuriante ou explorer les espaces extérieurs autour de vous, cette balade est pour vous !

Le Coast-to-Coast Trail est un sentier de 36 km qui s'étend à travers Singapour, traversant les zones naturelles, les parcs et les PCN (Park Connector Network), de Jurong Lake Gardens à l'ouest au parc Coney Island au nord-est. Vous pouvez choisir d'explorer le Trail par vous-même en utilisant le Guide du Trail en ligne C2C ou en utilisant l'application mobile C2C. C’est la première application mobile compatible avec la réalité augmentée (AR) de NParks, Développée pour compléter le C2C Trail elle vous offrira une expérience de marche interactive organisée sur les 36 km de parcs et de PCN.

 

Nature Thomson Park

Situé à l'est de Central Catchment Nature Reserve (CCNR), entre Old Upper Thomson Road et Upper Thomson Road, le Thomson Nature Park complète les parcs naturels existants, y compris les parcs naturels Springleaf et Windsor, afin d'étendre la zone tampon verte de la CCNR. Ce parc de 50 hectares est unique pour son riche patrimoine culturel en tant que site d'un ancien village de Hainan. Il abrite également un riche éventail de biodiversité et est notamment un site de conservation clé pour le Langur bagué de Raffles (Presbytis femoralis femoralis) en danger critique d'extinction.

Cinq sentiers s'étendent sur 3,8 km autour du réseau routier de l'ancien village. Ils ont été spécialement conçus pour fournir aux visiteurs un aperçu des modes de vie pendant les jours de kampung ainsi que de la variété des espèces florales et fauniques trouvées dans le Thomson Nature Park.


Dairy Farm Nature Park

Situé dans un environnement rustique avec plusieurs sentiers de randonnée et de vélo, le parc naturel de 63 hectares Dairy Farm Nature Park offre une multitude d'activités récréatives. Ancien abri à vaches, le Wallace Education Centre abrite désormais le Wallace Environmental Learning Lab (WELL), ainsi qu'un centre d'interprétation, où les visiteurs peuvent découvrir l’évolution des paysages de Dairy Farm et de Bukit Timah Nature Reserve à travers diverses expositions.

À l'extrémité sud-ouest du parc se trouve la carrière de Singapour, qui a été transformée en habitat de zone humide avec une plate-forme d'observation pour que les visiteurs puissent apprécier la flore et la faune d'eau douce de Singapour.

 

balade nature singapour dairy farm

 

Southern Ridges

Reliant les parcs le long du sud de Singapour, ce sentier de connexion de 10 km offre sa juste part de vues panoramiques. Bien qu'il ne soit pas une destination de randonnée en soi, le sentier se connecte à cinq autres parcs, de sorte que les randonneurs peuvent utiliser ce chemin pour commencer à explorer d'autres domaines. Par exemple, reliant le mont Faber au parc Telok Blangah Hill est le Henderson Waves - le plus haut pont piétonnier de Singapour, et une structure célèbre pour son architecture ondulante distinctive. Relisez notre article pour en savoir plus, lisez l'article a ce sujet.

 

balade singapour nature southern ridges

 

Fort Canning Park

Fort Canning Park, monument emblématique au sommet d'une colline, il a été témoin de nombreux jalons historiques de Singapour. La colline abritait autrefois les palais des rois du XIVe siècle et servait de quartier général au Centre de commandement de l'Extrême-Orient et à la caserne de l'armée britannique. La décision de livrer Singapour aux Japonais le 15 février 1942 a également été prise sur la colline, dans le centre de commandement souterrain d'Extrême-Orient, communément appelé Battle Box.

Aujourd'hui, le parc Fort Canning comprend neuf jardins historiques - le Pancur Larangan, le jardin des artisans, le jardin Sang Nila Utama, le parc Jubilee, le jardin Raffles, le premier jardin botanique, le jardin Farquhar, le jardin Spice et le parc Armenian Street.

 

Pulau Ubin

Que ce soit à pied ou à bicyclette (à emmener ou à louer sur place), transportez-vous dans le temps vers le Singapour des années 1960 sur Pulau (ile) Ubin. Des pistes cyclables et des sentiers pédestres sillonnent les collines en passant à côté de carrières de granit abandonnées et de kampongs (villages traditionnels). Les martins-pêcheurs et les bulbuls habitent les marais et les mangroves des terres humides de Chek Jawa. La tour d'observation de Jejawi et une promenade en boucle offrent diverses vues sur la région. Le temple Fo Shan Ting Da Bo Gong abrite des statues de divinités locales.

 

balade singapour nature pulau ubin

 

Coney Island

Le parc rustique de Coney Island est un parc écologiquement durable avec de nombreuses initiatives environnementales. Il se concentre sur la conservation de l'énergie et de l'eau, le recyclage et la conservation des éléments naturels du parc. Le bois des arbres déracinés de Casuarina a été collecté et recyclé dans la signalisation du parc, les sièges, les bancs, la promenade et les objets exposés à Casuarina Exploration.

Commencez à explorer les habitats de la forêt et de la mangrove sur la promenade nouvellement construite et passez à la plage accessible à cinq endroits. Vous pouvez également traverser l'île le long du connecteur Coney Island Park de 2,5 km, en admirant la vue magnifique sur la promenade du réservoir Serangoon.

 

Kranji Marshes

Les marais de Kranji, parmi les plus grands marais d'eau douce de Singapour, abritent une riche faune et flore, dont plus de 170 espèces d'oiseaux, 54 espèces de papillons et 33 espèces de libellules sur 56.8 hectares. Avec la réserve de Sungei Buloh, il fournit un habitat important dans la région de Kranji pour la conservation de la biodiversité, en particulier des oiseaux des marais.

Avec une gamme d'habitats naturels tels que les marais d'eau douce, les bois et les herbages, les marais de Kranji sont un endroit idéal pour observer et apprécier la nature. Vous pouvez profiter d'une vue panoramique sur les marais de Kranji et le réservoir de Kranji depuis le sommet de la tour Raptor.

 

Labrador Nature Reserve

Construite à l'orée de la forêt secondaire avec un point de vue privilégié sur la végétation à flanc de falaise et une vue pittoresque sur la mer, Labrador Nature Reserve est une oasis de tranquillité et de merveilles naturelles. Plein de vie sauvage, le parc est un lieu de prédilection des amoureux de la nature. Il n'est pas rare que les visiteurs entendent des chants d'une variété d'espèces d'oiseaux, y compris celles de l'Oriental Magpie-robin et de l'Oriole à nuque noire. Promenez-vous tranquillement le long d'un des sentiers de la nature et vous apercevrez peut-être les écureuils résidents se précipiter dans les arbres.

 

balade singapour nature sungei buloh

Sungei Buloh Wetland Reserve

Sungei Buloh a été ouvert pour la première fois en tant que parc naturel en 1993. En 2002, 130 hectares ont été officiellement classés comme réserve naturelle et rebaptisé Sungei Buloh Wetland Reserve pour mieux refléter son statut. La même année, il a été reconnu comme un site d'importance internationale pour les oiseaux migrateurs et a reçu un certificat de Wetlands International, marquant l'entrée officielle de la réserve dans le réseau de sites d'oiseaux de rivage d'Asie de l'Est d'Australie, qui comprend le parc national de Kakadu en Australie, le Mai Po en Chine - Inner Deep Bay et Yatsu Tidal Flats au Japon. Et en 2003, la réserve de zones humides Sungei Buloh est devenue le premier parc du patrimoine ASEAN de Singapour.

 

singapour balade nature sungei buloh

 

Les Park Connector Network (PCN)

Avec un vaste réseau de parcs connectés, vous pouvez facilement vous déplacer, que ce soit à pieds, à vélo, en patin à roulettes ou à trottinettes, même électriques !

Singapour vous propose pas loin de 150 km de parcs connectés repartis dans plusieurs regions de l’ile : Central Urban Loop, Eastern Coastal Loop, Northern Explorer Loop, Noth Eastern Riverine et Western Adventure Loop.

D’autres parcours sont en cours de réalisation, notamment la Round Island Route (RIR). Ce parc, un connecteur continu de 150 km fera le tour de Singapour. Il complétera le réseau de PCN existant, reliant les sites naturels, culturels, historiques et récréatifs existants en proposant des activités récréatives. Ces connexions et activités amélioreront l’expérience « La ville dans un jardin » pour tous les habitants de Singapour. Pour plus d'info c'est ici !

 

balade singapour nature PCN

 

Nous vous recommandons

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Francfort Appercu
INTERVIEW

Philippe Jacq : « Le théâtre est un grand vecteur de culture »

Ses apparitions remarquées sur le petit écran et au théâtre en France et en Allemagne ne nous ont pas laissés indifférents. Il revient sur scène avec « Le Bonheur » à Francfort et Wiesbaden. Entretien