Mercredi 20 novembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LYCEE FRANÇAIS DE SINGAPOUR – Une rentrée et une inauguration réussie

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 29/09/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 14:30

 

Près de 2.000 élèves et 227 membres du personnel ont fait leur rentrée au Lycée Français de Singapour. Rentrée qui fut marquée cette année par la réouverture du site Serangoon permettant ainsi d'augmenter sa capacité d'accueil à 2.400 élèves

L'inauguration du site de Serangoon a eu lieu vendredi 23 septembre, en présence des élèves de CP et CE1, du personnel de l'établissement, des parents d'élèves, institutionnels et de Monsieur Laurent Mayer, Président du LFS, Monsieur Patrick Sucur, proviseur, et Madame Françoise Herry, directrice de l'école élémentaire. La traditionnelle danse du Lion venue chasser les mauvais esprits et apporter ainsi chance et  prospérité à ces nouveaux locaux fut toujours aussi appréciée par les enfants.
« Nous sommes heureux d'avoir pu pour cette rentrée scolaire 2011-2012, inscrire tous les élèves du CP à la terminale qui en avaient fait la demande. Ceci a été possible grâce à la réouverture des locaux du site de Serangoon qui au delà de pouvoir augmenter sa capacité d'accueil, ouvre la perspective, à terme d'un agrandissement et d'une réorganisation de l'espace du Lycée Français de Singapour dont les effectifs ne cessent de croitre au fil des années », a annoncé dans son discours d'inauguration M. Patrick Sucur, proviseur du LFS.
En effet, on est maintenant loin de la petite école française fondée par les parents d'élèves en 1967 ! Le lycée actuel fut créé par des entreprises françaises et ouvrit ses portes en 1985. Depuis, les effectifs ne cessent d'augmenter, demandant sans cesse une adaptation à la demande et une réorganisation de son espace. Après avoir inauguré en septembre 2010 son nouveau bâtiment en L, le LFS a loué pour cette année 2011 le site adjacent de Serangoon qui accueille désormais les élèves du cycle 2 élémentaire.

Serangoon, une école à la campagne
« L'arrivée des CP et CE1, sur le site de Serangoon, a été pour la plupart des professeurs un retour dans leur ancien campus et pour tous une bouffée d'oxygène : une rentrée dans une école "à la campagne" comme nous surnommons souvent Serangoon » nous confie Madame Herry . « Lécole de Serangoon, avec ses espaces verts et moins de classes sur chaque campus grâce au partage entre Ang Mo Kio et Serangoon, donne l'effet d'enseigner dans une petite école de campagne. Un deuxième campus, avec Serangoon, c'est aussi deux gymnases et un terrain supplémentaires et donc une plus grande qualité de l'enseignement de l'EPS, les installations étant davantage disponibles et adaptées à l'âge des enfants.
Deux campus, et donc deux restaurants scolaires, permettent aussi un service de repas par niveau de classe. Là encore, on gagne en qualité, car 8 classes au maximum mangent ensemble, contre 12 classes minimum l'année scolaire dernière »
précise t-elle.
D'autre part, cette rentrée de l'école élémentaire a été  aussi marquée par l'investissement et un équipement important dans les nouvelles technologies. « Dorénavant, toutes les classes de CM1 et CM2 sont équipées d'un tableau blanc interactif : TBI (ainsi que deux classes de CE2, une de CP et une de CE1).
Les salles d'anglais de Serangoon sont également toutes équipées d'un vidéo projecteur avec stylet interactif (et celles d'Ang Mo Kio d'un vidéo-projecteur). Les investissements se poursuivront en 2012 et 2013 afin qu'à terme, toutes les classes de l'élémentaire soient équipées d'un TBI
» conclut la directrice de l'école élémentaire.

Une nouvelle directrice pour l'école maternelle et une rentrée dans la bonne humeur
Annick Coué, directrice de l'école maternelle qui a remplacé Véronique Larive depuis cette rentrée scolaire, nous confirme que « la rentrée scolaire s'est déroulée très calmement et dans la bonne humeur. Nos petits écoliers sont maintenant déjà en train d'apprendre les règles de vie collective, la maîtrise de la langue parlée et écrite, la découverte du monde scientifique et l'expression artistique et corporelle (?) Durant cette année 2011-2012, les projets seront multiples et très  variés, le tout articulé dans un esprit de cohérence entre les classes et dans le cadre de notre nouveau projet d'établissement. D'importants projets pédagogiques seront menés en PS (création d'un jardin en lien avec le développement durable et suivi de la croissance des plantations, création d'?uvres artistiques), en MS (Étude des différents continents à travers chants, expression théâtrale et corporelle) et GS  (découverte de l'air- musiques et danses du monde : écoute, spectacles, expression corporelle et danse?) ». Pour l'année scolaire 2011-2112, la maternelle compte 411 élèves se répartissant en 17 classes.

Une augmentation des effectifs de plus de 10 % au secondaire et plusieurs projets en cours
« Le secondaire prend encore plus de place au sein du site d'Ang Mo Kio (par récupération d'un étage précédemment dévolu au primaire), ce qui nous a permis d'absorber cette croissance. Des recrutements de nouveaux professeurs ont été faits dans presque toutes les disciplines, et les équipes étaient au complet pour la rentrée » explique Monsieur Xavier Jacquenet, proviseur adjoint du LFS. Le secondaire accueillant à la rentrée de septembre 734 élèves dans 33 classes de la sixième à la terminale.  « Il serait impossible de citer tous les projets en cours, mais nos plus gros dossiers pour l'année à venir concernent l'enseignement des langues (ouverture du dispositif bilangue anglais-mandarin en sixième, et de la section internationale britannique en troisième), l'enseignement des sciences (avec l'installation de vidéo-projecteurs interactifs dans les salles de mathématiques, sciences physiques et chimiques, et sciences de la vie et de la terre), et la poursuite de la mise en place de l'Histoire des Arts à tous les niveaux du collège et du lycée ».  

Propos recueillis par Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 29 septembre 2011

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Singapour

Épopée des naturalistes français à Singapour au XIXeme siècle

A Singapour, le 8 novembre 2019, a été lancé le livre « Voyageurs, Explorateurs et Scientifiques, The French and Natural History in Singapore ». Ce recueil d’histoire fournit une description détaillée

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet