JIJ 2016 AU LFS – Excellence, amitié, respect… talala la la

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 15/06/2016 à 11:00 | Mis à jour le 16/06/2016 à 14:12

Energie, enthousiasme, talent et jeunesse, les quatre ingrédients pour un évènement réussi étaient tous présents mardi 14 juin lors de l'inauguration de la 6ème édition des Jeux Internationaux de la jeunesse (JIJ). 4 qualités formidablement incarnées par les 4 élèves du LFS, anciens participants à l'édition précédente des JIJ en 2015 à Autrans, qui de bout en bout ont animé l'ensemble de la soirée. Ils ont été admirablement soutenus par la chorale et le groupe de danse du LFS, et par l'atelier musique dont l'hymne, créé pour l'occasion, a aussitôt été adopté comme l'hymne désormais officiel des JIJ.

Dans le grand amphithéâtre du Lycée Français de Singapour (LFS), beaucoup d'officiels, des sportifs de haut niveau*, Laurent Neuville, Yannick Jauzion, Daniel Dulac et, par vidéo interposée, Stéphane Diagana,  parrains de l'événement, des chefs d'établissement, des professeurs, des organisateurs, des coachs? et plus de 330 participants, élèves dans l'un des 37 lycées français partenaires de cette édition 2016 des Jeux Internationaux de la Jeunesse.

Excellence, amitié, respect

Dès le lendemain et jusqu'au vendredi, les participants s'affronteront, par équipe, dans une série d'épreuves sportives ? touch rugby, aquathlon, badminton, course d'orientation, escalade -.  dans lesquelles il sera évidemment question d'effort et de performance, mais aussi de solidarité, d'esprit d'équipe et de respect des adversaires. Nés d'une ambition commune de l'UNSS qui en France, supervise le sport scolaire, et de l'AEFE, le réseau des lycées français à l'étranger, les JIJ sont modelés sur les jeux olympiques dont ils reprennent les valeurs « Excellence, amitié, respect ». Faire vivre ensemble à Singapour 330 jeunes venus de différentes parties du monde (26 pays représentés) , tous issus du même système d'enseignement, mais tous riches de la singularité culturelle du pays et de la région où ils vivent, ne peut que donner lieu, sur le terrain et en dehors des compétitions, à des moments de fraternisation magiques, dont le souvenir accompagnera sans doute durablement ceux et celles qui y ont participé.

Coté scène, étant donnée la densité exceptionnelle de personnalités, on aurait pu assister à une série de discours officiels que les jeunes participants auraient sans doute subis patiemment mais sans passion. La réalité a été toute différente, pleine de rythme et d'énergie, grâce aux organisateurs de l'événement qui ont choisi de donner aux jeunes eux-mêmes les clés de la soirée. Les intéressés, par l'entremise de 4 ex-participants à l'édition des JIJ à Autrans, en 2015, s'en sont emparés. Ils ont pris en main les micros et, soutenus par la chorale, l'atelier danse et l'atelier musique du LFS, ils ont de bout en bout animé toute la soirée, « chauffant la salle » jusqu'à faire pratiquer la OLA en indoor.

JIJ 2016 animation de la soirée d'inauguration

It's your moment

?« Écoute le son de ma voix?Aie confiance en toi, en toi, en toi, en toi,?Confiance confiance en toi, en toi, en toi, en toi,? ?Show them what you're all about            Montre leur tout ce qu'il y a en toi »?

It's your moment par l'Atelier musique du LFS

En vedette lors de ces JIJ 2016: l'hymne composé par l'atelier musique du LFS. It's your moment a conquis les participants et a été, sur proposition du directeur de l'UNSS, Laurent Petrynka au directeur de l'AEFE, Christophe Bouchard, intronisé hymne officiel des Jeux Internationaux de la Jeunesse.

It's your moment, interprété par Jessica Burtin (voix et guitare) Yumi Gérard (voix) Florian Kortas (Flûte) Wallis Paterson (guitare) et Iris Petrequin (voix), avec le support de la chorale du LFS , est le résultat d'un travail de création réalisé par les intéressés sous la direction de Julie Demange, professeur d'Education Musicale et directeur créatif, en collaboration avec Rick Smith, guitariste et compositeur et Mandric Tan, arrangeur musical à Soundfarm.

Lire l'interview de Julie Demange et écouter la chanson « It's your moment », sur le site de l'AEFE : http://www.aefe.fr/vie-du-reseau/zoom-sur/annee-du-sport-de-lecole-luniversite/edition-2015/les-jeux-internationaux-de-la-jeunesse-en-chantant

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) jeudi 16 juin 2016

Les sportifs de haut niveau, parrains des JIJ 2016 à Singapour:

Laurent NeuvilleLaurent Neuville (Natation, multifinaliste en 4X100m nage libre aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 et de Séoul en 1988)

Stéphane DiaganaStéphane Diagana (Athlétisme, champion du monde du 400m haies en 1997 et sur 4X400m en 2003, recordman du monde du 400m haies en 47"37. En 2011, il a créé avec sa femme un concept de sport-santé - Diagana Sport santé - à destination des personnes, un peu trop sédentaires, dans les entreprises et des personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires).

Daniel DulacDaniel Dulac (Escalade, champion d'Europe d'escalade en 2004 et vainqueur de la coupe du monde de bloc  et de cascade de glace, respectivement en 2004 et 2001).

Yannick Jauzion (Rugby, Joueur du stade Toulousain avec lequel il a remporté 3 coupes d'Europe et 3 Top 14 et membre de l'équipe de France jusqu'à sa retraite en 2013)Yannick Jauzion

Ronald SusiloRonald Susilo (Badminton, champion de Singapour, quart de finaliste aux Jeux Olympiques de 2004 à Athènes.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale