Samedi 16 novembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FOOTBALL- 10 Jeunes du LFS participeront à leur coupe du monde au Brésil

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 18/05/2014 à 16:10 | Mis à jour le 18/05/2014 à 12:57

Le Brésil, pays hôte de la coupe du monde de football en juin, s'apprête à capter pendant un mois toute l'attention de la planète foot. 40.000 Français devraient faire le voyage. Parmi eux, 10 jeunes du lycée Français de Singapour auront un statut particulier. Ils représenteront les couleurs du LFS et celles de Singapour dans le cadre de la Coupe du monde des Etablissements Français.

Sur la pelouse du stade de Jalan Besar où se déroulent, ce samedi 17 mai après midi, des épreuves de sélection pour les jeunes footballeurs singapouriens, 2 équipes du Lycée Français, l'une masculine, l'autre féminine, rencontrent leurs homologues de l'équipe nationale de Singapour pour un match de gala.

L'ambiance est décontractée et pleine de gaité. Pour les 10 jeunes joueurs, élèves de 6ème et 5ème  au Lycée Français de Singapour, l'enjeu n'a jamais été aussi essentiellement de participer. Les esprits sont sans doute tournés, déjà, vers le Brésil.

Le grand moment de la journée, après le match, verra les représentants de la fédération Singapourienne de Football remettre solennellement le maillot de Singapour aux 10 jeunes qui défendront ainsi les couleurs du LFS et celles de leur pays d'accueil dans le cadre de la Coupe du monde des Etablissements Français au Brésil.

L'événement, qui se déroulera du 8 au 15 juin, pendant le déroulement de la coupe du monde, est une initiative de l'AEFE, l'organisme de tutelle des établissements français à l'étranger. La compétition opposera 12 équipes mixtes (garçons et filles) de 7 joueurs issues du réseau des établissements Français de l'étranger.
Parmi celles-ci, 2 équipes représenteront le Brésil, pays hôte, l'une constituée par 3 établissements français au Brésil (Brasilia, Rio de Janeiro et Sao Paulo), l'autre par un établissement local de Brasilia. Les 10 autres équipes porteront les couleurs de Singapour (LFS), de l'Argentine (Lycée franco-argentin Jean Mermoz et collège franco argentin de Martinez, tous les deux à Buenos Aires), du Canada (collège international Marie de France et collège Stanislas, tous les deux à Montréal), des Emirats Arabes Unis (Lycée Français International Georges Pompidou de Dubai), de la Grèce (lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix d'Athènes), de l'Irlande (l'Eurocampus de Dublin, regroupant le lycée français d'Irlande et  St Kilians deutsche Schule), du Kenya (lycée français Denis-Diderot de Nairobi), du Liban (Grand Lycée franco-libanais et lycée Verdun, tous les deux à Beyrouth), du Niger (lycée Jean-de-La-Fontaine à Niamey) et de la Tunisie (lycée français Gustave-Flaubert à La Marsa).

La compétition, qui est une manière de faire vivre auprès des jeunes la réalité du réseau des lycées français de l'étranger, a un volet éducatif à travers le parrainage de la fondation Lilian Thuram contre le racisme.
La sélection, obtenue par les 10 joueurs de l'équipe du LFS à l'issue d'un processus rigoureux, a la saveur d'un formidable cadeau : celui de vivre ballon au pied et sur place un événement qui au même moment fera rêver plusieurs centaines de millions de supporters.

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) lundi 19 mai 2014

Site de la Fondation Lilian Thuram
Blog projet Brasilia

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Singapour

Vintage – Une aventure de passionnés du vin

Allier la France à Singapour à travers des événements : tel était le défi des organisateurs des programmes du festival Voilah! Côté gastronomie, il a été relevé avec brio par Stéphanie Rigourd, sommel

Expat Mag

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Sur le même sujet