Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

WILLIAM & KATE – Pourquoi démarrer leur tournée par Singapour ?

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 13 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

En tournée en Asie à la demande de la reine Elizabeth II, le Prince William et son épouse Kate sont arrivés le 11 septembre à Singapour. Une façon pour le Royaume-Uni de renforcer ses liens avec la cité-Etat, membre du Commonwealth depuis 1965

A l'occasion des 60 ans de jubilé de la reine Elizabeth II, le Royaume-Uni entend bien en profiter pour faire de cet anniversaire un moyen d'accroitre ses relations avec certains états du Commonwealth. Les vacances du Prince William et de son épouse Kate n'en sont donc pas et se rapprochent plutôt d'une mission diplomatique. Singapour étant l'un des membres les mieux côtés du point de vue économique en cette période difficile, il était naturel que la tournée en Asie débute ici. Mais au-delà des raisons économiques, on peut y voir un hommage à la cité-Etat, acteur et fidèle défenseur des principes du Commonwealth.

Le Commomwealth en quelques mots

Le Commonwealth est un regroupement volontaire de 54 pays, dont la plupart entretiennent des liens historiques avec le Royaume-Uni, travaillant ensemble vers des objectifs communs de démocratie et de développement. Doté d'un petit secrétariat permanent situé à Londres et dirigé par un secrétaire général, le Commonwealth a célébré son 60e anniversaire en 2009.

Singapour s'est jointe au Commonwealth en 1965 jouant un rôle important. En effet, il fut l'hôte du premier sommet du Commonwealth en Asie en 1971 où furent mis en place plusieurs fondements au niveau des valeurs et de la politique de l'union. Depuis, ces valeurs ont toujours été mises en avant par Singapour, membre actif depuis son adhésion.

Une adhésion difficile à obtenir

Singapour faisait déjà partie du Commonwealth avant sa réelle adhésion en 1965. En effet, en tant que fédération Malaise (1963) elle était automatiquement incluse à l'union, car la Malaisie en était déjà membre depuis 1957. Mais une fois son indépendance proclamée, son adhésion au sein du Commonwealth n'avait plus de raison d'être. Le processus qui passe par un vote de tous les autres membres fut alors mis en place.  Hormis le refus du Pakistan - Singapour supportait l'Inde dans le conflit du Cachemire - toutes les autres nations membres acceptèrent.

Suite aux pressions de la Grande-Bretagne, le Pakistan dut se plier à la décision générale sans pour autant voter officiellement.  C'est donc à partir du 16 octobre 1965 que Singapour, en tant qu'état indépendant, devint le 22eme pays membre du Commonwealth.

Une visite pleine de symboles

Le programme du séjour à Singapour du Duc et de la Duchesse de Cambridge était bien rempli : promenade au Botanic Garden où furent baptisées deux orchidées - une en leurs noms et une autre en la mémoire de la défunte mère de William mais très célèbre Princesse Diana -   réception avec le Président Tony Tan et sa femme Mary Chee ainsi qu'avec le Premier Ministre, Lee Hsien Loong au Palais Istana; découvertes du Garden By The Bay, du Strathmore Green dans le quartier de Queenstown et l'usine Rolls Royce sur le secteur en plein développement de Seletar. Cette visite diplomatique de deux jours a été très appréciée par la population singapourienne et la communauté britannique résidant dans la cité-Etat, ainsi que par les médias locaux et internationaux. Un sans faute pour le couple princier !

Le Prince William et son épouse Kate seront ce jeudi jusqu'à samedi en Malaisie, où la duchesse devrait prononcer son premier discours officiel à l'étranger dans un établissement de soins palliatifs.  Ils se rendront  par la suite dans les Iles Salomon et Tuvalu jusqu'à mercredi 19 septembre, toujours en l'honneur du jubilé de diamant d'Elizabeth II.

Martin Courmont (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 13 septembre 2012




logofbsingapour
Publié le 13 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos