Vendredi 3 avril 2020
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TOURISME - Paris et sa région à la conquête de visiteurs singapouriens

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 07/06/2017 à 13:00 | Mis à jour le 07/06/2017 à 15:35

François Navarro, directeur général du comité régional de Tourisme Paris Région, a présenté le 3 mai dernier à Singapour, l'ambitieux projet de développement du tourisme sur Paris et sa région devant une assemblée de journalistes locaux manifestement curieux et fascinés par la France, son art de vivre et par la magie de Paris.

Paris, ville des lumières et symbole de romantisme, d'histoire, de charme et d'élégance? La ville la plus visitée au monde avec près de 45 millions de visiteurs en 2016,  a particulièrement souffert des conséquences psychologiques suite aux attentats: moins 1,5 millions. Les autorités ont alors redéfini les priorités afin de non seulement reconquérir le déficit de visiteurs mais faire du tourisme un pilier majeur du développement. L'industrie pèse nationalement 21 milliards d'euros et le potentiel reste énorme.

Qui visite le plus Paris aujourd'hui?
Les chinois, les américains et les européens étaient majoritaires jusqu'à une période récente. Une tendance lourde indique l'explosion de touristes indonésiens, en passe de devancer les chinois, ainsi que les indiens. Par ailleurs, l'émergence de visiteurs  de Corée du sud, d'Amérique du sud (Colombie, Brésil, Chili?) et d'Afrique est significative des nouveaux besoins liés au développement de classes moyennes éduquées et mieux rémunérées.

Quant aux singapouriens, leur fréquentation est stable à un niveau modeste (130000: projection 2017) et celle des japonais est en chute libre. Clairement, il y a un potentiel à explorer.

Si Paris reste une destination privilégiée pour qui veut découvrir l'Europe, la compétition est rude, notamment avec Londres où on parle l'anglais et le service? est digne de ce nom. Paris en particulier souffre de son image relativement pathétique dans ces domaines. Mais? le changement est dans l'air depuis quelques temps déjà et une politique volontariste pour y remédier a été entamée il y a quelques années. Elle est manifestement soutenue par deux événements majeurs pour lesquels Paris se bat avec zèle : les J.O. en 2024 et l'Exposition Universelle en 2015.

Pour les JO en 2014, on y croit ! Il ne reste que Paris et Los Angeles en lice. Sachant que Paris a accueilli les JO en 1924, cela ferait tout juste un siècle dans la capitale du pays de François de Coubertin ! L.A. a organisé les JO en 1984, alors, à nous maintenant. D'autant plus que la France symbolise l'ouverture sur le monde et la culture? autrement que l'Amérique de Donald Trump.

Un certain nombre de mesures récentes ou à venir illustrent avec force la volonté de séduire les touristes :
   - accueil de 500 étudiants en tourisme, étrangers, pour répondre dans leur langue aux  visiteurs du monde entier ;
   - ouverture d'une ligne ferroviaire directe reliant l'aéroport de Paris Charles de Gaulle au centre de Paris en 20 min en 2023 ;
   - autorisation récente d'ouverture des magasins le dimanche (dans la zone large définie comme ?touristique?, soit la quasi totalité du centre parisien) ;
   - fermeture à la circulation des quais sur les deux rives, objectif affirmé de transformer Paris en une ville piétonne à terme, donc agréable pour les visiteurs ;
   - mesures de sécurité maintenues au top niveau (plan Vigipirate notamment) ;
   - ouverture d'un Village Nature en juillet 2017, domaine hôtelier de bungalows en forêt avec moult activités de plein air, à 5 km de Disneyland Paris qui demeure la 1ère attraction touristique; le parc fêtera ses 20 ans en 2018: célébrations fastueuses prévues?

Visit Paris Region
Philharmonie de Paris

Venir, c'est bien. On visite les « incontournables » : Tour Eiffel, le Louvre, Versailles? Revenir (et si possible, rester plus longtemps), c'est mieux ! Il est urgent de trouver des incitations fortes à revenir, du nouveau, de l'originalité, du mouvement. En voici quelques illustrations:
   - L'ouverture d'un musée Yves Saint-Laurent en octobre 2017 ;
   - Ouverture de la Fondation Louis Vuitton dans le Bois de boulogne: splendide ?uvre architecturale et musée ;
   - Lancement de La Seine musicale, salle toute ronde sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, volumes atypiques pour spectacles grandioses ;
   - Tout nouveau Grand Musée du Parfum, un autre caractère emblématique de la France Rue du Fbg St Honoré ;
   - Extension du superbe espace musical créé par Jean Nouvel : Philharmonie de Paris à la cité des sciences à la Villette ;
   - Réouverture après travaux titanesques du Bal Blomet (15ème), 1er cabaret jazz parisien des années 1920, avec programmation musicale éclectique ;
   - Création d'un parcours culturel sur l'impressionnisme, avec la mise en valeur d'Auvers-sur-Oise notamment ;
   - Un projet similaire sur Napoléon ;
   - L'organisation de la Ryder Cup de Golf en 2018? en plus des nombreux autres événements dédiés au golf en région parisienne ;
   - La mise en service du 1er hôtel flottant Off Paris Seine (quai d'Austerlitz) ;
   - Réouverture de lieux mythiques de la gastronomie française : restaurants Les Ambassadeurs au Crillon (1*), L'Espadon au Ritz (2*), le Lutetia d'Alain Ducasse au Plaza Athénée (3*), Epicerie Hédiard place de la Madeleine; master classes multilangues du pâtissier génial Christophe Michalak, Bustronomie: ballade découverte gastronomique en bus?

Visit Paris Region - Galeries Lafayette Visit Paris Region - Musée du Parfum Visit Paris Region - Fondation Louis Vuitton
Galeries Lafayette, Grand Musée du Parfum et fondation Louis Vuitton

Et toujours, d'innombrables idées pour découvrir Paris « de l'intérieur » et avec des locaux: Paris Greeters ou Meet the locals pour découvrir la « vraie » vie à la parisienne, de façon sportive, en courant : Paris Running Tour, ou à vélo: Fat Tire Bike Tours, Paris à vélo c'est sympa?.

La liste est infinie? On ne peut tout citer. Paris vibre 365 jours par an. Il y a matière à explorer de multiples nouveaux espaces et s'épanouir dans des activités autant ludiques que culturelles et sportives.

Paris et sa région, c'est maintenant, toujours et pour tout le monde!

A ce jour, 35% des visiteurs sont déjà venus 2 fois au moins. Ils sont majoritairement européens. Il s'agit de faire revenir les autres à présent. Alors, les autorités ont pris d'ultimes mesures « libératrices » pour l'octroi de visas : 24 heures pour les chinois, 48h maximum pour tous les pays asiatiques.

Le tourisme vient de passer sous tutelle du ministère des Affaires Étrangères (anciennement, sous celle de l'Économie): preuve irréfutable de l'importance de l'ouverture sur le monde comme axe de développement stratégique.

Nos amis singapouriens avouent être fort sensibles au fait que l'anglais commence enfin à être correctement parlé à Paris et? que les grands magasins soient ouverts le dimanche! Shopping, shopping, shopping lah!? On ne se refait pas.

 

Michèle Thorel, www.lepetitjournal.com/singapour, le Jeudi 08 juin 2017

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles

Sur le même sujet