Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE – Le sérieux défi de la natalité

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 7 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Tout en revendiquant que l'immigration est une source clé pour augmenter sa population, Singapour doit faire face à l'épineux problème des natalités. Confrontées depuis longtemps à un déficit chronique des naissances de ses concitoyens, les autorités de Singapour tentent d'enrayer ce phénomène

 

Si la tendance n'est pas inversée, Singapour se retrouvera dès 2025 face à une baisse de sa population, le nombre de ses décès sera plus important que le nombre de ses naissances. En 2009, les naissances sont tombées à 36.926 contre 37.277 en 2008. Pour bien faire Singapour aurait besoin de 50.000 à 60.000 naissances par an pour remédier à son problème de renouvellement de sa population.

Singapour connaît l'un des taux de fécondité les plus bas au monde. Pour mémoire le taux de fécondité est le nombre d'enfants qu'ont les femmes dans leur vie entre 15 et 50 ans. Ce dernier est tombé à 1,23 en 2009 à Singapour. Par comparaison, la France connaît un taux très élevé entre 2 et 2,1, il est l'un des plus hauts d'Europe avec celui de l'Irlande. La moyenne des 27 pays européens se situe autour de 1,5.
Dans l'absolu, Singapour aurait besoin d'atteindre le seuil des 2,1 enfants afin de renouveler sa population.

Chute des naissances, raison économique ?
Le ralentissement de l'économie explique en partie pourquoi en 2009, le nombre des naissances a chuté. D'après Chang Yau Hoon, sociologue de la Singapore Management University (SMU) : ''Un grand nombre de décisions concernant le planning familial est basé sur l'économie. Le salaire d'une famille constituera un facteur primordial ''. Le gouvernement singapourien essaye d'aborder le problème du taux de fécondité et veut essayer d'y remédier en créant un environnement pro-familial. La mise en place de réduction d'impôt ainsi que des ''prime-bébé'' sont là pour encourager les naissances.

L'impact d'un vieillissement de la population corrélé à des naissances trop faibles

En 2008, l'âge médian de la population singapourienne se situait à 36,7 ; en 1970 cet âge était de 19,5. En 1970, chaque personne âgée était soutenue par 17 adultes actifs. Si la tendance de la baisse des natalités continue, le gouvernement se retrouvera avant 2020 face à une personne âgée soutenue par seulement 5 adultes actifs et avant 2030, une personne âgée pour 3 adultes actifs !
Evidemment ce vieillissement de la population à un coût pour la société. Les dépenses de santé, les dépenses liées à l'accueil et à la prise en charge de ces personnes âgées seront en forte augmentation et devront être supportées par moins d'adultes dans la vie active.
Les autorités singapouriennes ont peur de se retrouver devant toute une suite d'événements s'enchainant les uns les autres : dépenses liées au vieillissement en augmentation entrainant une augmentation des impôts ; des jeunes en moins cela signifie moins de main d'?uvre pour l'économie, une société moins attractive, moins dynamique ; les investisseurs étrangers moins attirés par une Cité-Etat vieillissante ; les jeunes singapouriens risquant de se tourner vers des pays plus dynamiques et offrant plus d'opportunités de travail.

Bref, le gouvernement tout en sachant qu'il ne peut obliger sa population à faire plus d'enfants (quoique le volontarisme de Singapour ne peut être remis en question et cela dans de nombreux domaines) doit essayer de trouver un équilibre entre l'incitation en vue d'augmenter les naissances, la politique visant à inciter l'immigration choisie et le désir de sa population de préserver son mode de vie et ses prérogatives.

Claire Plessis (www.lepetitjournal.com-Singapour) vendredi 7 mai 2010

Lire aussi notre article: Equilibre entre citoyens Singapouriens...

logofbsingapour
Publié le 7 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos