Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE – Ouverture le 15 janvier par le Président Tony Tan de la 13ème session du parlement de Singapour.

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 19 janvier 2016, mis à jour le 19 janvier 2016

La 13ème session du Parlement de Singapour, faisant suite aux Elections Générales de septembre 2015, s'est traditionnellement ouverte avec l'adresse du Président de la République Tony Tan aux membres du Parlement. Refermant la page de la célébration du Jubilé de Singapour après un nouvel hommage à Lee Kuan Yew et à la génération des Pionniers, le Président a souligné cinq enjeux clés pour les années à venir, afin d'aller vers « un meilleur Singapour et un peuple uni ».

Ouverture 13ème session du parlement à Singapour
Qu'il s'agisse des 5 ou des 50 prochaines années,  a dit en substance le Président Tony Tan, « nous devons nous attendre à ce que le chemin ne soit pas facile ».  Les fondamentaux, a-t-il rappelé, resteront les mêmes : Singapour est un petit pays ne pouvant compter sur d'autres ressources naturelles que celles des Singapouriens. Pour l'avenir, il a cité 5 enjeux clés : 1-garantir la sécurité de Singapour; 2- favoriser l'adaptation et la restructuration de l'économie; 3- faire en sorte que la société singapourienne reste inclusive et attentive aux moins favorisés; 4- transformer le paysage urbain; 5- engager les Singapouriens dans la construction de la Nation.

Sur l'économie, il a souligné l'horizon nouveau d'un modèle, devenu mature, qui devra se contenter d'une croissance plus faible que celle qu'il a connu au cours des 50 dernières années. Le monde change. L'économie singapourienne devra se restructurer en profondeurs, certaines activités se développant, d'autres disparaissant. Le Gouvernement a mis en place un « Committee on the Future of Economy » qui devra donner des directions pour l'avenir. Le pays continuera d'investir dans l'Education à tous les niveaux, depuis la pre-school jusqu'à la formation professionnelle continue. Le programme Skillsfuture représente à cet égard un enjeu clé pour garantir que les gens seront formés aux métiers de demain.

Sur le terrain de la politique, il a ouvert le débat concernant la possibilité de faire évoluer le système politique, sans autre commentaire ni sur la pertinence, ni sur la forme que pourrait prendre une telle évolution. Si la capacité de faire émerger une large majorité, a t-il souligné, est à mettre au crédit d'un système qui donne à son gouvernement les moyens de gouverner, des efforts doivent être poursuivis, comme cela le fût jadis avec l'institution des NCMP, NMP et autres GRC, pour garantir que toutes les communautés, dans toutes les acceptions du terme, et toutes les minorités soient prises en compte et participent aux débats.  

Quid du siège de NCMP refusé par Lee Li Lian, candidate du Workers Party à Pungol East ?

En marge de l'ouverture de la nouvelle session du parlement est ressurgie la question du siège de député sans circonscription (Non Constituency Member of Parliament) qui avait été refusé par Lee Li Lian, du Workers'party, au lendemain des élections générales.

Le système électoral singapourien présente la particularité de prévoir, quand les listes d'opposition n'ont pu remporter suffisamment de sièges pour « exister » au Parlement, d'attribuer jusqu'à 6 sièges de députés sans circonscription (NCMP) aux « perdants » ayant obtenu le meilleur score. Ces mandats donnent la possibilité à leurs titulaires de participer à l'ensemble des débats au Parlement , de déposer des motions et de poser des questions au Gouvernement, mais ne leur donne pas la possibilité de voter. 

Candidate malheureuse dans la circonscription de Pungol East, où elle avait tout de même reçu les suffrages de 48,2% des votants, Lee Li Lian était logiquement la première « qualifiée » pour l'attribution d'un mandat de NCMP. A l'époque, au lendemain des élections, l'intéressée avait refusé ce mandat faisant valoir plusieurs éléments : le souci de respecter le souhait des électeurs qui n'avaient pas voté pour elle, celui de donner à d'autres la possibilité de s'exprimer au Parlement, l'impossibilité de se consacrer à 100% à un mandat de NCMP comme elle aurait pu le faire comme député élu (Member of Parliament).

Que faire du siège refusé par Lee Li Lian ? Le workers Party souhaiterait qu'il soit attribué à l'un de ses membres, Daniel Goh, candidat dans la circonscription d'East Coast. Du coté du département des élections, on avait fait valoir, à l'époque, que rien n'obligeait à ce que tous les sièges NCMP soient pourvus.

Non tranchée à ce jour, la question du devenir de ce siège de NCMP, refusé par LEE Li lian, devrait faire l'objet d'une motion au Parlement à l'initiative du chef du Workers' Party pour que le sujet soit débattu lors des débats faisant suite à l'adresse du Président.

 Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 20 janvier 2016

Photo: page Facebook du Président Tony Tan

Lire l'Adresse du Président au Parlement sur le site de l'Istana

logofbsingapour
Publié le 19 janvier 2016, mis à jour le 19 janvier 2016

Sujets du moment

Flash infos