Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2288

BILLET D’ASIE – Célébrez la fête de la Lune

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 06/09/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 14:08

 

D'abord appelée Zhongqiu Jie (littéralement «mi-automne») sous la dynastie des Zhou, cette fête est aussi appelée la Fête des lanternes ou Mooncake Festival  à Singapour tout comme en Malaisie et aux Philippines

La fête de la Mi-automne est l'une des fêtes chinoises les plus importantes, célébrée par les Chinois du monde entier. Dans d'autres parties d'Asie comme le Japon, l'Inde et la Corée, c'est aussi l'occasion de célébrer les récoltes de l'année.

Parfois connue sous le nom de la Fête des lanternes ou Mooncake Festival, elle puise ses origines dans la mythologie chinoise et est associé à Chang E, la déesse de la Lune.

Le Mid-Autumn a lieu le quinzième jour de la 8ème lune, qui correspond au 12 septembre cette année. Ce soir là, la lune sera particulièrement pleine et brillante. Dans la culture chinoise, la rondeur de la lune symbolise l'unité de la famille. La tradition, vieille de plusieurs millénaires veut que les familles chinoises se réunissent autour d'un même repas. Au cours de ce repas, on partage, entre autres, un poisson entier, ainsi que le canard de Pékin, accompagné de ses crêpes « bo bing », dont la forme rappelle celle de la Lune. Une fois le repas terminé, les familles sortent dans leur quartier ou dans les parcs publics pour admirer la pleine lune, tout en dégustant des fruits et des gâteaux de lune ? Mooncakes, pâtisserie traditionnelle chinoise fourrée de pâte de Lotus ou de compote de haricots rouges. Les enfants transportent des lanternes de papier colorées et brillantes.

 

Participez aux animations organisées dans le quartier de Chinatown
?Enchanting Mid Autumn? est le thème retenu cette année. Depuis le 30 août (ouverture des célébrations) et jusqu'au 25 septembre, les rues de Chinatown (EuTong Sen Street, New Bridge road et Street Bazaar) sont illuminées et des lanternes bordent les rues. Le Street Bazar est ouvert au public. Plus de 300 stands vous attendent. Vous pourrez y acheter une multitude de « goodies traditionnels » comme les lanternes en papier, les pomelos, le thé chinois, et surtout, les gâteaux de lune.
Ce samedi 10 septembre à 19h30, aura lieu la procession des lanternes au départ de Outran MRT station jusqu'au Central Mall. N'oubliez pas votre lanterne !
Des spectacles et des danses du Lion et du dragon sont également organisés tous les soirs (20h) dans la rue de Kreta Ayer Square.
Enfin sachez que durant les festivités, le Chinatown Heritage Centre organise des visites guidées gratuites  pour découvrir ou redécouvrir le quartier.

Découvrez les lanternes au Chinese Gardens et le long de la Singapore River
Jusqu'au 18 septembre, le jardin chinois est animé le soir de concerts, de spectacles, de danses de Dragons et de Lions. Lanternes et illuminations sont au rendez-vous. Un endroit apprécié par les familles et les enfants. Pensez à l'anti-moustique !
Jusqu'au 12 septembre, le long de la rivière des lanternes ont fait leur apparition : animaux du zodiaque et des légendes chinoises s'allument le temps du festival sur les berges de Coleman Bridge, à côté de Clarke Quay. Proche du Central Mall. Et n'oubliez pas le feu d'artifice le 8 septembre sur Clarke Quay.

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mardi 6 septembre 2011

Quelques liens utiles :
Site du Comité consultatif Kreta Ayer-Kim Seng citizens principal organisateur du festival: http://chinatownfestivals.sg/default/
Pour les visites guidées Chinatown Heritage Centre: http://www.chinatownheritagecentre.com.sg
La recette traditionnelle du Mooncake : http://www.bakery.sg/mooncake_recipe.html





0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet