Samedi 7 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PUBLI-SANTE – Les affections dermatologiques courantes à Shanghai

Par Pacific Prime Assurance | Publié le 07/06/2015 à 19:30 | Mis à jour le 09/02/2018 à 08:16

Le climat humide, l’exposition à des endroits différents, la pratique du sport en salle et parfois l’eau de la ville peuvent être responsables de petits soucis de peau. Pas de panique, une consultation chez le médecin vous permettra de venir à bout de ces maladies dermatologiques.

Dermatophyte des plis C’est une infection de la peau causée par un champignon appelé tinea. Il existe trois formes cliniques habituelles, les plis sous mammaires (sous les seins), inguinaux (dans le creux des hanches) et inter-digitaux (entre les doigts ou les orteils communément alors appelée alors pied d’athlète, car fréquente chez les sportifs).


Cela entraîne une lésion des plis : la peau est rouge, luisante et prurigineuse (gratte). On attrape le champignon soit par animal domestique infecté mais aussi dans les endroits comme les douches collectives et les piscines. Si les lésions sont localisées, elles ne nécessitent pas de traitement général, juste un traitement local par crème ou lotion (disponible en Chine). Si les lésions sont plus sévères, un traitement par voie orale peut être nécessaire. Pour éviter l’apparition ou les récidives, il faut penser à changer régulièrement de vêtements par temps chaud et humide, porter des sandales et éviter de marcher pieds nus dans les endroits humides, changer chaussettes et pantoufles régulièrement, et bien se sécher entre les orteils après la douche.

Les mycoses des ongles Les infections des ongles sont fréquentes à Shanghai en raison de l’humidité, elles commencent le plus souvent par le premier ongle qui devient blanc, jaunâtre ou marron. Il peut faire mal lors du contact avec la chaussure. Ces mycoses sont causées par un champignon. Le traitement dépend de la sévérité de la pathologie. Le traitement évite la dissémination aux autres ongles. Dans les cas peu sévères, nous pouvons utiliser un vernis à ongle anti fungique (disponible en Chine) mais si la maladie est trop sévère, il faut prendre pendant 3 à 6 mois un traitement par la bouche. La contamination d’un individu à l’autre est possible. A la maison, il faut éviter de partager les limes et ciseaux à ongle, le linge de toilette. Assurez-vous que votre manucure ou pédicure stérilise bien son matériel et le passe à l’alcool avant de s’occuper de vous.

Le Pytiriasis versicolor Il s’agit d’un champignon saprophyte de la peau, qui en raison de la chaleur et l’humidité prolifère. C’est un motif fréquent de consultation à partir de mai à Shanghai. Le champignon n’est pas contagieux. Il apparaît sous forme de petites tâches qui sont soit dépigmentées, soit brunes, le plus souvent localisées dans le dos, sur le thorax et les avant-bras. Un simple gel moussant que l’on laisse poser au moins cinq minutes sur tout le corps, y compris les cheveux est souvent efficace, il est disponible en Chine.


Conseils généraux pour les maladies dermatologiques dues aux champignons
On remarque souvent des rougeurs sur notre peau mais on attend souvent qu’elles disparaissent. Parfois elles grattent, alors on commence à appliquer des crèmes calmantes qui nous restent d’un précédent traitement. Si l’irritation ne se calme pas après 2 semaines, il est important de consulter. Appliquer une crème non adaptée peut empirer l’infection. Utiliser une lotion colorée sur la rougeur peut ensuite gêner le médecin dans son diagnostic (ex: mercurochrome)
Attention, les traitements dermatologiques sont parfois longs car les mycoses mettent du temps à être éradiquées. Il faut donc être patient et suivre le traitement jusqu’au bout. Les affections dermatologiques peuvent laisser des complications permanentes telles qu’une hypo-pigmentation, des ongles déformés et des zones de peau sans poil. Elles sont aussi souvent récurrentes.

L’Impétigo  Il s’agit d’une infection cutanée à staphylocoque doré et /ou streptocoque de groupe survenant chez l’enfant d’âge scolaire sous forme de petite épidémie. La forme initiale est vésicule-bulleuse, puis évolue vers une croûte. Laver les lésions à l’eau et au savon. Puis appliquer 2 à 3 fois par jour de la fucidine en pommade sur les lésions.
Si les lésions sont très étendues, un traitement antibiotique par voie orale est nécessaire.

Les Poux La découverte de lentes dans les cheveux fait le diagnostic. Les lentes sont non mobilisables le long du cheveu ce qui les différencient des pellicules mobilisables.
En Chine, les produits habituellement utilisés en France (malathion ou nouveaux shampoings ou lotions qui étouffent les lentes) n’existent pas. Le produit utilisé en Chine n’est efficace que sur les poux mais n’atteint pas les lentes, alors faites le plein lors d’un voyage. Sachez aussi que le traitement n’est pas suffisant, il faut penser à laver les draps, les vêtements, les élastiques ainsi que les serviettes de bain à 60 degrés au moins. Pensez à prévenir l’enseignant de votre enfant.

L’eau de la ville lors de la douche ou de bains en piscine ou encore des allergies alimentaires dues à des composés utilisés dans la cuisine chinoise peuvent être responsables d’allergies cutanées (rougeurs, plaques qui irritent et grattent), ou déclencher des eczémas si le patient possède déjà un terrain allergique. La consultation médicale est alors primordiale, et un interrogatoire complet du patient sera réalisé afin de détecter l’allergène responsable.

Tout comme les autres maladies, plus la dermatose sera traitée rapidement avec un médicament adapté, plus vite elle sera soignée et plus le risque de récurrence sera moindre.

Dr Valérie Donval, médecin généraliste, et Dr Charles Poon, dermatologue au Raffles Medical Shanghai pour lepetitjournal.com/shanghai – Lundi 8 juin 2015

Retrouvez toutes les autres infos santé via la RUBRIQUE SANTÉ AVEC RAFFLES MEDICAL !

 Médecine Générale ∙ Bien Être ∙ Dentisterie & Orthodontie ∙ Dermatologie ∙ Gynécologie & Obstétrique ∙  Pédiatrie ∙ Orthopédie ∙ Conseils aux voyageurs
 Hotline : +86 21 6197 2300
 1801 Hong Mei Rd | Level 2 Innov Tower | Shanghai Xuhui District 200233 
 enquiries_shanghai@rafflesmedical.com 
www.rafflesmedicalgroup.com

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir