Samedi 7 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PUBLI SANTÉ - Cinq bonnes habitudes pour protéger les enfants des maladies hivernales

Par Pacific Prime Assurance | Publié le 21/12/2014 à 20:35 | Mis à jour le 09/02/2018 à 08:16

Il est impensable de pouvoir empêcher complètement un rhume ou une grippe chez les enfants en hiver, d’autant plus s’ils sont en collectivité pendant la journée, mais vous pouvez leur enseigner quelques conseils de santé pour renforcer leur système immunitaire et diminuer le risque infectieux. Apprenez-leur ces cinq habitudes pour éviter tous les petits maux de l’hiver.

Crédit photo www.coursplus.net

 1. Le lavage des mains 

Se laver les mains est la méthode la plus efficace pour la prévention de la transmission de tous les virus communs comme le rhume, la grippe, le syndrome pied/main/bouche ou la conjonctivite virale. Comme les enfants passent beaucoup de temps ensemble dans des atmosphères confinées, il est impératif de s’assurer que le lavage des mains devienne un automatisme. Dites leur de le faire souvent, en particulier avant de manger, après un passage aux toilettes ou encore après s’être mouché.

   Montrez leur comment se laver les mains correctement 

Envoyer votre enfant au lavabo ne sert à rien s’il ne fait que passer ses mains sous l’eau un court moment. Ils doivent frotter pendant au moins vingt secondes avec de l’eau et du savon. Un savon simple suffit, pas besoin de produits antibactériens qui n’ont pas démontré d’efficacité supérieure pour tuer les germes par rapport à notre bon savon de Marseille ! Au contraire, utiliser trop de savon ou gel antibactérien peut conduire les bactéries à développer une résistance aux médicaments.

 2. Guidez-les sur la bonne façon d’éternuer, de tousser ou de se moucher 

Les virus de la grippe et du rhume se transmettent par voie aérienne via des gouttelettes de salive lorsque quelqu’un éternue ou tousse. Apprenez aux enfants à se moucher ou tousser dans un mouchoir jetable ou dans le pli du coude. Une étude récente a démontré que la plupart des personnes couvraient leur éternuement avec leurs mains, c’est une mauvaise habitude car la maladie se transmet alors plus facilement aux autres.

 3. Dites leur de ne pas se toucher les yeux 

Si votre enfant touche quelque chose qui a été touché par une personne qui a un rhume, puis porte la main à ses yeux ou a sa bouche, alors le virus peut infecter son corps. Des infections comme des conjonctivites peuvent aussi se transmettre lorsqu’on touche ses yeux après avoir touche un objet tenu par une personne infectée. La conjonctivite est très contagieuse, la direction d’une école peut être amenée à fermer une classe si plusieurs enfants sont atteints.

4. Encouragez les à ne pas partager leurs couverts ou verres avec leurs camarades 

Naturellement, les enfants aiment partager (bon, si c’est le doudou ou le dernier Captain America, pas toujours), mais ce n’est pas une bonne idée d’échanger les couverts ou les verres à la cantine, tout particulièrement en hiver. En effet, les bactéries et virus se transmettent par la salive.

Une alimentation équilibrée avec fruits et légumes permettra d’avoir un système immunitaire performant en cas d’infection. Si votre enfant peine à manger de tout, n’hésitez pas à le supplémenter avec une cure de vitamines de type Alvityl pendant un mois ou deux. Enfin, une vie saine avec des sorties en extérieur, et un sommeil adéquat seront aussi des alliés indispensables pour bien se protéger pour l’hiver !

Dr Kenneth Chung est pédiatre au Raffles Medical Shanghai. Il a plus de 12 ans d’expérience en pratique pédiatrique au Canada, à Singapour, en Australie et en Chine. Il parle anglais, mandarin et cantonais.

Dr Kenneth Chung pour lepetitjournal.com/shanghai Lundi 22 décembre 2014

 

Retrouvez tous les autres infos santé via la RUBRIQUE SANTÉ AVEC RAFFLES MEDICAL !

 Médecine Générale ∙ Bien Être ∙ Dentisterie & Orthodontie ∙ Dermatologie ∙ Gynécologie & Obstétrique ∙  Pédiatrie ∙ Orthopédie ∙ Conseils aux voyageurs
 Hotline : +86 21 6197 2300
 1801 Hong Mei Rd | Level 2 Innov Tower | Shanghai Xuhui District 200233 
 enquiries_shanghai@rafflesmedical.com 
www.rafflesmedicalgroup.com

 

 

0 Commentaire (s)Réagir