Samedi 24 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PACIFIC PRIME - Les basiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (publi-info)

Par Pacific Prime Assurance | Publié le 01/05/2016 à 19:30 | Mis à jour le 09/02/2018 à 08:16

Vivant en Chine, vous avez accès à une grande variété de médecins. Des cliniques privées aux hôpitaux publics plus abordables, les soins médicaux de type occidentaux ne sont jamais bien loin.
Cependant les soins médicaux en Chine, comme beaucoup d'autres facettes de la vie ici, sont composés d'un mélange d'Orient et d'Occident, une pratique des plus courantes étant la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

 

 

Quelles sont les formes de Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Les patients vont souvent utiliser l'acupuncture pour soulager les symptômes tels que :
  • Vomissements causés par la chimiothérapie 
  • Récupération post-opératoire
  • Douleur dans la bouche et des dents
  • Fibromyalgie
  • Maux de tête
  • Douleur dans le bas du dos
  • Arthrose
  • Crampes

Acupuncture

L'acupuncture a longtemps été un élément clé de la médecine chinoise. Cette pratique consiste à insérer de fines aiguilles dans le corps à des endroits stratégiques basés sur différentes maladies ou problèmes médicaux étant ressentie par le patient.

Selon la clinique Mayo, « La médecine traditionnelle chinoise explique l'acupuncture comme une technique pour équilibrer le flux d'énergie ou force de vie - connu sous le nom Qi ou Chi - cela permet d’accroître la circulation à travers des voies précises (méridiens) dans votre corps. En insérant des aiguilles dans des points spécifiques le long de ces méridiens, les praticiens de l'acupuncture ont pour objectif de rééquilibrer votre flux d'énergie ».

Fait intéressant, de nombreux physiothérapeutes vont aussi utiliser l'acupuncture pour aider à promouvoir la récupération musculaire ou le soulagement de la douleur.

Cupping ou Thérapie par ventouse

Voici certains des symptômes les plus communément traités par cette forme de médecine :
  • Troubles sanguins
  • Fibromyalgie
  • Pression artérielle élevée (hypertension)
  • Anxiété & Dépression
  • Arthrite
  • Eczéma & Acné
  • Migraine
  • Congestion bronchique causée par les allergies et l'asthme

Comme beaucoup d'autres formes de TCM, le cupping n’est pas une pratique "nouvelle". En fait, elle existe sous une forme ou une autre depuis au moins 1 550 ans avant J.C, où elle est décrite dans un texte médical égyptien. De nos jours, la pratique a évolué en deux grandes méthodes utilisées par la plupart des praticiens:

Dry Cupping : Ventouse à sec - Mise en place des ventouse (généralement en verre) sur la peau et les chauffer avec une flamme jusqu'à ce qu'un vide se crée, en tirant la peau vers le haut.
Wet Cupping : Ventouse humide - Utilisation de la méthode ci-dessus combinée avec un saignement contrôlé.

Indépendamment du type de traitement que vous recevez, vous aurez généralement de grands cercles rouges, comme des bleus, là où les tasses ont été placées.
Le type de cupping exercé sera déterminé par le praticien selon vos symptômes actuels. 

Alors que les médecins occidentaux estiment généralement que les ventouses ne guériront pas les maux eux-mêmes, elles sont souvent utilisées en addition d'autres formes de TCM pour soulager les symptômes ou même favoriser la guérison.

Qigong

Les bénéfices du Qigong sont les suivants :
  • Augmentation de la confiance 
    en soi
  • Anxiété réduite
  • Amélioration de l'équilibre
  • Système immunitaire Boosté
  • Diminution de la pression artérielle

L'une des principales différences entre la MTC et la médecine occidentale est que la MTC ne se concentre pas seulement sur la guérison de ce qui vous indispose, mais aussi sur l'âme et l'esprit. Qigong (Prononcé tchi-gong), ce qui signifie l'énergie à cultiver, est une incarnation parfaite de cette idée. Selon les pratiquants, "les pratiques de Qigong peuvent être classés comme martiale, médicale ou spirituelle." Et peuvent être utilisées pour l'entretien de la santé, la guérison, et l'augmentation de la vitalité.

Lors de la pratique du Qigong, vous remarquerez qu'il ya trois éléments clés : posture, respiration et concentration mentale. Ensemble, chaque mouvement tourne autour de votre Qi ou force de vie, et peut aider à apporter un élément plus holistique à votre guérison.

Phytothérapie

Phytothérapie ou le bienfait des plantes. Il y a presque autant de petits magasins de médicaments à base de plantes que de pharmacies de style occidental. Pour beaucoup, ces magasins sont généralement le premier endroit où aller lorsque l’on tombe malade, surtout l’hiver ou au printemps avec l’arrivée des allergies et rhume des foins. Ils sont souvent tenus par des personnes compétentes et professionnelles accrédités en herboristerie chinoise. 

Comme les produits pharmaceutiques occidentaux, il y a une grande variété d'herbes utilisées, dont certaines peuvent être nocives pour votre santé si vous ne suivez les instructions correctement. Attention donc aux prescriptions !

Est-ce que votre assurance maladie couvre les TCM ?

En raison de la popularité croissante des TCM dans la ville, et même dans le monde entier, la plupart des fournisseurs d'assurance-maladie ont commencé à mettre en œuvre des prestations de couverture pour la médecine traditionnelle chinoise dans certains plans.

L'élément-clé à prendre en compte ici est que les assurances qui couvrent ces formes de médecine ne peuvent pas couvrir toutes les formes de TCM. Par exemple, une mutuelle couvrira l'acupuncture et la médecine à base de plantes, mais ne couvrira pas les visites aux médecins de Qigong, tandis qu'un autre régime pourra la couvrir mais ne couvrira pas l'acupuncture.
De plus, les plans ont souvent une limite du nombre de visites ou un plafond pour chaque traitement. Il est donc utile de lire le tableau des garanties de votre police avant de réserver vos soins MTC.

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau régime d'assurance-santé incluant des visites chez un praticien de médecine traditionnelle chinoise cette année, contactez nos experts d'assurance santé ici à Shanghai. Nous pouvons vous aider à trouver un plan qui répond à vos besoins de couverture.

Pacific Prime Shanghai
19F, Yunhai Tower, 1329 Middle Huaihai Road, Xuhui District
上海市徐汇区淮海中路1329号云海大厦19楼 200031

www.pacificprime.cn

Contact : Laure Nouvellon / Tél. : +86 21 2426 6501 
Email : laure.nouvellon@pacificprime.com ou info.cn@pacificprime.com

 Laure Nouvellon pour lepetitjournal.com/shanghai Lundi 2 mai 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour