BIEN-ÊTRE – Comment l’automassage soulage les douleurs

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 22/08/2022 à 11:20 | Mis à jour le 22/08/2022 à 11:20
automassage pistolet massage

L’auto massage, comme son nom est l’indique, est une méthode pour vous masser vous-même. Plus économique que des massages traditionnels, cette pratique peut être effectuée à son propre rythme et apporte son lot de bienfaits essentiels pour soulager vos douleurs.

 

Certains exercices d’automassage permettent de soulager le corps de certaines tensions, pour les courbatures, pour la circulation sanguine ou encore pour évacuer le stress. Cette pratique de massage favorise également la souplesse du corps, de contrôler sa respiration, et bien évidement de vous relaxer après une journée de travail stressant. Vous avez du mal à dormir à tête repose ? l’automassage peut vous venir en aide. Celui-ci aide à réduire les douleurs musculaires et relaxe votre mental.

 

Voici quelques conseils et astuces pour pratiquer correctement l’automassage

 

Avez-vous entendu parler du pistolet massage ? Aussi appelé massage gun ou pistolet de massage musculaire, celui-ci est considéré comme un outil de remise en forme à la pointe de la technologie actuelle. Ce pistolet à percussion de massage est, comme son nom l’indique, une thérapie par percussion qui révolutionne la pratique du massage, surtout chez les sportifs. Cet appareil fonctionne donc par vibrations/percussions à la surface du corps mais également en profondeur des muscles pour encore plus de résultats.

 

Ainsi, cette technique permet de réduire une charge sur les muscles, et une stimulation musculaire en profondeur et de la circulation sanguine qui lui est essentielle. En plus de cela, il apporte un meilleur apport d’oxygène pour limiter les courbatures. Il est beau le progrès n’est-ce pas ?

 

L’automassage est efficace aussi sans la technologie

 

Pour une pratique d’automassage plus … traditionnelle, vous pouvez vous servir de vos doigts ou de la paume de vos mains, ou d’outils comme des ventouses, ainsi que des balles pour le dos ou les pieds.

Cependant, même si l’automassage est une pratique que tout le monde peut faire, il nécessite tout de même quelques apprentissages de bases. Il vous faut suivre une logique et un rythme en fonction des différentes zones du corps et de l’intensité de la douleur qu’il vous faut soulager.

 

Focalisons-nous sur des parties spécifiques du corps. Commençons par les jambes. Pour des jambes légères, l’idéal est de les stimuler en massant la zone qui se situe sous le genou ainsi que celle située à l’extérieur du mollet,à environ 20cm du genou.

Si vous souhaitez procéder à un automassage des bras, faites des pressions du haut vers le bas dans la partie intérieure de vos bras, puis l’extérieur, dans un mouvement circulaire, plusieurs fois de suite. Les mains peuvent quant à elles être massées comme si vous modeliez une pâte, en insistant sur les parties sensibles et en étirant vos phalanges. Pour ce qui est des épaules, réduire les tensions passe par la stimulation, des trapèzes et des coudes en faisant une pression de votre paume de la main et en faisant des mouvement circulaires.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale