Dimanche 18 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Accoucher à Shanghai… Est-ce raisonnable ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 05/01/2015 à 20:30 | Mis à jour le 07/02/2018 à 04:46
shanghai-accoucher-grossesse-bebe

Il y a une dizaine d'années, il était courant de partir à Hong Kong ou de rentrer en France pour avoir son bébé dans les meilleures conditions possibles. Qu'en est-il à ce jour ?

Aujourd'hui, à Shanghai, les structures hospitalières de niveau international vous évitent de tels tracas. Au Shanghai United Family Hospital par exemple, une équipe de sept gynécologues obstétriciens vous assurent un suivi de grossesse et une naissance aux standards internationaux (hôpital accrédité JCI*). Nous avons interrogé Anne Minsart, gynécologue obstétricienne au Shanghai United Hospital, qui suit de nombreuses patientes francophones :

Une grossesse à Shanghai peut elle être suivie comme en France ?
« Oui. Le suivi de base suit le calendrier français, avec des échographies aux moments-clés (12 semaines, 19-24 semaines et 30-32 semaines) et des prises de sang régulières. Le test de dépistage de la trisomie 21 inclut le nouveau dépistage non invasif des chromosomes f?taux dans le sang maternel. »
 
A quoi doit faire attention une femme enceinte lorsqu'elle choisit l'hôpital qui doit la suivre ?
« Avant de choisir son hôpital, elle doit faire attention aux prestations qu'il propose : la présence sur place d'un pédiatre, d'un anesthésiste, d'un gynécologue et d'une sage femme 24h/24. La présence d'un centre néonatal, particulièrement important en cas de naissance prématurée. »
  
D'après votre expérience, pensez vous qu'il soit nécessaire dans certains cas de ne pas rester à Shanghai ?
« En principe, vous pouvez accoucher à Shanghai. Cependant, en cas de grossesse compliquée (environ 10% des cas), votre praticien sera en mesure de vous conseiller de rentrer en France, en fonction de votre état médical. Certaines pathologies ou complications ne peuvent être prises en charge que dans les hôpitaux locaux chinois. »
 
Avec un nombre de naissances d'environ 100 bébés par mois, le Shanghai United Family Hospital est depuis dix ans la référence pour les services de maternité dans la communauté expatriée. Pour les naissances et le suivi de grossesses à faible risque, il propose une offre complète incluant un suivi standard, par une équipe de médecins formés à l'étranger.
Les souhaits des parents sont pris en compte et l'hôpital assure des services tels qu' un suivi du travail sous hypnose, péridurale et masque au protoxyde d'azote (gaz hilarant) pour un travail moins douloureux.

D'autre part, le service maternité du Shanghai United Hospital a un taux d'accouchement par césarienne peu élevé et facilite lors du deuxième enfant l'accouchement par voie basse après une première césarienne.

En cas d'urgence prénatale

Un gynécologue, un pédiatre et un anesthésiste sont présents 24h/24 pour assurer le suivi des patientes et de leur bébé. Quatre berceaux de soins intensifs sont également disponibles en cas de suivi nécessaire. Un transfert des bébés grand prématurés en dessous de 6 mois de grossesse est assuré vers l'hôpital des enfants de Fudan.
 
Qu'en est t'il de la préparation à la naissance ?

C'est également une étape importante pour les jeunes parents. Meika Chin et Wendy, sages-femmes, assurent depuis de nombreuses années les cours de préparation à la naissance tout au long de la grossesse. Après la naissance, l'hôpital propose également un suivi,  des visites à domicile d'un pédiatre et d'une infirmière pour les soins du bébé, évitant tout déplacement inutile dans la grande métropole pour le nouveau né (dans un rayon de 30km).

*Accréditation JCI : Accréditation internationale donnée par un organisme indépendant sur l'organisation, la qualité et les procédures après l' audit approfondi d un établissement hospitalier.

SHANGHAI United Family Healthcare
1139 Xianxia lu, proche Linquan lu
Tel : 2216 390

L'équipe Maternité du Shanghai United Family Hospital

 

0 Commentaire (s)Réagir