TEST: 2287

COMPRENDRE LA CHINE – Mais, pourquoi la sieste est-elle si sacrée en Chine ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 22/02/2022 à 21:30 | Mis à jour le 23/02/2022 à 12:40
Un homme fait la sieste dans la rue en Chine

Si vous êtes un étranger vivant, étudiant ou travaillant en Chine, vous avez peut-être vu, à maintes reprises, une habitude intéressante des Chinois... faire la sieste à midi.

 

En Chine, la sieste est une institution. La Constitution prévoit même que “les travailleurs de la République populaire ont droit au repos”. Après le déjeuner, c'est partout la même rengaine. D’ailleurs, en mandarin, sieste se dit “shui wu jiao”, littéralement « sommeil du midi ».

 

Des personnes qui font la sieste dans un lieu public en Chine

 

Alors que dans la plupart des cultures occidentales, la sieste est largement réservée aux personnes âgées ou aux jeunes enfants, il est donc surprenant qu’en Chine, la sieste se fasse presque religieusement. Entrez dans n’importe quelle entreprise chinoise vers l’heure du déjeuner et vous êtes accueilli par des employés allongés sur leurs chaises qui ferment les yeux, ou la tête dans les bras sur leur bureau.
Les étudiants, eux, réservent même une partie de leur heure de déjeuner pour faire la sieste avant les cours de l’après-midi ; cette pratique est une coutume courante dans une grande partie de la Chine, les gens s’habituant à cela dès l’enfance.

 

La sieste pour l’harmonie de votre corps

 Traditionnellement, es heures de sieste sont exactement le moment où les rayons du soleil sont les plus chauds (les siestes sont d’autant plus appréciées en été), donc en tenant compte de la santé des employés, il est approprié que pendant cette période de la journée ils aient besoin de faire une pause. Plus important encore, le raisonnement derrière une sieste en ce qui concerne la culture chinoise indique qu’il est important de rétablir l’équilibre du corps - Ying et Yang – car vers midi, votre corps connaît naturellement une période de calme et de repos. Selon les médecines traditionnelles chinoise, pour garder l’harmonie dans votre corps, il est donc conseillé de faire une sieste.

 

La sieste pour recharger ses batteries

Pour les employeurs, ils croient que lorsque leurs employés prennent le temps de se reposer pendant la journée, c’est particulièrement bon pour la productivité, et les travailleurs bien reposés sont des travailleurs heureux. À l’école, lorsque les étudiants font une sieste, cela améliore leur capacité d’apprentissage et augmente la vigilance. Il y a par ailleurs un dicton en chinois qui dit « zhongwu bu shui, xiawu bengkui » (中午不睡下午崩溃)  ce qui signifie que « ne pas faire la sieste à midi vous fera vous effondrer dans l’après-midi ». Alors, allez-vous vous laisser tenter ?

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'éditon Shanghai.

À lire sur votre édition locale