Mardi 22 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COMPRENDRE LA CHINE - Les mythes chinois les plus fascinants

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 09/10/2019 à 21:30 | Mis à jour le 10/10/2019 à 10:48
image-chine-mythes

La plupart des cultures possèdent leurs propres mythes — dans la civilisation occidentale, il existe le Livre de la Genèse et les poèmes épiques d'Homère, par exemple. Les Chinois ont également des légendes décrivant les origines divines de leur culture. Cette mythologie a continué à se développer à travers les générations, créant un folklore incroyablement riche. Les contes et légendes sont souvent dispersés entre de nombreuses sources différentes qui, une fois mises ensemble, révèlent une vaste tapisserie regorgeant de détails.

 

Sun Wukong – Le roi Singe

 

roi-singe

 

Parmi les légendes chinoises courantes, la plus célèbre de Chine est celle de Sun Wukong, ou "le roi des singes". Il est l'un des personnages les plus célèbres et les plus aimés de la mythologie chinoise et le protagoniste du conte classique du XVIème siècle, Le Voyage en Occident.

Sun Wukong était un singe très malicieux, connu pour avoir causé des ravages au paradis avec son empressement à conquérir le monde. On disait qu'il était capable de le faire en utilisant une canne qu'il avait volée au roi dragon de la mer de l'Est. Mais Sun Wukong fut finalement vaincu par Bouddha qui lui demanda de faire un saut périlleux de sa paume. Il n'arriva pas à sortir de la moitié des mains et fut alors emprisonné pendant 500 ans sous une montagne magique formée par les palmiers de Gautama Bouddha. Il devint plus tard un compagnon du moine Xuanzang et l'accompagna dans ses voyages aventureux.

 

La légendes des miroirs

 

miroir-peinture

 

Que voyez-vous dans un miroir ? Vous-même, non ? Mais ce n'est pas ce que les Chinois croyaient dans l'Antiquité. Ils pensaient que le reflet dans le miroir n'était pas du tout un reflet, mais une vision d'un autre monde. La légende du miroir dit que ces créatures nous imiteraient pour apprendre nos comportements. Finalement, quand ils seraient prêts, ils sortiraient du miroir et prendraient notre place dans le monde réel.

On pensait également que des créatures du passé avaient attaqué la population dans une soif de les remplacer. Mais ils ont finalement été arrêtés et renvoyés à leur domicile d'origine par l'empereur Huang Di. Les créatures de l’autre côté étaient appelées "poissons" et l’on pensait qu’elles pouvaient être vues pendant une fraction de seconde du coin de l’œil. On pensait qu'ils étaient les gardiens debout à la porte qui servait d'interface entre les deux mondes.

 

Les dragons

 

dragons-chine

 

Le dragon chinois est la créature la plus emblématique de l'histoire de la Chine. Il est considéré comme le contrôleur de l'eau et, dans l'Antiquité, les dragons étaient des symboles de l'empereur. On pensait également qu'ils portaient bonheur et chance. Le redoutable et puissant dragon était la plus noble de toutes les créatures, mais en même temps, il était gentil et pensait avoir un cœur en or.

On pense que les dragons représentent à la fois le bien et le mal. Ils sont responsables des raz-de-marée et de la destruction et sont vénérés comme protecteurs de l'agriculture. On pense que les dragons représentent le courage, et il est considéré comme propice de naître au cours de l'année du dragon. Cette signification est née du fait que beaucoup de puissants guerriers sont nés l'année du dragon.

 

Le lapin de Jade

jade-lapin

 

Le lapin de jade est également connu comme « le lapin qui vit sur la lune». Selon la mythologie, il est le compagnon de la déesse de la lune Chang’e. L'histoire a commencé lorsqu'un pauvre vieil homme est venu mendier de la nourriture. À cette époque, les créatures de la forêt, le singe, la loutre, le chacal et le lapin, accordaient de la bienveillance à ceux qui en avaient besoin et pensaient que faire une bonne action aujourd'hui serait remboursé demain.

Ainsi, pour aider l'homme, le singe apporta des fruits, le chacal apporta un pot de lait caillé et la loutre ramassa du poisson mort dans un étang. Mais le lapin, qui ne mangeait que de l'herbe, s'est offert en offrande à l'homme. Mais l'homme ne l'a pas tué et a révélé sa véritable identité. Il était le dieu Sakra. Plus tard, il dessina l'image du lapin sur la lune pour l'honorer.

 

Pangu - Le Créateur du monde

pangu-chine

 

Le plus ancien mythe chinois inclut la légende de la création. Pangu était considéré comme le premier être vivant sur Terre, né d'un oeuf cosmique. Il est décrit comme une créature avec un corps velu, deux défenses et deux cornes et aurait créé le monde.

La première chose qu'il fit fut de séparer le yin et le yang avec sa hache, yin devenant la terre et yang le ciel. Chaque jour, il a poussé le ciel un peu plus haut et ce processus a duré 18.000 ans. Il a ensuite façonné la terre en découpant les vallées et en divisant la mer.

Il existe de nombreuses variantes de ce mythe, dont l'une raconte comment Pangu a épousé la fille du roi Dragon et a eu un fils.


Nuwa – Le créateur des humains

 

nuwa-chine

 

Selon la mythologie chinoise, Nuwa est la déesse de toute l'humanité. On dit qu'elle a créé la race humaine. Selon la légende, les quatre piliers du ciel auraient été détruits et le chaos aurait éclaté. Les incendies ont été incontrôlables et les océans inondés. Les animaux sont devenus sauvages et ont commencé à manger les gens. C'est Nuwa qui a réparé ces dégâts en coupant les pattes de la grande tortue pour les définir comme les quatre nouveaux piliers. Après cette paix a été de nouveau rétablie sur Terre.

Selon la mythologie chinoise, Nuwa est également la patronne des marieurs et a établi les règles du mariage. Un autre dicton dit qu’avec les esprits de la montagne, elle a créé un magnifique palais qui a ouvert la voie aux premières grandes villes chinoises.

 

L’immortelle déesse de la Lune

lune-chine-deesse

 

Il s'agit d'un conte sur la belle déesse de la lune, qui tourne autour de l'élixir de la vie. Cette histoire ancienne nous ramène à l'époque légendaire où l'Empereur de Jade était sur le trône. L'Empereur avait 10 fils qui ont été transformés en 10 soleils. Ces soleils ont fait des ravages sur la terre et ont rendu les conditions impossibles à la survie des populations. Puis vint un archer courageux qui entreprit de les détruire. Il a tué neuf des soleils mais en a laissé un. L'archer s'appelait Yi. Plus tard, Yi a été récompensé pour son courage avec l'élixir de vie.

Mais un jour, alors que Yi chassait dans la forêt, quelqu'un a tenté de s'introduire dans sa maison et de voler l'élixir. La femme de Yi a refusé de le lui donner et a tout bu elle-même. En buvant l'élixir, elle est devenue si légère qu'elle a été emmenée vers le haut vers la lune, où on pense qu'elle vit encore aujourd'hui.

 

Nous vous recommandons

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Tetsuo jeu 10/10/2019 - 11:04

Article intéressant, dommage que vous utilisez une peinture japonaise pour illustrer un article intitulé COMPRENDRE LA CHINE - Les mythes chinois les plus fascinants

Répondre
Commentaire avatar

pseudo dim 13/10/2019 - 18:35

En effet, c'est ce qui saute aux yeux...une peinture japonaise!

Répondre