Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COMPRENDRE LA CHINE – La légende des dragons chinois

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 20/06/2019 à 21:30 | Mis à jour le 20/06/2019 à 21:30
comprendre-chine-legende-dragons-chinois

Le dragon occupait le sommet d'une hiérarchie, parmi les quelques 360 créatures à écaille de la mythologie chinoise. Il était représenté par un mélange de plusieurs animaux mais il existait un nombre important de variétés de dragons selon son habitat naturel.

Il est l’un des quatre animaux symbolisant les points cardinaux. Le dragon représente le lever de soleil donc l'Est, le printemps et la fertilité, au contraire par exemple du tigre blanc de l'Ouest.

Dans le taoïsme, les dragons sont bienveillants et apportent le bonheur et la prospérité, alors qu'avec le bouddhisme leur nature a pris un aspect plus menaçant.

Le dragon fut le symbole de l'Empereur de Chine pendant deux millénaires, il était alors coutume d'appeler l'empereur de Chine, "Dragon".

 

dragon-dance-cny

 

Les dragons incarnent la bienveillance et la puissance. Ils possèdent de supposés pouvoirs de contrôle sur les phénomènes météorologiques comme, par exemple, invoquer la pluie durant une sécheresse. En Chine, on retrouve les dragons partout, dans les légendes, les festivals, l'astrologie, les arts, les noms voire la toponymie.

Considérés comme débonnaires et porte-bonheur, les dragons restent bien éloignés de l'image terrifiante et maléfique des dragons crachant le feu rencontrée dans les contes en Occident.

 

Huit anecdotes sur les dragons chinois

1. Créatures de légendes, les dragons chinois n'existent pas dans la vie réelle et aucune évidence ne peut prouver le contraire.

2. Le dragon est l'un des 12 signes du zodiaque chinois.

3. Dans l'antiquité, les empereurs étaient identifiés comme les “fils des dragons” ayant reçu le “mandat du ciel”. D’ailleurs, à cette époque, les gens “ordinaires” ne pouvaient posséder d’objets décorés avec des dragons.

4. Les dragons chinois symbolisent la chance, un environnement propice, la puissance et la noblesse d'âme. Tout le contraire des descriptions que l’on peut lire dans les contes et légendes en Occident.

5. Etant un symbole puissant, des Chinois au caractère bien trempé, apprécient, particulièrement, de se faire tatouer, sur les bras, les jambes ou la poitrine, des motifs se rattachant au thème du dragon. Ainsi, certains considèrent-ils, à tort, ces individus comme peu recommandables.

6. La plupart des représentations des dragons chinois révèlent une créature présentant un long corps de reptile et les griffes acérées d'un aigle. Il s’apparente beaucoup moins à un dinosaure contrairement à ce que l’on peut voir en Occident.

7. Bien que non pourvus d’ailes, les dragons chinois peuvent, néanmoins, "voler" dans le ciel.

8. Les dragons chinois ne crachent pas de feu mais peuvent invoquer la pluie.

 

dragon-horoscope-chinese

Signe du dragon du zodiaque chinois : chaque année, à l'intérieur d'un cycle de 12 ans du calendrier lunaire, on associe l'un des 12 animaux de la mythologie chinoise. Ainsi, les personnes nées dans les années 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012, ou 2024 appartiennent-elles toutes au signe du Dragon.

 

Le peuple chinois serait, dit-on, "descendants des dragons"

 

fresque-cite-interdite

 

On raconte qu'il y a des milliers d'années, Yandi (un chef de clan légendaire) fut conçu tandis que sa mère apercevait un puissant dragon dans le ciel. Aidé du dragon et de Huangdi (un autre chef de clan légendaire, son allié ou frère selon les versions), il fut à l'initiative du commencement de la civilisation chinoise. C’est pour cette raison que l’on considère Yandi et Huangdi comme les ancêtres du peuple chinois.

Au fils du temps, le peuple chinois s'auto-désigna comme descendants de Yandi et Huangdi ainsi que du dragon.

Ainsi, les dragons se retrouvent, fréquemment, dans divers aspects de la culture chinoise allant des légendes concernant les ancêtres des chinois jusqu'aux porte-bonheur actuels en passant par les célébrations lors des festivals, l'astrologie et les conférences.

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.