Jeudi 21 juin 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JUSTICE - En Chine, le premier "tribunal sur internet"

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 21/08/2017 à 19:15 | Mis à jour le 18/09/2017 à 13:34

La Chine a lancé son premier "tribunal sur internet" : il est destiné à régler les litiges relatifs au web, à l'heure où la justice fait face à l'explosion des paiements mobiles et du commerce électronique.

"Aussi simple qu'un achat en ligne", c'est dans la ville de Hangzhou, la cinquième ville du pays, que désormais, dépôts de plainte comme audiences peuvent s'y dérouler en restant derrière son clavier. L'outil juridique est destiné aux conflits liés au numérique — transactions, droits d'auteur, qualité des produit etc.

Très simple d'accès, les habitants peuvent maintenant enregistrer leurs plaintes directement en ligne, avant qu'un tribunal étudie ensuite l'affaire, puis que soit organisée une audience en visio-conférence sur internet entre le juge, le plaignant et l'accusé.

Internet, un secteur crucial pour Pékin

La Chine compte le plus grand nombre d'internautes au monde : ils étaient 731 millions fin 2016. Le commerce sur internet est considéré comme un secteur crucial par Pékin, qui souhaite une économie davantage portée par la consommation intérieure.

Les consommateurs chinois ont dépensé 17,8 milliards de dollars (15,2 milliards d'euros) le 11 novembre dernier lors de la "Fête des célibataires", la plus grosse opération d'e-commerce annuelle dans le pays, organisée par le mastodonte national de l'internet Alibaba.

Lepetitjournal.com/Shanghai  Mardi 22 août 2017

0 CommentairesRéagir

Actualités

ECONOMIE

Et vive le courant vert !

À l’ouverture de la Coupe du Monde de football à Moscou (14 juin), la Chine se classait "8ème" … en achats de billets, avec 40.251 tickets acquis par ses fans !