Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment payer ses factures en Chine ?

shanghai-payer-factures-chineshanghai-payer-factures-chine
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 29 septembre 2016, mis à jour le 6 mars 2018

Avec toujours pour mot d'ordre de s'approprier cette nouvelle vie et ville de Shanghai, ce mois-ci voici mes astuces pour payer vos factures ! En France, si vous ne juriez que par virement automatique pour ne pas avoir à y penser, ici, vous recevrez vos factures dans votre boîte aux lettres tous les un ou deux mois, et il faudra vous en acquitter en mettant la main à la pâte ! Pas de panique, il vous suffit d'adopter une des méthodes ci-dessous, et ce sera un jeu d'enfant !
 

Comment faire pour payer ses factures ?

Enfin, vous venez de trouver l'appartement dont vous rêviez, le contrat de location vient d'être signé et vous sirotez une Nongfu Spring avec votre nouveau propriétaire...Soudain, une question vous vient à l'esprit : " Comment je fais pour le compteur d'électricité ? ", et votre agent immobilier de vous répondre très sereinement : " Ne vous inquiétez pas, vous pouvez payer vos factures courantes dans n'importe quelle supérette de quartier, il n'y a rien de plus facile ! ".

Cette réponse n'a sûrement pas manqué de vous étonner, n'est-ce pas ? Et en effet, c'est la première possibilité que je proposerais, car les supérettes 24/24 foisonnent à tous les coins de rue ! Alors munissez-vous de votre facture et d'argent liquide, et avant la date limite indiquée (1 mois de délai en général) présentez-vous à la caisse d'un Family Mart, Buddies, 7/11, AllDays, etc. Et la caissière fera le reste. Dans le même genre et toujours aussi surprenant, vous pourrez également vous rendre à un bureau China Post !

Enfin pour les plus habiles avec la technologie, sachez que vous pouvez payer vos factures en utilisant le Wechat Wallet ou l application Alipay.

 

Payer avec WECHAT

  1. Dans Wallet, choisissez shenghuo jiao fei "commodités"
  2. Choisissez le logo de votre choix (eau; électricité, gaz, téléphone fixe et j'en passe)
  3. Dans certain cas il vous faudra choisir dans un menu déroulant le nom de votre distributeur, il se trouve en haut de votre facture
  4. Ensuite il vous sera demandé d'entrer le numéro de client huhao, visible en haut de la facture.
  5. Ou bien de scanner le code barre ou le Qr code présent sur la facture. 
  6.  Une fois cette partie remplie, vérifiez le montant et appuyer sur jiaofei, pour effectuer le payement.

 

Payer avec ALIPAY

 L'interface de l'application Alipay est grossièrement la même que celle de Wechat Wallet, avec une différence :  

  1. Vous pouvez directement scanner le Qr code et payer directement.
  2. Sinon; vous pouvez choisir "utilities" pour commodités. 
  3. Ensuite choisir le logo de votre choix.
  4. Le reste de la démarche est le même que pour Wechat Wallet.

 

 Mais à quel nom ?

Auprès des fournisseurs d'eau, de gaz ou d'électricité, les comptes sont ouvert au nom de votre propriétaire. Aussi, ne vous attendez pas à recevoir des factures à votre nom, les appartements n'étant pas  associés aux noms des locataires. Ici, vous êtes une adresse, un numéro d'immeuble et d'appartement, votre courrier vous arrivera suivant ces informations, votre identité est secondaire ! Lors de votre emménagement, le propriétaire s'occupera de faire la passation en faisant un point consommation entre les anciens locataires et vous.

 

Vous êtes en retard !

Ne vous inquiétez pas, on ne vous coupera pas l'électricité ou l'eau pour autant ! Et on ne vous oubliera pas non plus, même si votre facture n'est que de 3 RMB ! Reprenons: "En retard" signifie que vous n'avez pas payé dans les 30 jours. Soit c'est un simple oubli (qui ne se reproduira plus promis !), soit la paresse s'est emparée de vous et vous a empêché tous les jours pendant un mois de vous rendre juste en bas de chez vous. Quelque soit l'origine du retard, vous avez trois possibilités :

      1/ Vous avez une carte bancaire et un compte chinois (et/ou un compte Alipay) : dans ce cas, rendez-vous sur internet sur la plateforme de paiement, ou sur le site et vous pourrez payer ce que vous devez en évitant les pénalités. Le premier site est entièrement en chinois, mais vous n'avez nullement besoin d'être bilingue pour aller au bout du paiement. Le second site possède une version anglaise. Sur les deux, il est possible de régler électricité, gaz, eau et internet. Il est même possible de recharger son téléphone !

      2/ Vous n'avez pas de CB chinoise (ou vous ne vous sentez pas de payer en ligne) : passez un appel au service client du fournisseur en question, exprimez votre profond désarroi de n'avoir toujours pas reçu votre facture tant attendue (oui, vous avez le droit de mentir !), et ni une ni deux, on vous en éditera une nouvelle, que l'on vous renverra avec un nouveau délai de paiement d'un mois s'il vous plaît ! Alors bien sûr, le bémol réside dans le fait que vous ne pourrez plus passer par un 24/24 ni par le bureau de poste si pratique (uniquement pour cette facture, vous pourrez à nouveau ensuite). Vous devrez obligatoirement vous rendre au centre du fournisseur concerné le plus proche de chez vous pour vous acquittez de votre dette, et les centres sont parfois très éloignés, avec des horaires d'ouverture imprégnés de culture française... Les adresses des centres autour de votre domicile se trouvent au dos des factures, et sont écrites en chinois exclusivement.

D'après une amie chinoise, il existe des pénalités de retard (0.2% du montant de la facture par jour de retard), mais je ne l'ai jamais vérifié. Vous conviendrez qu'être en retard de paiement sans CB chinoise ne vous rendra pas la tâche aisée !

     3/ Vous n'avez pas de CB chinoise, mais vous désespérez de faire un trajet d'une heure pour payer une facture de gaz de 10 RMB ("je me demande, le coût du trajet ne serait-il pas plus élevé que la facture en elle-même?"). Une dernière solution s'offre alors à vous : attendre patiemment qu'un employé de la compagnie vienne frapper à votre porte. A ce moment, la partie mensonge du paragraphe #2 peut être utilisée afin d'échapper à de possibles pénalités, mais je m'avance peut être car je n'en suis jamais arrivée là. J'ai lu ci et là que pour certain attendre patiemment que la compagnie vienne à soi était leur méthode de prédilection, ce qui signifie que soit les pénalités ne sont jamais appliquées, soit elles sont tellement minimes que ça vaut presque le coup de ne pas bouger ! Si vous êtes absent lors du passage, l'employé vous laissera la facture de rappel bien en évidence collé sur votre porte, et à un moment donné, il faudra bien se résigner à payer !

 

Quel budget ?

Vous remarquerez rapidement que la plupart du temps, les montants de vos factures ne seront pas très élevés. Pour ces deux derniers mois par exemple, j'ai du m'acquitter de 28 RMB d'eau, 15 RMB de gaz et 44.9 RMB d'électricité. Pour l'anecdote, je me rends compte aujourd'hui qu'il est mentionné un impayé du mois d'août sur ma facture de gaz et que j'avais une semaine pour régulariser, alors un conseil : lisez (traduisez) les petites lignes ! Faites attention tout de même aux difficiles mois d'été et d'hiver pendant lesquels vous serez susceptible de laisser tourner climatisation et chauffage au maximum ! Les appartements étant peu ou pas du tout isolés, beaucoup de shanghaiens d'adoption, dans un souci de confort évident, voient leur facture d'électricité exploser les mois de juillet, août, décembre, janvier et février (somme à quatre chiffres !).

 

Numéros utiles :

  • Service client Eau : 962740. Vous tomberez sur un interlocuteur chinois; un simple "Do you speak english ?" l'amènera à vous transférer à un collègue parlant anglais. site internet : www.962740.com
  • Service client State Grid Corporation of China (Électricité) : 95598. Service anglais dans le menu de départ, touche 4. Site internet www.95598.cn
  • Service client Shanghai Gas (Gaz) : 962777 tapez 1 puis 2, vous tomberez sur un interlocuteur chinois ;un simple "Do you speak english ?" l'amènera à vous transférer à un collègue parlant anglais. Site internet: www.962233.com

Aurélie Evalet - 27.09.2016

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 29 septembre 2016, mis à jour le 6 mars 2018

Flash infos