Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PUBLI-SANTÉ - Réagir en cas d'urgence à Shanghai

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 21 septembre 2014, mis à jour le 22 septembre 2015

Dans une ville tentaculaire et parfois chaotique comme Shanghai, mieux vaut anticiper les éventuels problèmes afin d'y être préparé le cas échéant. Aux soucis de santé s'ajoutent souvent des différences culturelles qui peuvent représenter un obstacle significatif. Se familiariser avec l'offre de soin disponible, c'est mettre toutes les chances de son coté pour éviter le stress et garantir de gérer au mieux petites et grandes urgences.

Apprendre les premiers secours Tout d'abord des formations sont disponibles (Basic Life support) pour apprendre les gestes de premier secours, qui à eux seuls peuvent sauver une vie. Là encore, la mise en situation pratique permet d'acquérir des réflexes simples pour être efficace et serein dans les moments qui comptent.

Petits bobos et pépins de santé bénins (fièvres, rhumes, gastro ?), Shanghai dispose d'un grand nombre de cabinets médicaux internationaux de proximité (médecine générale, pédiatrie et parfois chirurgie et gynécologie obstétrique) fonctionnant comme un cabinet médical de groupe en France. Sur rendez-vous (souvent flexibles en fonction du degré d'urgence), ils assurent une prise en charge sans perte de temps, proche de chez vous et avec une exposition minimale aux autres malades. Tous les médecins sont Anglophones, certains parlent également français.

Pour les problèmes plus sérieux, mieux vaut s'orienter vers un vrai service des urgences où des médecins spécialement formés vous évalueront et auront recours au plateau technique (scanner,IRM?) disponible si besoin. Les urgences sont sans rendez-vous, et la priorité est bien sur donnée aux cas les plus graves.

Quel hôpital ? Vôtre choix peut alors se porter soit sur un hôpital chinois, soit vers une structure internationale. Certains hôpitaux locaux disposent d'une aile internationale ou 'VIP' où le personnel parle habituellement anglais. Les plus connus sont le Shanghai East à Pudong (que les français connaissent pour son accord de tiers payant avec la CFE) ou Huashan Hospital dans la concession française. Les structures internationales (comme le Shanghai United Family Hospital) offrent un environnement plus proche culturellement, des habitudes occidentales (communication, formation, hygiène?).

Dr Niels Deconninck Urgentiste Photo SHUFH

Enfin, en cas d'urgence vitale (infarctus, accident grave de la voie publique, détresse sévère?) traverser Shanghai peut s'avérer long et représenter une perte de chance importante qui peut être lourde de conséquence. Il faut donc savoir s'orienter vers la structure hospitalo-universitaire la plus proche. Le service des ambulances de Shanghai (numéro 120, anglais limité) peut vous aider ainsi que notre numéro des urgences du Shanghai United Family Hospital.

************
A noter, que le Shanghai United Family est le seul hôpital à Shanghai avec un service d'urgence de type occidental. Il a récemment augmenté sa capacité d'accueil de 50% garantissant un temps d'attente minimum et il est doté :

- d'un groupe opératoire pour adultes, enfants, et d'accouchement ouvert 24h/24 et 7 jours/7 pour toute urgence médicale aigüe (fracture, appendicite, césarienne?)
- des équipements de pointe, avec scanner, radiographies, IRM, échographie, sur site avec des radiologues pour une imagerie et un diagnostic plus rapide.

Dr Niels Deconninck - Urgentiste au Family United Hospital pour lepetitjournal.com/shanghai Lundi 22 septembre 2014

Shanghai United Family Hospital
1139 Xianxia Road, Changning District, Shanghai 200336
Numéro des urgences 24h/24 : +86 (21) 2216 3999
www.ufh.com.cn

 

 

 

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 21 septembre 2014, mis à jour le 22 septembre 2015

Flash infos