Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INFO PRATIQUE - A 16 ans, comment se faire recenser à l’étranger ?

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 25 mai 2017, mis à jour le 18 septembre 2017

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser. C'est d'ailleurs une obligation pour l'inscription aux examens et aux concours publics tels que l'examen du baccalauréat ou du permis de conduire, BEP. La justification de la situation se fait, elle, lors de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Le recensement est une obligation légale qui est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire. Néanmoins, pas de panique,si le délai de 3 mois pour se faire recenser est dépassé, le jeune peut toujours faire régulariser sa situation jusqu'à ses 25 ans en suivant les mêmes démarches.

Pour les jeunes Français(e)s inscrit(e)s au registre des Français établis hors de France, la procédure est assez simple. L'inscription consulaire en cours de validité vaut déclaration de recensement. De ce fait, les jeunes concernés sont automatiquement recensés et reçoivent sans aucune démarche de leur part une lettre des services consulaires, suivie de l'attestation de recensement.

La Journée Défense et Citoyenneté, une étape obligatoire

Désormais, entre le 16ème et à la veille du 25ème anniversaire, les personnes concernées peuvent uniquement justifier de leur situation envers la Journée Défense et Citoyenneté, ancienne Journée d'Appel à la Défense (JAPD).

De ce fait, les données issues du recensement permettront l'inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies. Les Français résidant à l'étranger participent eux aussi à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), qui est organisée par le chef de poste diplomatique ou consulaire accrédité, qui aura au préalable procédé à leur recensement.

Par ailleurs, les sessions JDC à l'étranger sont aménagées en fonction des contraintes du pays de résidence.

Pour s'inscrire au registre, il suffit de se déclarer auprès des services consulaires.

lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 26 mai 2017

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 25 mai 2017, mis à jour le 18 septembre 2017

Flash infos