En teletravail à Shanghai ? Des astuces pour économiser sur les fournitures de bureau

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 24/08/2022 à 11:15 | Mis à jour le 24/08/2022 à 11:15
des cartouches d'encre

Alors que nous avons vécu un confinement drastique à Shanghai qui a duré plus de 2 mois, beaucoup d'expatriés ont été contraints de passer au télétravail. Si certains d'entre nous ont décidé de repartir vers la France après cet épisode houleux, nous sommes tout de même nombreux à avoir choisi de rester. Cet article s'adresse ainsi aux expatriés courageux à propos d'un sujet sensible : les fournitures de bureau lorsqu'on fait du télétravail. Voici donc quelques astuces pour faire le plus d'économies possible !

 

Première astuce : se procurer des cartouches d'encre compatibles

 

Vous avez peut-être dû faire face à Shanghai et ailleurs à une pénurie d'imprimantes et de cartouches d'encre. Non, il ne s'agit pas d'un complot organisé : cela s'explique simplement par le fait que nous sommes tous passés au télétravail au même moment. Résultat : la demande a brusquement augmenté et l'offre n'a pas pu suivre, même en Chine qui est pourtant le principal pays producteur. Cela dit, ça a fini par se calmer et on a enfin un choix moins restreint sur les modèles d'imprimantes à la vente.

 

Vous connaissez sans doute l'adage “imprimante pas chère = cartouches d'encre chères”. Effectivement, beaucoup de constructeurs comme HP, Epson ou encore Canon ne gagnent pratiquement pas d'argent sur la vente d'imprimantes puis se rattrapent sur celle des cartouches d'encre vendues à un prix plutôt salé. Heureusement, il y a un moyen de contrecarrer cela : se procurer des cartouches d'encre compatibles. 

 

En cherchant bien, vous trouverez ainsi facilement des cartouches d'encre HP et d'autres marques comme cela à prix très intéressants. Bien sûr, la qualité est variable, vérifiez bien qu'il y a de bons retours client ou que le fabricant propose une garantie satisfaction (oui, ça existe encore de nos jours…). En tout cas concernant les fournitures de bureau, c'est vraiment sur les cartouches d'encre que vous pourrez économiser le plus, car c'est un consommable qui se remplace souvent, d'autant plus si vous avez des enfants à la maison. Rappelons que les modèles compatibles sont parfois vendus deux fois moins chers que ceux originaux : il n'y a pas photo !

 

Seconde astuce : acheter des ramettes de papier en gros

 

Le papier n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus cher parmi les fournitures de bureau, car même en optant pour du papier épais, cela n'excédera  quasiment jamais 2 centimes d'euro par feuille (ou 0,14 renminbi). Sauf que ça va toujours plus vite qu'on ne le pense, surtout si vous faites du e-commerce qui nécessite souvent d'imprimer des bordereaux d'expédition pour les clients. On arrive alors à une consommation journalière qui dépasse facilement les dix feuilles et si on peut faire des économies dessus, c'est toujours ça de pris.

 

Plutôt que de rogner sur la qualité et d'obtenir une impression baveuse, nous vous conseillons plutôt d'acheter des ramettes en gros. C'est d'autant plus intéressant si vous ne pouvez pas vous déplacer de chez vous facilement, car vous économiserez grandement en frais de port. Rappelons que le poids d'une ramette de 500 feuilles est d'environ 2,5 kg, autant donc les acheter par 5 (12,5 kg), car vous allez payer plus char en frais de livraison si vous n'en prenez qu'une.

 

Normalement, vous devriez pouvoir vous en tirer pour moins de 0,05 renminbi par feuille de papier en cherchant bien. Dites-vous bien que vous finirez par tout utiliser de toute façon, sauf évidemment si vous comptez partir de Shanghai le moins prochain, auquel cas vous n'auriez pas du lire cet article jusqu'ici !

 

Troisième astuce : étudiez vos besoins réels en fournitures de bureau

 

Maintenant que vous possédez l'indispensable concernant les fournitures de bureau pour le télétravail (feuilles de papier et cartouches d'encre), il va falloir que vous vous posiez deux minutes pour réfléchir à ce dont vous avez besoin pour travailler efficacement. Car faire économies, ce n'est pas seulement se procurer du matériel bon marché : si vous arrivez à être plus productif avec une bonne chaise de bureau ergonomique par exemple, cela pourrait valoir le coup de sauter le pas !

 

Nous vous conseillons ainsi de faire le répertoire de ce que vous possédez actuellement (stylos, blocs-notes, moniteur, ordinateur portable…) et voir ce qui pourrait être amélioré. N'oubliez pas que le but d'une expatriation à Shanghai est aussi d'être à l'aise professionnellement. Bon courage !

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale