Dimanche 25 février 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INSOLITE - En Chine, découvrez le plus grand parc de ski en salle du monde

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 18/09/2017 à 19:15 | Mis à jour le 18/09/2017 à 21:30

À Harbin, dans le nord-est de la Chine, l'été chinois brûle encore au dehors, mais les touristes dévalent en pleine canicule des pistes glacées à -5° degrés dans le plus grand parc de ski intérieur au monde, symbole de l'explosion des sports d'hiver dans le pays asiatique.

Baptisée le "Parc des glaces et des neiges", cette infrastructure tentaculaire de 80.000 m2 est équipée de six pistes, dont la plus longue s'étire sur 500 mètres. Construit par le conglomérat chinois Wanda, le lieu est maintenu à une température constante de -5 degrés grâce à des ventilateurs et à un système de refroidissement souterrain.

Le ski, une tendance nouvelle en Chine

Le ski était encore considéré en Chine jusqu'à très récemment comme un loisir cher et inaccessible au commun des mortels. Mais le pays compte désormais 6 millions de skieurs et les autorités veulent encourager 300 millions de personnes à pratiquer les sports d'hiver d'ici le rendez-vous olympique de 2022.

Car si la Chine est une habituée des titres aux JO d'été, ses succès aux jeux d'hiver se résument principalement au patinage de vitesse. En ski, ses athlètes n'ont remporté que six médailles ? l'intégralité en freestyle, dont une en or.

La Chine possède cependant quelque 200 domaines skiables. Un chiffre que le gouvernement souhaite multiplier par cinq d'ici 2030.

Une évolution notoire par rapport au milieu des années 2000, où la plupart des Chinois ne voulaient pas skier : l'équipement coûtait cher et il fallait une voiture pour rejoindre les domaines en montagne. Mais avec le développement économique, le revenu des ménages s'est envolé, les gens ont davantage de vacances et les véhicules se vendent désormais si bien que la Chine est devenue le premier marché automobile mondial. De quoi faciliter la tâche pour se déplacer vers les domaines de ski et apprécier la poudreuse tout schuss?

lepetitjournal.com/shanghai Mardi 19 septembre 2017

0 CommentairesRéagir