Mardi 14 août 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Lycée français de Shanghai, une pépinière de talents

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 05/03/2017 à 20:30 | Mis à jour le 05/03/2017 à 04:04
lycee-francais-shanghai-chine

Le Lycée Français de Shanghai place l'épanouissement des élèves au coeur de ses projets éducatifs. Retour sur un calendrier culturel et sportif révélateur de talents.

Parents et enseignants se mobilisent tout au long de l'année pour faire vivre des moments uniques aux élèves. Ces événements s'inscrivent dans des projets pédagogiques et sont autant d'occasions pour les jeunes de découvrir leurs talents sportifs et artistiques.

 

Des rencontres culturelles internationales

Cette année encore Osons l'Opéra a suscité admiration et enthousiasme. Les élèves se sont illustrés aux côtés de professionnels pour interpréter Orphée aux enfers de J. Offenbach. Les ateliers d'art lycéens offrent également une reconnaissance aux jeunes dont les ?uvres sont exposées dans l'Eurocampus. En janvier trois jeunes solistes du LFS se sont illustrés en tournée internationale au sein de l'Orchestre des lycées français du monde. En mars à l'occasion de la fête de la francophonie et du Printemps des poètes, les élèves rencontreront la romancière haïtienne Yanick Lahens lauréate du prestigieux prix Femina. Comme chaque année, des brigades de poètes circuleront sur les deux sites pour déclamer des vers, à toute heure de la journée. En avril, avec le Talent Show c'est toute l'énergie des danses et des chants des élèves du LFS et de la DSS qui résonnera de Qingpu à Pudong !

 

Des lycéens ouverts sur le monde et engagés dans des actions humanitaires

Cette actualité culturelle fait écho à l'ouverture sur le monde promue au LFS et à l'engagement de ses élèves pour les projets humanitaires. Ainsi les lycéens s'engagent pour Habitat for Humanity dont le but est de construire des habitations pour les plus démunis. La prochaine campagne débutera en avril. Les élèves ayant participé le weekend dernier au MUN (Model United Nations) ont débattu des sujets d'actualité. L'objectif de ce programme est de permettre aux élèves d'approfondir leur culture générale, de s'intéresser à l'actualité et aux relations internationales mais aussi d'apprendre à argumenter en public. Enfin, dans le même esprit, le LFS offre aux élèves et au grand public l'occasion de rencontrer des acteurs et témoins de la Chine contemporaine dans le cadre des conférences du jeudi, contribuant ainsi à une meilleure compréhension interculturelle.

 

Tandis que les plus jeunes participent à des programmes de protection de l'environnement

Les classes de la maternelle et du primaire se mobilisent tout comme leurs aînés. Les élèves se sont lancés dans des projets qui seront présentés lors de la journée de la terre (Earthday) le mardi 25 avril 2017. Les enfants s'engagent dans des actions très concrètes comme la réduction de l'usage des gobelets en carton. De plus, 7 classes du primaire participeront au concours Jardins d'Enfants (Nurseries for Nurseries) aux côtés de 70 écoles réparties dans toute la Chine. Le but est de sensibiliser les jeunes générations à l'environnement par l'intermédiaire du jardinage. Des parrains prestigieux à l'image de la photographe française Anaïs Martane, par ailleurs épouse de l'acteur Liu Ye ??, soutiennent activement ce projet. La remise des prix aura lieu en juin prochain.

 

Le sport au LFS : des valeurs avant tout 

Dépassement de soi et esprit d'équipe animent les sportifs du LFS qui s'illustrent chaque année dans des compétitions internationales. Si la Nuit de la Natation, les activités ASC et le Prozap basket ont rythmé ces derniers mois, le Prozap Foot s'avère lui aussi prometteur. Cet événement réunira du 30 mars au 2 avril 2017 plus de 350 joueurs venus de toute la zone Asie-Pacifique. Le LFS se mobilise autour de cette compétition pour rappeler les valeurs de dépassement de soi, d'esprit d'équipe et de tolérance. Ces valeurs feront écho à la conférence de Lilian Thuram qui aura lieu le 24 mars au LFS dans le cadre de sa fondation Education contre le racisme.

 

Inscrivez-vous en ligne pour la rentrée de septembre 2017 : www.lyceeshanghai.com

L'Assemblée générale du LFS se tiendra le mercredi 22 mars 2017 à 18h00, Campus de Qingpu

Suivez l'actualité du LFS sur WeChat et sur www.lyceeshanghai.com

 

0 CommentairesRéagir

Actualités

ASSOCIATION

ASSOCIATION - L’OMS, les 15 ans d’une âme provençale à Shanghai

L’OMS, est la plus vieille association francophone de Shanghai. Elle a pour vocation de rassembler les expatriés français venant de Provence et leur permettre de retrouver un petit coin de France.

Communauté

EDITO

EDITO – Le Petit Journal part en vacances d’été !

 Vous avez été nombreux au rendez-vous, lecteurs fidèles et nouveaux venus, et nous vous en remercions. Cette nouvelle année passée à vos côtés a été un réel plaisir.