Samedi 31 octobre 2020

BIEN-ÊTRE - 10 conseils pour rendre son logement Feng Shui

Par Elise Pouget | Publié le 18/06/2020 à 17:52 | Mis à jour le 18/06/2020 à 19:10
bien-être-conseils-feng-shui-chine

Apparu en Chine il y a plus de 6.000 ans, le Feng Shui (« vent eau ») consiste à faire circuler le Qi, ce souffle vital qui, selon la culture taoïste, nous traverse, ainsi que tout ce qui nous entoure. 

Cette pratique mêle croyances, traditions, bon sens et divination. Une circulation fluide du Qi nous permettrait de vivre en harmonie avec notre environnement et d'ainsi développer notre potentiel en trouvant l'équilibre entre les forces Yin et Yang, et les cinq éléments. 

 

bien-etre-feng-shui-logement-10-conseils

 

Le plan des habitations traditionnelles, des palais, et même des villes et villages, était conçu suivant les préceptes de géomancie du Feng Shui, ainsi que l'emplacement idéal des tombeaux funéraires et le choix des dates des célébrations. Il s'agit d'une pratique fondatrice de la culture et de la civilisation chinoise et le quotidien en Chine en est encore imprégné. 

 

bien-etre-feng-shui-logement-10-conseils
 Ancienne carte de Beijing - 1914

 

L’intérêt des Occidentaux pour cette discipline s'est accru à partir des années 1970 et sa diffusion massive a ouvert la porte à des simplifications excessives et des interprétations erronées ou incomplètes. Perçus comme simple style de décoration "zen" ou "orientalisant", ou solution magique à tous nos problèmes ( "mettre une plante dans le secteur 'argent' de la maison apaisera le banquier.. etc."), les principes du Feng Shui et leurs subtilités échappent souvent aux non-initiés. 

Le Feng Shui traditionnel est un domaine complexe et rigoureux qui vise la préservation et l'équilibre des forces vitales. Sa pratique exige de suivre une formation sérieuse auprès de personnes compétentes, et de parfaire ces enseignements par une pratique assidue, par la connaissance d'une grande variété de thématiques annexes, accompagnées d'une curiosité visuelle et analytique constante.

 

Nos 10 conseils pour débuter !  

Avant de vous jeter à corps perdu dans cette discipline particulièrement dense, nous vous proposons quelques conseils de base pour commencer à appréhender votre lieu de vie avec un regard neuf. L'essence même de la démarche Feng Shui est de vous connecter à vos sensations afin de déterminer si l'agencement des éléments de votre intérieur vous apporte sérénité et apaisement, sans forcément vous soucier de règles strictes.

 

1. Allégez votre intérieur

 

 

La pratique du Feng Shui est incompatible avec l'encombrement et le désordre, qui bloqueraient la circulation du Qi et nous affecteraient : fatigue, nostalgie, confusion, procrastination, découragement, tensions familiales, isolement, etc.. 

Un espace dégagé est un des éléments qui permettrait de régénérer notre vitalité et de libérer l'énergie. Ce n'est pas par hasard que la japonaise Marie Kondo, nouvelle papesse du minimalisme, a fait du tri et du rangement ses mots d'ordre afin d'atteindre le bien-être ! Avec l'accumulation d'objets, nous perdons de vue l'essentiel. Veillez donc à ranger chaque objet à sa place en privilégiant les rangements fermés et jetez ou remplacez tous les objets cassés ou défectueux.

Rangement ne signifie pas dépouillement. Votre lieu de vie se teinte également de votre personnalité grâce à ce que vous choisissez d’y mettre. Vos coups de cœur, souvenirs de voyage et objets qui vous sont chers, y ont tout à fait leur place. Laissez-vous guider par votre ressenti pour trouver l'équilibre entre surabondance et vide !

 

2. Air pur et propreté !

 

 

Poussière et saleté sont deux grands ennemis du Qi. Un entretien régulier et un grand ménage occasionnel sont nécessaire à une bonne circulation des énergies. Un petit détail, mais qui a son importance : la surface de vos miroirs et vitres doit être impeccable. 

Tous les jours et en toutes saisons, aérez toutes vos pièces au moins 15 minutes, fenêtres grandes ouvertes pour complètement renouveler l'air et les énergies, malgré la pollution (pensez à utiliser un épurateur d'air une fois les fenêtres fermées). Vous remarquerez d'ailleurs que les Chinois laissent souvent les fenêtres ouvertes des balcons, appartements ou cage d'escalier, même en hiver, et que les maisons et palais traditionnels sont souvent ouverts aux quatre vents !

 

bien-etre-feng-shui-logement-10-conseils

 

3. Une entrée accueillante

Pièce d'accueil des énergies et des personnes, l'entrée ne doit pas être négligée en Feng Shui. Elle doit être dégagée et la plus lumineuse possible. 

L'idéal serait d'entreposer les vêtements et chaussures dans des placards fermés afin de ne pas heurter l'afflux du Qi. Des plantes ou bouquets de fleurs fraîches augmenteraient la bonne circulation du Qi, ainsi qu'un miroir mais à ne pas accrocher en face de la porte d'entrée, car les énergies « rebondiraient » et fileraient aussitôt par la porte !

 

4. Un salon convivial

Lieu de détente par excellence, à la fois privé et public, le salon évitera le désordre et la surabondance tout en proposant un mobilier cosy et confortable. Les canapés et fauteuils seront placés de façon à ne pas tourner le dos à la porte et autour d’une table basse, pour « faciliter les conversations et les relations conviviales ». 

 

bien-etre-feng-shui-logement-10-conseils

 

Le canapé doit idéalement être adossé à un mur, de manière à ce que l’on puisse voir l'entrée de la pièce. Si toutefois la forme de la pièce vous impose un canapé au centre, placez un objet derrière : une plante, une lampe, une petite table, etc. Prévoyez plusieurs éclairages à répartir dans différents endroits d’une pièce car la lumière sera plus douce et limitera les zones d’ombre. Multipliez les plantes car elles activent les vibrations de l'énergie et privilégiez les meubles bas aux formes douces et rondes.

 

5. Une chambre reposante

Il est conseillé d'avoir une tête de lit afin de protéger votre tête et de la positionner contre un des murs, si possible le plus éloigné des portes et fenêtres. Une orientation plutôt vers le Nord et l'Est serait idéale. Surélever le lit d'au moins 20 cm permettrait de mieux faire circuler les énergies, à condition de ne rien entreposer dessous ! Il est en général déconseillé d'accrocher un miroir face au lit.

 

bien-etre-feng-shui-logement-10-conseils

 

Allégez votre sommeil en évitant les placards suspendus ou étagères au dessus de la tête de lit.

Pour cette pièce de repos, encore plus que pour les autres, la sobriété devrait être le maître mot : peu de meubles, pas d'appareils électroniques, des couleurs douces et claires.

 

6. Un bureau productif

Lieu de travail, il importe que rien ne perturbe la concentration : l'espace doit être impeccablement rangé, sans une profusion de gadgets. Si vous le pouvez, privilégiez des rangements fermés pour vos dossiers et fournitures, et évitez d'afficher des images dans votre champs de vision proche qui pourraient vous distraire. 

 

bien-etre-feng-shui-logement-10-conseils

 

L'orientation du bureau est complexe car face à une fenêtre, l'énergie se dissiperait, et face à un mur, elle y resterait bloquée... A vous de trouver le bon dosage. Si vous visitez des maisons traditionnelles d'anciens lettrés, vous constaterez que le bureau trône au milieu de la pièce de travail, et non accolé à une cloison.

 

7. Une cuisine saine

Lieu de préparation de repas, et souvent de leur dégustation, la cuisine est au centre de la vie domestique et est associée selon les principes Feng Shui à la fortune, à la santé et à la famille. Pour favoriser la circulation de l'énergie, veuillez à maintenir les plans de travail propres et dégagés, en suspendant vos ustensiles et en organisant les placards. 

Limiter les accessoires de cuisine est l'une des clés à mettre en pratique même si elle est difficile à respecter car elle entre en conflit avec l'amour des Français pour les préparations sophistiquées. Vous avez sûrement observé qu'en cuisine, les Chinois disposent d'un tout petit nombre d'ustensiles : wok, hachoir, écumoire, auto-cuiseur et paniers de bambou.  A l'inverse, afin de cultiver l'abondance, il est conseillé de disposer des coupes de fruits et de légumes, qui seront agréables à regarder, ainsi que des plantes.

 

bien-etre-feng-shui-logement-10-conseils

 

La tradition chinoise, superstitieuse, déconseille d'exposer les couteaux de cuisine à la vue, car ils "brisent les liens entre les personnes". Vous pouvez également essayer d'apaiser l'élément "feu", très présent en cuisine, en évitant les couleurs chaudes et les surfaces miroitantes.

 

8. Une salle de bain ventilée

Pièce d'élimination des impuretés, la salle de bain devrait, selon les principes Feng Shui, être cloisonnée pour éviter la dispersion des mauvaises énergies mais également ventilée pour empêcher la stagnation du Qi et l'humidité. L'ajout de plante peut équilibrer la situation. Il faut également veiller à ne pas laisser la porte ouverte, surtout si la salle de bain donne directement dans la chambre.

 

9. Des toilettes neutralisées

Dans la Chine ancienne, les toilettes étaient à l'extérieur des résidences. Et il existe encore de nombreux quartiers anciens dans lesquels les habitants non pas de toilettes privatives. 

Les toilettes sont un lieu destiné à évacuer les déchets et à recycler des énergies qui ne sont plus bonnes pour nous. Les avoir à l’intérieur reviendrait donc à polluer notre lieu de vie. Pour tenter de rééquilibrer cette situation, veillez à toujours fermer la porte des WC, ainsi qu'abaisser l'abattant, en particulier quand vous tirez la chasse car le Qi s'évacuerait également !

 

10. Et niveau déco ?

Même si la décoration est surtout affaire de goût personnel, il existe certains principes du Feng Shui faciles à mettre en place à ce niveau là. Les spécialistes conseillent par exemple d'éviter les motifs rayés, barreaux symboliques qui nous emprisonnent et d'opter pour des tissus légers et lumineux. Le choix des matières se portera vers le plus de naturel possible comme le bois, la paille, le bambou, le lin, le coton, le minéral, ...

 

bien-etre-feng-shui-logement-10-conseils

 

Il est également conseillé de limiter les angles saillants et les éléments de décoration symboles de violente ou de tristesse : scènes de bataille, armes, fleurs séchées,...

Les plantes par contre seront les bienvenues dans un lieu de vie Feng Shui en apportant de la vie et de l'harmonie autour d'elles. Vous pouvez même en choisir aux vertus dépolluantes, assainissantes ou relaxantes, en les positionnant à des lieux stratégiques. Il est par contre déconseillé d'accueillir à l'intérieur des plantes aux feuilles pointues ou piquantes, tels que les cactus par exemple, ou même les bonsaïs qui "contiennent" le développement d'un arbre en miniature. Leur place sera plutôt en extérieur, tel qu'on le constate dans les résidences chinoises anciennes.

 

bien-etre-feng-shui-logement-10-conseils

 

Testez et Renouvelez !

Bien souvent, quand on décide d'organiser son intérieur, on ne reviendra plus sur nos choix, se contentant d'ajouter des nouveaux éléments de-ci de-là. Et pourtant, nous évoluons en permanence, notre rapport au monde et nos besoins également. Figer son environnement, c'est se priver de sensations et d'opportunités nouvelles et inattendues. Le Qi étant tout aussi mouvant que nous le sommes, renouvelez légèrement votre maison et votre regard régulièrement pour profiter des possibilités qui se présentent.

 

Envie d'aller plus loin ?  

 

 

Si vous souhaitez plonger dans les techniques d'harmonisation de votre espace de vie de façon plus précise, il vous faudra connaître un certain nombre de ressources concernant les équilibres entre Yin et Yang au niveau des couleurs, des matières, des cinq éléments et du placement du mobilier et des objets de décoration dans les différentes zones de l'habitation. C'est assez complexe ! L'idéal est de se faire conseiller par un Maître Feng Shui, mais en attendant, voici quelques basiques incontournables :

 

Pour commencer :

  • "Feng Shui, l'art d'habiter la terre", de Frédéric Obringer, Editions Philippe Picquier.

  • "Encyclopédie illustrée du Feng Shui : Guide pratique d'un art de vivre", de Lillian Too,  Guy Trédaniel Éditeur.

  • "La voie du Feng Shui", de Marie-Pierre Dillenseger, Nouvelles Evidences INRESS.

  • "Le Manuel du Feng Shui", de Maître Lam Kan Chuen, Le Courrier du Livre.

  • "Feng Shui : Le guide de référence",  d'Elizabeth Moran, Maître Joseph Yu et Maître Val Biktashev,  Éditions Contre-dires.

 

Pour approfondir :

  • "Feng Shui des étoiles volantes" de Lillian Too, Guy Trédaniel Éditeur.

  • "Leçons approfondies de Feng Shui" (tome 1 & 2) d'Eva Wong, Le Courrier du Livre.

  • "La vérité des apparences" d'Hirina Ottino, Guy Trédaniel Éditeur .

Et il faudrait également associer à ces lectures des ouvrages sur le taoïsme, l'astrologie chinoise, la médecine traditionnelle chinoise, ...

Crédits photo : pxhere, China Daily, gif.com

 

Nous vous recommandons

ep

Elise Pouget

Secrétaire de rédaction. Après une formation artistique universitaire, Elise Pouget se spécialise en infographie et travaille en tant que Chargée de communication à Toulouse avant de s'installer en Chine en 2015.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.