Dimanche 23 septembre 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRENCH TOUCH - Les dames passent-elles toujours d’abord ?

Par Guillaume Rué de Bernadac | Publié le 06/05/2018 à 21:30 | Mis à jour le 06/05/2018 à 21:30
Photo : Nicole Kidman dans le film "Grace de Monaco"
galanterie-regles-femmes-dames-abord-passage-premier-hommes

Les dames d’abord”. Combien de fois a-t-on entendu cette phrase de quelqu’un pensant, sincèrement, faire preuve de courtoisie. Or, l’enfer étant pavé de bonnes intentions, ce n’est pas toujours le cas. Il se peut que la préséance requière que l’homme, ou la personne socialement la moins importante du groupe, passe d’abord. Revoyons qui a la priorité avec Guillaume Rué de Bernadac.

En Chine, en plus largement en Asie, dans la sphère sociale les préséances ne se basent presque qu’exclusivement sur l’âge. Les plus âgés ont la priorité. Dans les pays occidentaux la préséance en tient compte également, mais le rang social ainsi que le sexe de la personne jouent des rôles déterminants. L’argent ne saurait en revanche être un critère de distinction. Cela donne des situations d’une complexité parfois inouïe, notamment lorsque des plans de tables doivent être dressés, ce que nous verrons dans un prochain article. Pour aujourd’hui, nous nous en tiendrons à l'ordre de passage de l’homme et la femme dans les situations du quotidien.

On commence par un petit jeu : dans lesquelles de ces situations la dame passe devant l’homme ?

  1. Descendre les escaliers
  2. Monter les escaliers
  3. Entrer chez un ami
  4. Monter dans une voiture
  5. Monter dans un ascenseur
  6. Entrer dans un restaurant
  7. Entrer dans un lieu public
  8. Monter dans un train

Vous avez hésité ? Voici les réponses.

 

Situation 1 : descendre les escaliers

galanterie-regles-femmes-dames-abord-passage-premier-hommes

 

Vous arrivez devant des escaliers, qui ne sont pas assez larges pour qu’ils puissent être abordés de fronts – ce qui résoudrait le problème de préséance. Qui passe d’abord, monsieur ou madame ? Monsieur ! Ou bien la personne la moins senior des deux si de même sexe.

Pourquoi ? C’est en fait bien simple, l’homme passe d’abord afin de prévenir une éventuelle chute de madame. L’étiquette voulant en outre qu’on ne regarde pas ses pieds, même pour la dernière marche, cela peut s’avérer périlleux si elle porte des talons et si les marches sont étroites.

 

Situation 2 : monter les escaliers

galanterie-regles-femmes-dames-abord-passage-premier-hommes

 

Cette fois-ci vous devez monter l’escalier. Et ici encore, un homme ne serait pas galant en laissant passer la dame la première.

Pourquoi ? ici on considérera que les chances de tomber à la renverse étant faibles, on ne pourra pas les retenir comme éléments déterminant de la préséance. Il faut finalement visualiser la scène : monsieur suit madame qui monte la première, à quel niveau sa tête et ses yeux se trouvent ? Juste en face de l’anatomie de madame ! Et vous en conviendrez avec moi, ce n’est pas tellement une situation que les dames apprécient.

 

Situation 3 : en entrant chez quelqu’un

galanterie-regles-femmes-dames-abord-passage-premier-hommes

 

Vous êtes invités en tant que couple, après avoir sonné voici que la porte s’ouvre. Qui passe d’abord ? Dans la très grande majorité des cas ce sera madame.

Pourquoi ? Madame aura sûrement fait un effort vestimentaire, et il convient qu’elle reçoive l’honneur d’être admirée en premier. Monsieur ne passera d’abord que si et seulement s’il est le seul à connaître les hôtes. A sa charge de présenter sa moitié ensuite.

 

Situation 4 : la voiture

galanterie-regles-femmes-dames-abord-passage-premier-hommes

 

Votre voiture vient d’être avancée, mais le chauffeur reste au volant. Dans un geste galant, monsieur doit-il laisser entrer madame la première ? Cela dépend.

Pourquoi ? Il n’est pas aimable de laisser madame entrer en premier et de se déplacer le long de la banquette arrière pour libérer le siège près de la portière pour monsieur qui entre ensuite. Donc, si l’entrée ne se fait que par une porte, monsieur passe en premier et prend le siège du fond, laissant de plus le siège d’honneur à madame (celui à l’arrière en diagonale du chauffeur). De plus, elle sera ainsi la première à sortir. En revanche, si monsieur a la possibilité de faire le tour de la voiture pour entrer par l’autre porte, alors il laisse madame passer la première par la porte qui donne sur le trottoir.

 

Situation 5 : l’ascenseur

L’ascenseur arrive enfin, les portes s’ouvrent. Qui passe le premier ? Pour y entrer comme en sortir, on laisse passer madame.

Pourquoi ? S’il veut être galant, monsieur retient les portes le temps que madame rentre, puis la suit. Quand l’ascenseur est arrivé, il en va de même : il bloque les portes de son bras étendu pour assurer sa sortie. Même dans le cas d’un lieu inconnu.

 

Situation 6 : le restaurant

Il est l’heure de dîner, vous arrivez dans ce nouveau restaurant en vue. Qui entre en premier ? Pendant longtemps c’était le devoir de l’homme, mais les choses changent.

Pourquoi ? Traditionnellement, seulement l’homme réservait un restaurant, interagissait avec les serveurs et payait la note. Mais, parité oblige, désormais toutes ces activités peuvent se voir dévolues à madame également. Donc, si c’est elle qui a effectué la réservation c’est à elle d’entrer en premier ! A sa charge également de s’assurer que la table qu’elle a réservé est bien la bonne, pour le bon nombre d’invités.

 

Situation 7 : les lieux publics

Vous marchez tous deux dans la rue et vous apprêtez à rentrer dans un lieu public, tel qu’une boutique, un musée, une gare etc. Il revenait normalement à l’homme de pénétrer en premier.

Pourquoi ? C’est à monsieur de juger si l’endroit en bien celui où vous comptiez aller. Si cela n’est pas le cas, vous vous en iriez sans que madame n’ai eu à rentrer et laissant l’impression de s’être trompée car personne ne l’aura ainsi vue.

 

Situation 8 : le train

galanterie-regles-femmes-dames-abord-passage-premier-hommes

 

Vous partez en vacances et le train est sur le départ. Qui monte en premier, lui ou elle ? Ici encore il s’agit…de monsieur !

Pourquoi ? Au milieu de la foule toute encombrée de bagage se pressant pour chercher son siège, monsieur se frayera un chemin en portant les valises les plus lourdes avec charge de trouver le numéro de siège, suivi de madame, lui épargnant ainsi une tache pénible.

 

Après m’avoir lu vous pensez peut-être que finalement, c’est plus souvent « monsieur d’abord » que le contraire. Il n’en est rien. Ces situations sont plutôt des exceptions. Pour tout ce qui est plaisant, les présentations, les honneurs, on laissera bien évidemment madame passer d’abord. Tout en ayant à l’esprit qu’aujourd’hui la parité lui donne aussi le droit de vouloir faire un geste et de céder la préséance !

 

Guillaume Rué de Bernadac : Depuis 2014 en Chine, Guillaume Rué de Bernadac propose aux entreprises et personnels des formations d’étiquette et de services au sein d’Académie de Bernadac. Hôtellerie de luxe, table, business, éloquence : www.acdebernadac.fr

 

Nous vous recommandons

bernardac

Guillaume Rué de Bernadac

Depuis 2014 en Chine, Guillaume Rué de Bernadac propose aux entreprises et personnels des formations d’étiquette et de services au sein d’Académie de Bernadac: hôtellerie de luxe, table, business, éloquence etc.
0 Commentaire (s)Réagir