Comment débuter la pêche en eau douce en France ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 27/03/2023 à 11:00 | Mis à jour le 27/03/2023 à 11:00
c4cda128192e6c135b2b6e75456556a9

Vous venez de vous installer en France depuis la Chine et vous cherchez un sport qui soit aussi un loisir et une vraie passion. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous mettre à la pêche à la française. En effet, la France ne compte pas moins de 1,5 millions de licenciés dont 75% à l’année. Nous allons voir quelles sont les différentes techniques de pêche, ce qu’il faut comme matériel pour pratiquer ce sport ainsi que les règles à respecter en France.

 

Quelles sont les différentes techniques de la pêche en France ?

 

On distingue différentes techniques de pêche. Elles ne sont légèrement différentes de celles utilisées en chine. Certaines sont idéales pour les débutants, d’autres nécessitent davantage d’expérience.

 

La pêche au coup : est une technique qui consiste à utiliser une canne et un appât naturel ou un leurre. On peut utiliser de simples cannes droites (technique la plus simple). La pêche au lancer qui se fait avec une canne notée d’un moulinet nécessite un peu plus de techniques et du matériel spécifique. On peut choisir de pêcher en tenant sa canne ou en la posant sur un support. Dans le premier cas, on travaille sur l’attention et la concentration en surveillant le bouchon à la surface de l’eau. Dans le deuxième cas, c’est le tintement d’une clochette qui vous avertira des mouvements. Cette deuxième méthode permet une pêche plus confortable et aussi plus conviviale entre amis.

 

La pêche au lancer : est une technique qui nécessite d’utiliser une canne avec un moulinet. L’objectif est de lancer une ligne contenant un appât naturel ou un leurre et de la ramener avec le moulinet pour créer le mouvement naturel de l’appât.

 

La pêche à la mouche : c’est une technique qui nécessite de l’expérience et de la maitrise puisqu’il s’agit de lancer sa ligne de manière à reproduire le mouvement d’un insecte sur l’eau. On utilise des appâts artificiels achetés en boutique ou fabriqués à la main.

 

Comment trouver de l’équipement pour la pêche ?

 

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, la pêche nécessite de l’équipement. Pour trouver un magasin de pêche en France près de chez vous, rendez-vous sur ce site. Il faut des cannes qui correspondent à la technique que vous souhaitez utiliser, différents fils de pêche en fonction de la variété de poisson que vous voulez pêcher, des plombs, des hameçons, une épuisette, une bourriche, une caisse pour ranger le matériel, des accessoires pour vous installer confortablement ou garder des denrées au frais, des vêtements de pêche et également des équipements spéciaux pour la nuit.

 

Comment obtenir un permis de pêche en France ?

 

L’état français règlemente l’activité de la pêche en eau douce. Pour pouvoir pêcher en lac, en cours d’eau ou en rivière, il est indispensable d’obtenir une carte de pêche. Le montant de cette carte de pêche comprend une adhésion à une association agréée de pêche, une redevance pour la protection des milieux aquatiques et une autorisation du détenteur du droit de pêche. Les permis peuvent être obtenus dans certains commerces locaux, dans les associations agréées et aussi en ligne. Les règles varient en fonction des catégories des eaux libres.

 

  • 1re catégorie : rivières, plans d'eau et lacs principalement peuplés de truites ou dans lesquels cette espèce doit être protégée
  • 2e catégorie : cours d'eau, canaux et plans d'eau non classés en 1ère catégorie

 

Pour garantir le respect de ces règles, des contrôles sont régulièrement effectués par des agents assermentés.

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale