Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ASSOCIATION - L’OMS, les 15 ans d’une âme provençale à Shanghai

DSC04089DSC04089
Les 15 ans de l'OMS au Must.
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 20 juillet 2018, mis à jour le 20 juillet 2018

 

C’est bien connu, on a beau chercher, il sera difficile de trouver des calanques sur la Huangpu. Puis, de toutes façons, elles sont uniques, vous diront fièrement les marseillais. La Pearl Tower semble fade comparée à Notre Dame de la Garde, et les cigales d’ici semblent bien enrouées par rapport à celle qui rythme les chaudes journées provençales.
Il y a de quoi être déboussolé, c’est sûr, voire devenir complètement fada … C’est pourquoi, il y a 15 ans, une poignée de marseillais en mal du pays se sont réunis pour créer ce qui deviendra l’OMS.

La plus vieille association française de Shanghai

Fondée en 2003, par Bruno Roussel et Bruno Lefebure, la plus vieille association française de Shanghai, l’OMS ne cesse de voir arriver de nouveau membre au sein de sa chaleureuse équipe, une famille même.  Seule règle d’or pour pouvoir y entrer : être originaire d’un secteur géographique compris entre Marseille-Arles-Avignon et Toulon. On ne badine pas avec le Sud, le vrai !
« L’OMS c’est plus qu’une association, car nous ne voyons pas cela comme une manière de faire du réseautage professionnel mais plus une occasion de se retrouver entre provençaux et de passer de bons moments ensemble » témoigne Bertrand, le président de l’association.

 

Et, c’est pourquoi une fois par mois si vous poussez la porte d’un des nombreux restaurants français de Shanghai, vous pourrez peut-être entendre chanter l’accent de Provence, sentir les effluves du pastis qui coule à flot et ressentir l’âme de cette région dont le cœur bat même à des milliers de kilomètre de son berceau.

Guillaume Asmanoff

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 20 juillet 2018, mis à jour le 20 juillet 2018

Flash infos