Lundi 21 juin 2021
Shanghai
Shanghai

THE 99PROJECT - La nouvelle aventure théâtrale pour et par les femmes ET les hommes de Shanghai !

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 07/04/2016 à 19:20 | Mis à jour le 06/04/2016 à 04:34

 Par Delphine Gourgues

Vous avez certainement entendu parler de "99women", projet culturel et caritatif, produit à Shanghai fin 2015. Ce spectacle de théâtre, danse et musique, écrit et mis en scène par Geneviève Flaven, avec le concours de l'association La Ruche, fut l'aboutissement du projet un peu fou de faire monter sur scène 99 femmes de Shanghai, pour y interpréter, en trois langues, 99 fragments de vie de femmes imaginaires. Cette expérience artistique unique fut un tel succès que l'aventure ne pouvait  s'arrêter là ! La saison 2, encore plus ambitieuse et 100% collaborative se prépare. Direction les coulisses de "the 99project"?  

 

Retour sur le succès de "99women"

Cette pièce, produite en octobre 2015 fut pour chaque participante une réelle expérience à la fois personnelle et collective. Actrices amatrices et professionnelles, photographes, musiciennes, bénévoles investies dans la mise en scène, l'organisation, la logistique, la communication, toutes ont vécu la puissance de l'envergure du projet. Au sein des différents groupes de travail, tout comme au sein de l'ensemble de la troupe, il s'est passé des choses fortes. Et aujourd'hui l'histoire se poursuit et "99women" voyage ! En effet, un groupe de femmes en Inde s'est approprié avec passion la pièce, adaptée pour l'occasion, et travaille en ce moment même pour des représentations fin juillet 2016 à Pune !

"the 99project" : une aventure collaborative, de l'écriture?

Mais revenons à Shanghai. La saison 2 appelée "the 99project", et proposée par Marguerite Deperrois et Geneviève Flaven, n'est pas une simple suite du spectacle initial. Tout d'abord, ce projet s'adresse aux hommes et aux femmes. Et ces hommes et ces femmes seront impliqués dès le début, c'est-à-dire dès l'écriture de la pièce (contrairement à 99women qui avait été entièrement écrite par Geneviève). En effet, l'idée est d'en faire un projet collaboratif de A jusqu'à Z. Des interviews sont organisés dès maintenant (d'avril à juin 2016), pour récolter des fragments de vie de chacun d'entre nous : on passe donc de tranches de vie imaginaires de femmes dans la version 2015, à des extraits de vies bien réelles d'hommes et de femmes de Shanghai. Quelques exemples de questions qui pourront être posées lors de ces interviews : "Qu'est-ce qui vous fait lever le matin ? / Qu'est-ce que vous n'avez jamais osé faire ? / La dernière fois que vous avez explosé de rire? / A quoi pensez vous quand vous pensez à votre grand-mère ? / Racontez moi un mensonge par omission". Tous ces récits constitueront la matière première pour les ateliers d'écriture collaborative organisés ensuite. Lors de cette phase littéraire (de juin à octobre 2016), auteurs débutants et amateurs seront épaulés par des auteurs professionnels pour rédiger tous ces fragments de vie en format court.

?jusqu'aux planches? Objectif mai 2017 !

Il faudra ensuite éditer la pièce, c'est-à-dire, la façonner à partir de ces fragments de vie rédigés, la séquencer, tout en gardant ce fabuleux fil conducteur originel. Puis traduire l'ensemble du texte en trois langues (français, anglais et chinois). Et toujours de façon collaborative... Et là, deux pièces sont envisagées : 99 women et 99 men? Le champ des possibles est encore très ouvert ! La mise en scène est prévue de février à mai 2017, et c'est là qu'il y aura besoin d'acteurs et d'actrices (99 ou 198 ?!), de coordinateurs, d'une solide équipe de production (décors, musique, danse, lumières) pour des représentations prévues sur mai-juin 2017.

"the 99project", le don avant tout et à la carte !

"the 99project" est donc une aventure aux multiples (99 ?) facettes qui peut apporter énormément : écoute active et rencontres pour les interviews, créativité et composition pour l'écriture et l'édition, confiance en soi et expérience de la scène lors des spectacles. Sans oublier toutes les compétences à exploiter pour les fonctions support nécessaires : travail d'équipe, gestion de projet, communication, marketing, sponsoring. Et avec toujours ce désir de donner avant tout : engagement bénévole, don de soi et développement de soi et reversement de tous les bénéfices pour des associations caritatives.

Et au-delà des spectacles de 2017, the 99project est maintenant aussi une association, avec une plateforme collaborative qui se veut porteuse de nombreux projets.

Maintenant, il ne tient qu'à vous de vous lancer dans l'aventure ! Que vous soyez un homme ou une femme, que vous ayez un peu ou beaucoup de temps à donner, que vous aimiez écouter, raconter, lire, écrire, jouer, organiser, coordonner? il y a forcément un rôle à votre mesure dans ce projet !

the 99project, collaborative storytelling and acting

Prochaine réunion d'information spécial hommes : le 11 avril 2016 à 19h30 au Kartel
Pour en savoir plus et s'inscrire en ligne, c'est très simple : www.the99project.net/join-us/

Crédit photos : the 99project

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 8 avril 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Fêtons la musique avec l’orchestre des Lycées Français du monde

Le Choeur de Sylphes de Camille Saint-Saëns ne résonnera pas dans l’auditorium de Radio France mais sur toute la planète. Covid oblige, l’Orchestre des lycées français du monde a dû jouer à distance

Sur le même sujet