Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Wechat, Alipay ...gardez vos habitudes chinoises en France !

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 12/12/2017 à 21:15 | Mis à jour le 12/12/2017 à 21:15
Photo : Alipay, tout comme wechat, est désormais disponible en France
alipay-paiement-france-wechat-expatriation-retour-en-france

De nombreuses solutions facilitent notre quotidien en Chine. De retour en France après quelques années à Shanghai, ou pour de simples vacances, on s’aperçoit vite qu’ici aussi les services ont évolué et que la révolution digitale est en marche. Certes moins vite qu’en Chine mais quand même ! Un petit tour d’horizon pour se sentir moins dépaysé lors de votre prochain séjour au pays.

 

WeChat

L’application Wechat est incontournable en Chine mais même si elle est disponible depuis 2013 en français sur les différents App Stores, elle peine à concurrencer les applications occidentales. Mais ceci pourrait être en train de changer, de nombreuses entreprises ciblant le marché chinois se sont en effet rendu compte de l’opportunité que représentait une présence sur Wechat. C’est le cas par exemple pour Air France qui la première a créé un compte officiel permettant l’achat de billets d’avion, l’information sur les vols ou la gestion de la relation client. Ces services sont disponibles en anglais également. Les aéroports parisiens ne sont pas en reste puisqu’ils ont également proposé très tôt aux passagers chinois des informations dans leur langue pour leur simplifier la vie, ou faciliter leurs courses au duty free. La RATP propose aussi un compte officiel permettant d’acheter ses billets de transport avant de partir ou de télécharger le plan du réseau (en français).

Le premier domaine à se convertir à WeChat est évidemment le tourisme. En premier lieu les sites touristiques comme Le Louvre et le Centre des Monuments Nationaux, qui regroupe le Mont Saint-Michel et des dizaines d’autres sites à travers la France, ont axé leur communication sur WeChat et Weibo. A noter que ces institutions ont été les premiers musées ou sites patrimoniaux européens à être présents sur les réseaux sociaux chinois. D’autres sites ont suivi, comme le Musée d’Orsay. Les hôtels adoptent aussi WeChat et des sites plus complets comme EuroPass proposent de l’information pratique sur plusieurs villes en France et en Europe.

Mais toutes ces nouveautés ciblent pour l’instant plutôt les clients et touristes chinois et peu de ces services sont disponibles en français sur WeChat.

 

Payer avec son mobile

Plus récemment, c’est l’utilisation de Wechat Pay qui vient d’être rendue possible en France, notamment aux Galeries Lafayette et au BHV. AliPay peut être utilisé au Printemps, alors que le groupe Accor et Louvre Hôtels (Campanile, Kyriad, Première Classe...) ont opté pour l’utilisation des cartes UnionPay. Ceci était très attendu par les touristes chinois pour qui il n’est pas naturel d’utiliser beaucoup de liquide et que cette option rassure pour leur sécurité. Vous pouvez également faire des retraits avec votre carte UnionPay dans les distributeurs du réseau Crédit Agricole, Caisse d’Epargne et Crédit Lyonnais.

Les initiatives locales sont nombreuses à se développer (Apple Pay, Samsung Pay, Facebook Messenger, PayLib, Orange Cash, LyfPay), voire trop nombreuses ce qui perd un peu l’utilisateur. Globalement, les Français sont encore assez réticents à utiliser leur mobile pour régler leurs achats et restent fidèles à la carte bleue.

 

Les vélos partagés

Les vélos partagés existent depuis longtemps en France, et de nombreuses villes ont développé un réseau de pistes cyclables où pédaler en toute sécurité. Mais les vélos en libre-service (sans borne de stationnement fixe) type Mobike ou Ofo sont arrivés tout récemment à Lille, Paris et Reims. Le premier loueur est Gobee.bike, qui a déployé une flotte de quelques milliers de bicyclettes vert pomme à Paris depuis Octobre. oBike a suivi et vise d’autres villes françaises et Ofo vient de se lancer à Paris le 7 décembre avant d’investir 4 autres villes. Quant à Mobike, il expérimente le système au Royaume-Uni et nul doute que la France est sur la liste.

Un opérateur français se lance également sur ce marché. Il s’agit d’Indigo Wheel qui va tester ses services à Metz avant de se déployer dans d’autres villes de taille similaire (300 000 habitants).

 

Kuaidi et Waimai

Les services de coursiers existent aussi depuis longtemps en France, plutôt dans les grandes villes. Les tarifs sont évidemment plus chers qu’à Shanghai mais cela peut dépanner. Citons notamment You2you, les classiques UPS ou DHL sans oublier La Poste qui permet maintenant d’envoyer un colis depuis sa boite à lettres !

A présent implanté dans 26 villes françaises, Deliveroo est le leader de la livraison alimentaire et vous propose de vous livrer à vélo les plats des restaurants à proximité de votre adresse.

 

Les magasins entièrement automatiques et la reconnaissance faciale

Alors ça, ne cherchez pas, vous n’en verrez pas encore en France. Même si les caisses sans caissières et les outils portables pour scanners vos produits se répandent, il n’est pas encore question de tester des magasins sans aucun vendeur.

Idem pour les applications utilisant la reconnaissance faciale qui sont très surveillées par la CNIL. Seules les applications qui ne recueillent pas de données personnelles sont autorisées, par exemple pour analyser le comportement d’un consommateur face à un écran publicitaire. La vidéosurveillance se généralise mais reste source de polémique, et sa mise en place est très encadrée par rapport à ce que l’on peut observer en Chine.

Martine Caron

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

VIE PRATIQUE

Calendrier chinois 2018-2019, les jours fériés et vacances

C'est la rentrée à Shanghai ! Afin de planifier vos vacances sereinement sur l'année 2017 et 2018, Le Petit Journal fait le point sur le calendrier des vacances et jours fériés annoncés :

Communauté

CULTURE

FRENCH TOUCH - Petits secrets pour poser avec élégance

Mesdames ! Noël et Nouvel An approchent à grands pas ! Qui dit fêtes de fin d’année signifie aussi galas et fêtes en famille durant lesquelles de nombreuses photos seront prises.

Sur le même sujet