Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLEMIQUE - La Chine, tentée par la corrida!

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 12 janvier 2010, mis à jour le 11 janvier 2010
Manolo Sanchez fait parler de lui ces temps derniers, en Espagne comme en Chine. Ce toréador professionnel annonce qu'il est mandaté par la mairie de Huairou, ville de 300.000 habitants en banlieue pékinoise, pour créer un parc castillan avec bars à tapas, concerts de flamenco et surtout, des arènes d'une capacité de 6.200 aficionados

Image libre de droit (Le Vent de la Chine)


A l'en croire, les arènes seraient inaugurées dès octobre prochain et seize corridas se tiendraient dès été 2011, en tout point fidèles à la tradition, avec banderilles et mise à mort.
 
Curieusement, à Huairou, un mur de silence est dressé. La mairie se garde de démentir comme de confirmer. Il existe d'ailleurs un obstacle technique majeur : l'absence d'accord bilatéral vétérinaire, rendant difficile la livraison des 200 taureaux et vaches commandées par la Chine pour peupler sa ganaderia. Mais les bêtes pourraient venir du Mexique, comme cela s'est déjà fait en 2006 à l'occasion d'un cycle triomphal de quatre corridas dans un stade shanghaïen transformé en arènes.

Si la Chine se tait sur le projet, c'est sans doute en raison des associations de défense des droits des animaux, comme CRAC-Europe (Comité Radicalement Anti-Corrida, de France) qui veulent empêcher la tauromachie, en perte de vitesse en Espagne, de se recréer de nouveaux marchés ailleurs. Influents et bien organisés, ces lobbies font écrire par leurs milliers d'adhérents au gouvernement et aux médias chinois pour faire pression.

L'opinion chinoise est elle-même fortement divisée, comme ailleurs, entre amoureux des bêtes, et ceux de la corrida tel Wang Zehe, commentateur radio qui implore publiquement l'Espagne de la préserver au nom de la "pureté de la tradition"et du "mystère"du sang versé. Dans la rue en tout cas, la corrida fascine plus qu'elle ne répugne : 63% des Chinois associent l'Espagne à l'art de la muleta, contre 20% seulement au football, et les millions de Pékinois trompant leur ennui le week-end sont autant de clients potentiels à ce show. Le plus probable, estime un expert en Chine, est que le parc à thème ouvre bientôt, avec taureaux et flonflons espagnols, mais où les corridas seront remplacées par des lâchers de vachettes embouées parmi le public, et de jeux à la mode d'Interville, déjà introduits en Chine et très populaires. En tout cas, ce silence embarrassé des autorités révèle l'existence d'un débat interne, qui sera bientôt tranché, permettant d'y voir plus clair !

Eric MEYER, Extrait du Vent de la Chine N°1, (www.lepetitjournal.com - Shanghai) Mardi 12 janvier 2010

Informations complémentaires
http://www.leventdelachine.com/
Le Petit Journal Shanghai
Publié le 12 janvier 2010, mis à jour le 11 janvier 2010

Flash infos