Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EMPLOI - Etre ou ne pas être un global – trotter ?

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 29 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012

Beaucoup d'entre nous ont un jour rêvé d'être un global-trotter et sont venus en Chine envoyés par un siège social ou bien ont été recrutés sur place pour les plus aventureux. Certains d'entre nous ne resteront que quelques années, le temps d'une expatriation en court séjour, d'autres s'impliqueront dans la communauté locale

(Photo: Google Earth)

Les implications
L'expatriation professionnelle doit être un choix murement réfléchi. Hormis la découverte d'un nouveau pays, de nouvelles équipes, de nouvelles problématiques, le global-trotter doit réussir les nouveaux défis pour la société qu'il représente alors que sa connaissance initiale "Pays" est quasiment inexistante. Certains auront les réflexes "marchés émergents" ou "marchés asiatiques". Quoiqu'il en soit, le global-trotter devra faire preuve de réactivité pour décoder les nouvelles règles du monde des affaires locales. Pour réussir sa mission en un temps record, le global-trotter devra avoir été confronté auparavant avec les nouvelles problématiques soit au siège, soit dans un autre pays de la zone géographique, soit à un poste transversal dans le pays.

Or nous partons d'un constat que les sociétés ne laissent que très peu de temps à leurs expatriés pour connaitre les enjeux, le pays d'expatriation et ses complexités. Il est donc indispensable de pouvoir s'appuyer sur des managers et équipes locales ayant une solide culture d'entreprise et une très forte expertise locale afin d'établir une interaction réelle avec un feedback permanent. Parfois, les équipes locales regardent d'un ?il amusé le nouvel arrivant sachant qu'il quittera dans 3 ans ses nouvelles fonctions pour d'autres horizons. Il est alors essentiel d'avoir une très grande écoute et d'être un chevronné de management d'équipes multiculturelles. Pour la société, d'avoir une politique RH de rotation des postes pour tous les talents. "Nurturing global talents" doit aussi s'appliquer à tous les pays pour permettre aux "global talents" de devenir global-trotter formant à terme la core-team des membres des comités exécutifs régionaux voire internationaux.

Le monde de demain
De nouveaux profils sont en train de naitre et le monde de demain sera composé de global trotters multiculturels généralement trilingues ayant une expertise en local, et de global trotters ayant une connaissance réelle de nombreux marchés émergents.  Le nouvel équilibre mondial va imposer un nouveau code des affaires et de nouvelles pratiques; Dans moins de 15 ans, l'économie chinoise sera à parité égale avec les Etats-Unis. Même si l'anglais restera une langue de travail, la connaissance du chinois sera un avantage différentiel certain, elle l'est déjà dans une moindre mesure, permettant d'accéder à la fois à l'intelligence économique et aux réseaux locaux. Sa connaissance permettra un canal préférentiel pour être à l'écoute du marché et d'un grand nombre de clients.

Le  global-trotter d'aujourd'hui doit donc penser à adapter rapidement et continuellement ses connaissances et son réseau au nouvel ordre mondial qui est en train de naitre pour pouvoir rester le global-trotter de demain.

Gwenola Coupé et Pierre?Yves Gérard (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) mercredi 29 février 2012

Gwenola Coupé et Pierre-Yves Gérard sont consultants chez BoLe Associates Greater China, Executive Search. Bó Lè Associates est le plus important cabinet d'executive search en Asie, avec 19 bureaux et une équipe de 488 collaborateurs dont 435 consultants expérimentés et chargés de recherche et 53 personnels administratifs. Numéro 1 en Chine et en Indonésie et dans les trois premiers cabinets au Vietnam, aux Philippines et en Malaisie.

Lire aussi : EMPLOI ? De plus en plus de talents chinois rejoignent les sociétés chinoises

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 29 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012

Flash infos