Lundi 12 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ACTU - Ce qu'il ne fallait pas manquer de l'actu à Shanghai cet été !

Par Gaëlle Déchelette | Publié le 03/09/2018 à 21:30 | Mis à jour le 03/09/2018 à 21:30
actu-chine-shanghai-2018

Un homme meurt d’une crise cardiaque dans le métro

Le 06 août, un passager s’effondre à la station de Xujiahui. Malgré le massage cardiaque qui lui a été administré, l’homme est mort dans la journée après son transport à l’hôpital. La cause probable : l’absence de défibrillateur dans les zones publiques. En effet, seules 39 stations de métro sont équipées de défibrillateurs (sur 395 stations en tout). Dans la foulée, le gouvernement annonçait que 800 défibrillateurs allaient être dispatchés sur la zone de Pudong, qui s’en trouve fort peu pourvue. Mais l’on estime qu’avec une population de 24 millions d’habitants, il faudrait au moins 40.000 défibrillateurs sur toute la ville.

 

Une femme se suicide à l’aéroport de Pudong

Le 9 août, une femme chinoise qui venait d’arriver de New York s’est jetée dans le vide au niveau du terminal des départs, après avoir enjambé la rambarde de protection. Malgré les rumeurs, les raisons de son geste n’ont pas encore été rendues publiques.

 

3 piétons tués par la chute d’un panneau

Le soir du 12 août, dans la rue piétonne de Nanjingdonglu, très fréquentée par les touristes, le panneau d’une boutique de souvenirs s’est effondré, entraînant la mort de trois personnes, et occasionnant des blessures pour six autres. Les deux gérants du magasin ont été entendus pour déterminer les causes de l’accident.

 

Didi suspend sa fonction « Hitch » après le meurtre d’une passagère

didi-meurtre

La fonction de carpool a été suspendue cette semaine après le viol et le meurtre d’une jeune femme à Wenzhou. Son chauffeur a été arrêté et a avoué le crime. L’affaire a encore une fois démontré que la société avait des lacunes dans la gestion des plaintes contre les chauffeurs, car un passager avait émis un avis défavorable à l’encontre du tueur la veille du drame, sans qu’une enquête ait été effectuée.

 

Un record de température !

chaleur-shanghai

La température a été très haute au mois de juillet et août, atteignant un record de 37.7 le 25 juillet. Avec cela, des pluies torrentielles et des orages fréquents qui ont suscité plusieurs alertes jaunes et oranges.  Heureusement depuis deux semaines, les températures ont bien baissé.

 

Une floppée de typhons

Si, comme d’habitude, Shanghai a été relativement épargnée par les typhons (hormis les pluies torrentielles et les perturbations dans les transports) la côte est de la Chine n’a pas eu de répit : Jongdari, Ampil, Rumbia, Leepi, Yagi… Les typhons se sont enchaînés sans relâche, occasionnant de gros dégâts dans les provinces limitrophes, avec des vents pouvant aller jusqu’à 250 km/heure !

 

Une pluie de météorites exceptionnelle

Dans la nuit du 12 au 13 août, les conditions étaient exceptionnelles pour admirer la traditionnelle pluie de météorite annuelle. Cette année, on attendait jusqu’à 200 météorites par heure !

 

Plus de facilité pour les étudiants qui veulent travailler

La municipalité de Shanghai a annoncé qu’elle commencerait à autoriser les étudiants étrangers inscrits dans des universités chinoises, à prendre des emplois à temps partiel. Il faudra pour cela obtenir l’autorisation de l’université et de l’administration des visas. Cette mesure vise à attirer plus de talents internationaux.

 

Un programme Wechat pour tout savoir sur les visas

La société Hi Touch a lancé un mini programme Wechat « chinesevisa » pour vous donner toutes sortes d’infos sur les visas : calculer votre niveau de permis de travail (A, B ou C), savoir où en est votre demande de visa en indiquant le numéro de reçu, recevoir un rappel avant que votre visa expire, et même s’entraîner pour préparer le code de la route !

 

Il est désormais possible d’obtenir un visa pour créer sa start up !

visa-chine

Introduit en mai 2018, les premières demandes de visa « entrepreneurship » 创业签证, ont été favorablement reçues cet été. Le visa, valide un an, peut-être renouvelé et ensuite changé en permis de travail une fois la société créée. Il permet aux investisseurs d’effectuer les études de marchés, les opérations de recrutement et la recherche de locaux nécessaires avant la création d’une entreprise.

 

Gaëlle Déchelette

Gaëlle Déchelette

De formation linguistique et commerciale, Gaëlle Déchelette vit et travaille à Shanghai depuis 2006.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

VIE PRATIQUE

Calendrier chinois 2018-2019, les jours fériés et vacances

C'est la rentrée à Shanghai ! Afin de planifier vos vacances sereinement sur l'année 2017 et 2018, Le Petit Journal fait le point sur le calendrier des vacances et jours fériés annoncés :