Lundi 25 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

NOUVEL AN CHINOIS - Fête des lanternes à Shanghai

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 21/02/2016 à 20:25 | Mis à jour le 21/02/2016 à 11:06

 Par Anne Deslandes 

La fête des lanternes (??? yuánxi?ojié), qui a lieu 15 jours après le début de l'année lunaire, se déroulera le 22 février cette année. Un événement esthétique et symbolique du calendrier chinois qui met fin aux festivités du nouvel an.

(Décors du Yu Garden - photos de Laurence Damier)

Les légendes sur l'origine de cette fête populaire ont en commun de mettre la lumière à l'honneur, soit parce que les lanternes allumées auraient préservé les habitants d'une ville de sa destruction nocturne (les lumières donnant l'illusion que la ville était déjà en feu, les assaillants auraient abandonné leur projet martial) soit pour célébrer l'allongement des jours après la saison hivernale.

La fête des lanternes ritualise ainsi un changement, de destin ou de saison, en exprimant un renouveau.

Les lanternes qui étaient autrefois un privilège de l'empereur ornent désormais les maisons et jardins. De nos jours, on admire autant les ?uvres réalisées en papier ou tissu que la première pleine lune de l'année. Le soir de la fête des lanternes, l'ambiance est familiale et les adultes comme les enfants portent généralement des lanternes et lampions éclairés.

(Décor du Yu Garden - Photo Laurence Damier)

A Shanghai, depuis le 15 février, le parc de l'exposition universelle accueille de nombreuses ?uvres liées à ce festival dont la tradition remonterait à 2000 ans. Le quartier du Yu Garden est également un lieu incontournable pour qui veut déambuler dans l'architecture si caractéristique de la vieille ville, au bord du bassin de la maison des thés, à quelques pas de l'apaisant jardin Yuyuan datant du XVIème siècle. Comptant sur un nombre important de visiteurs, comme chaque année, l'entrée est contrôlée et régulée pour pouvoir se promener au milieu des décors impressionnants. 

Et comme les fêtes sont souvent associées à des mets, le plat de prédilection est une soupe de boulettes de riz glutineux, farcies d'une pâte sucrée (sésame, haricot rouge, fruits, noix...). La forme ronde est l'expression symbolique de la réunion familiale et de la plénitude !

Sources : chine-informations.com - chine-culture.com

Anne Deslandes lepetitjournal.com/shanghai Lundi 22 février 2016

Pour lire ou relire nos précédents articles 

NOUVEL AN CHINOIS - Shanghai se pare de rouge pour l'arrivée du printemps !
HOROSCOPE CHINOIS - Année du singe de feu
CROYANCES POPULAIRES - Et autres coutumes autour du Nouvel an chinois
CALENDRIER CHINOIS 2016 - Jours fériés et vacances

 

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet