Lundi 22 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADE - Hangzhou, Top 10 des bonnes adresses

Par Elise Pouget | Publié le 22/06/2017 à 19:30 | Mis à jour le 04/06/2019 à 16:03
Photo : Hangzhou, Hefang Jie
hefang-jie-hangzhou-top-sorties

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l'Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour découvrir ce petit bijou de la culture chinoise !

 

Pour la petite histoire

Fondée il y a 2.200 ans, Hangzhou devient capitale de la dynastie Song quand la cour s'enfuit de Kaifeng (Henan) suite à l'invasion des Jürchen, nomades du Nord-Est de la Chine. Elle le restera jusqu'à la conquête du pays par les Mongols en 1279 et l'installation de leur capitale à Beijing.

Mais Hangzhou resta un des centres de négoce les plus importants du pays et la ville la plus peuplée du monde au XIIIème siècle ! Riche cité prospère, elle constitua longtemps un lieu de villégiature des classes aisées, d'où les nombreuses magnifiques villas encore debout aujourd'hui. Durement touchée lors de la Révolution des Taiping puis de la Révolution Culturelle, elle a malgré tout pu conserver son célèbre héritage historique et architectural.

Aujourd'hui, Hangzhou ne cesse de se développer mais garde la réputation d'être une ville verte, avec la meilleure qualité de vie de toute la Chine. Cependant vérifiez les prévisions de pollution avant de prévoir votre week-end car au dessus de 150 AQI, vous ne distinguerez plus les montagnes bordant le lac, et cela serait dommage !

 

hangzhou-escapade-top-visites

 

Le Lac de l'Ouest, peinture chinoise grandeur nature 

Inscrit au Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco depuis 2011, le Lac de l'Ouest, étendue miroitante au entourée d'un enchevêtrement de collines verdoyantes, occupe une place importante dans l'imaginaire chinois. Il peut se découvrir à tout moment de la journée mais idéalement le matin pour profiter de ses collines nimbées de brumes, évocatrices de la Chine éternelle. Ses rives bordées de fleurs de lotus et d'arbres aux fleurs parfumées sont bien entretenues et offrent des points de vue enchanteurs dignes d'une estampe chinoise.

Vous pouvez en faire le tour à pied ou à vélo, car en cas de fatigue, des bancs sont installés face aux eaux calmes tout autour du lac. Profitez également des voiturettes, qui s'arrêtent quand on leur fait signe, ainsi qu'à 4 stations fixes, pour en faire le tour plus rapidement (20 rmb/personne d'une station à l'autre). Pour apprécier d'autres points de vue notamment les ponts en demi-lune, le bateau est conseillé : de 25 à 50 RMB selon le trajet choisi pour les bateaux de tourisme, pour les petites embarcations à rames de 6 passagers comptez 160 RMB par embarcation pour une heure de balade.

 

Où boire un café ou manger sur le pouce en bord de lac ?

On vous conseille le bar-restaurant de la Mingtown Youth Hostel. Très bien situé, et installé dans une maison chinoise ancienne joliment décorée, vous pourrez vous détendre un peu les jambes dans une ambiance cosy et agréable en buvant un café ou manger un bon burger-frites pour 70 RMB.

Adresse : 101-3 Nanshan Rd.

 

Le quartier ancien de Qinghefang lu

Les amateurs de shopping ne seront pas en reste. La rue Qinghefang est une rue piétonne animée située au pied de la colline Wushan, au sud-est du lac de l'ouest. Il reste hélas peu de quartiers anciens d'origine à Hangzhou et ces vieilles rues, lourdement restaurées, sont aujourd'hui envahie de boutiques touristiques bruyantes. Préférez-lui ces artères adjacentes, plus calmes, et aux jolis bâtiments de style républicain bien conservés.

Adresse : Qinhefang Lishi wenhua jie.

 

La pharmacie ancienne et Musée de la Médecine chinoise 

 

hangzhou-top-sorties-pharmacie-medecine-chinoise

 

Créée en 1874, cette ancienne pharmacie, toujours en service, permet d'observer un magnifique exemple d'architecture Qing de la région, notamment les extraordinaires boiseries intérieures. Ici sont préparés des médicaments traditionnels rares à partir d'anciennes formules connues seulement de quelques médecins. Vous pourrez d'ailleurs observer les laborantins en pleine préparation et des consultations sont possibles pour les sinophones. Vous pouvez approfondir la visite avec le Musée de la Médecine chinoise pour 10 RMB.

Adresse : Zhongyao bowuguan, 95 dajing xiang, de 8h30 à 17h.

Autre adresse, tout aussi jolie même si moins grandiose : 49 Zhongshan lu.

 

La demeure Hu Xue Yan Guju, joyau de style Qing

A quelques pas de la gare, la demeure Hu Xue Yan Guju est une pure merveille ! Avec ses pièces en enfilade toutes plus ravissantes les unes que les autres, ses fenêtres en bois de rose ornées de vitraux, ses dentelles de bois et de pierre, ses lanternes, la demeure du riche propriétaire de la pharmacie citée ci-dessus mérite amplement la visite. Se promener à travers les pièces meublées d'origine (cuisines, chambres, bureau et même salle de prière richement décorée d'un Bouddha) vous transporte avec ravissement à l'époque de la dynastie Qing.

Adresse : 1 yuanbao jie, 25 rmb, 8h-17h.
 

Bonus 2017 : La manufacture Zhang Xiaoquan Scissors

Cette honorable maison fabrique des ciseaux à Hangzhou depuis 1663 ! Dans cette petite et modeste boutique, vous trouverez du véritable artisanat traditionnel chinois à tout petit prix pour les basiques. Les ciseaux sont résistants, bien aiguisés et maniables grâce à leur large poignées typiques, les couperets de cuisine sont également de belle qualité. Une de leur boutique est par ailleurs présente sur la Nanjingnan lu à Shanghai, avec des modèles plus prestigieux.

Adresse : 4 Houshi jie ruelle perpendiculaire à la Hefang Jie

 

Dragon Well Manor, le meilleur restaurant de Chine !

Temple de la cuisine traditionnelle de Hangzhou, le Dragon Well Manor est considéré comme le meilleur restaurant du pays par les amateurs éclairés pour lesquels c'est un véritable lieu de pèlerinage ! La cuisine du Jiangnan (région au sud du Yangzi) met l'accent sur les saveurs douces et subtiles et accommode avec art les volailles, crevettes et carpes. Certaines de ces recettes se transmettent depuis la dynastie Song jusqu'à nos jours !

 

dragon-well-manor-hangzhou

 

Toujours plein, la réservation est obligatoire et le personnel uniquement sinophone vous entrainera dans une expérience immersive exceptionnelle, à privilégier accompagné de vos amis chinois ou sinophones. Ici pas de carte, vous choisissez le montant que vous êtes près à débourser, et Dai Jianjun, restaurateur passionné, choisit pour vous un ensemble de plats dont l'harmonie suit les préceptes de la médecine chinoise.

Adepte du concept « de la ferme à l'assiette », il ne sert que des produits frais et de saison, collectés chaque matin chez des producteurs locaux par lui-même et son équipe, veillant ainsi au respect des conditions de culture. Une grande exigence est portée à la qualité des ingrédients, qui doivent être biologiques et produits sans pesticides ni engrais chimiques. Dai s'est d'ailleurs entouré d'un réseau de producteurs locaux engagés dans la même démarche et leur permet de maintenir leurs savoir-faire agricoles traditionnels grâce à salaire décent et régulier.

Adresse : Dragon Well Manor, 399 Longjing Road, 0571 8788 8777, 2000 RMB en moyenne pour 4 convives, thé et vin de Shaoxing compris.

 

Le célèbre temple Lingyin Si

Sur les différents temples et monastères à visiter, le plus célèbre est celui de Lingyin Si ("la retraite de l'âme"), l'un des dix plus importants temples du pays. Dans la pièce principale se trouve un Bouddha Sakyamuni doré de 24.8 m de haut, le plus grand Bouddha assis de Chine ! Adjacent au temple Lingyin, le temple Yongfu Si ("temple de la bonté") est entouré de vastes jardins et d'une forêt. C'est l'un des plus beaux temples de la région.

Adresse Lingyin si, parc et temple 65 RMB, 7h à 17h.

 

Musée du thé Longjing, précieux nectar impérial

 

Voici l'un des thés les plus célèbres et les plus appréciés de Chine ! Hangzhou est réputé pour ses thés depuis les Tang, mais le Longjing porte son nom depuis les Song. À l'époque, les Empereurs faisaient le déplacement au printemps pour goûter chaque année au nouveau cru de Longjing. Il obtient le statut de thé impérial sous les Qing et la production des 3 premiers jours, de qualité exceptionnelle, était réservée à l'Empereur (aujourd'hui, aux hauts dignitaires politiques). Il existe toujours les 18 théiers protégés de l'Empereur et chaque année leurs productions sont mises aux enchères. Leur prix dépasse alors celui de l'or !

Installé dans un domaine de 3,7 ha au milieu des théiers, voici un des rares musées dédié à l'art, à la culture et à la dégustation du thé. Il est d'ailleurs géré par le plus important centre de recherche sur le thé en Chine. Vous y trouverez également une boutique afin d'acheter le thé de la meilleure qualité. Le thé Longjing est récolté à la main une fois par an de fin mars à mi-avril. C'est un thé vert délicat et raffiné marqué par une pointe sucrée et une fine acidité à l'arôme minéral aux parfums de fruits à coque et d'anis.

Adresse : Zhongguo Chaye Bowuguan, 88 longjing lu, 9h30 à 16h30.

 

Amanfayun, un hôtel où luxe rime avec culture

L'Amanfayun est niché dans une vallée à l'ouest du lac. L'hôtel se situe près des temples de Lingyin et Yongfu, si bien qu'il n'est pas rare de croiser des moines en sortant de sa chambre. Datant de la dynastie des Tang, la propriété est composée de 47 logements autrefois habités par les villageois qui y cultivaient les plantations de thé. Au coeur de la propriété, vous trouverez deux anciennes maisons seigneuriales restaurées à merveille et où l'on peut lire, se détendre ou méditer. Un peu plus loin, le salon de thé offre un service traditionnel et des pâtisseries maison. On y trouve une sélection des meilleurs thés de la région et du pays, dont le thé Longjing cultivé  dans les plantations de la propriété !

Adresse : 22 Fayun Lane, Tel: (86) 571 8732 9999, chambre double à partir de 5000 RMB, www.aman.com

 

Et un hôtel pour les petits budgets ?

Bien situé dans une ruelle calme adjacente à la bruyante Hefang lu et installé dans une jolie maison ancienne, le Hofang Internationnal Youth Hostel est tout indiqué. Il y règne une atmosphère charmante et plaisante, les jolies chambres sont confortables et propres et le personnel anglophone est sympathique. Vous trouverez un café à l'occidentale au rez-de-chaussée ainsi qu'un bon restaurant chinois au design alliant modernité et style chinois traditionnel.

Adresse : Hefang Guoji Qingnian lushe, 67 dajing xiang, chambre double 270 RMB.

 

Comment y aller ? 

- Trains grande vitesse réguliers à partir de la gare de Hongqiao (1 heure, 77 RMB) jusqu'à Hangzhou East. 
- Trains grande vitesse moins nombreux de la gare centrale de Shanghai à la Gare Centrale de Hanghzhou (1h30 à 2h, 70 à 90 RMB)
- 3h de voiture de Shanghai


Elise Pouget, Marie-Eve Richet et Raphaëlle Choël

 

Nous vous recommandons

ep

Elise Pouget

Secrétaire de rédaction. Après une formation artistique universitaire, Elise Pouget se spécialise en infographie et travaille en tant que Chargée de communication à Toulouse avant de s'installer en Chine en 2015.
0 Commentaire (s)Réagir