Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une prolongation de la détention de l'ex-présidente Park Geun-hye ?

park geun hye destitution politiquepark geun hye destitution politique
Source Yonhap News
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 10 octobre 2017, mis à jour le 11 octobre 2017

L'ex-présidente destituée a été mise en détention provisoire pendant six mois après avoir été inculpée de 18 accusations dont l'abus de pouvoir et la coercition.

 

Le tribunal du district central de Séoul va bientôt décider d'une éventuelle prolongation de la détention de l'ex-présidente Park Geun-hye.

 

Jeudi, la cour d'appel débutera pour le vice-président de Samsung Electronics, Lee Jae-yong, qui a été reconnu coupable en août de soudoyer Park afin d'obtenir un soutien politique pour la transition de la direction du conglomérat en sa faveur.

 

Première femme présidente élue en Corée du Sud, Park Geun-hye a été destituée le 10 mars puis arrêtée le 31 mars. Elle a été mise en accusation le 17 avril pour un total de 18 accusations. Depuis, elle est restée en détention dans une cellule solitaire d'un centre de correction dans une banlieue sud de la capitale.

 

Sa détention de six mois se termine la semaine prochaine.

 

Le Parquet a demandé au tribunal de délivrer un nouveau mandat pour prolonger la détention de Park de six mois supplémentaires. Cependant, les avocats de l'ex-présidente se sont opposés à la prolongation expliquant la mauvaise santé de la détenue.

 

Park Geun-hye est accusée de collusion avec sa confidente de longue date Choi Soon-sil pour avoir accepté près de 45 millions d'euros en pots-de-vin de la part de grands groupes tels que Samsung. D'autres accusations comprennent l'abus de pouvoir, la coercition et la fuite de secrets gouvernementaux.

 

Un verdict devrait être donné vers la mi-novembre.

 

L'héritier de Samsung a lui été condamné à cinq ans de prison le 25 août, alors que le tribunal l'a déclaré coupable de corruption, de détournement de fonds et de parjure.

 

Lee a été accusé de soudoyer Park et Choi afin de recevoir une aide politique pour une fusion controversée en 2015 entre les deux affiliés du groupe.

 

Lee a nié tout acte répréhensible, expliquant que l'accord était d'accroître la compétitivité des entreprises et qu'il avait été contraint par le président de l'époque de faire des «dons» à certaines entités, qui n'étaient en aucun cas des pots-de-vin.

 

logo seoul
Publié le 10 octobre 2017, mis à jour le 11 octobre 2017

Sujets du moment

Flash infos