Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Séoul met en place des mesures pour lutter contre les morts isolés

Séoul met en place des mesures pour lutter contre les morts isolésSéoul met en place des mesures pour lutter contre les morts isolés
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 21 mars 2018, mis à jour le 21 mars 2018

Mardi, le gouvernement métropolitain de Séoul a annoncé un ensemble de mesures visant à prévenir les morts dans la solitude dans la ville.

Les mesures comprennent la prestation de services publics, le soutien des frais funéraires publics et l'établissement de relations sociales entre les résidents. La ville prévoit de soutenir des rassemblements communautaires et des programmes d'activités pour aider les ménages célibataires à s'engager activement avec la communauté locale.

Il établira 26 groupes composés de résidents surnommés "voisins observateurs" dans 17 districts autonomes.

Les groupes devraient mener une enquête sur les conditions de vie des personnes d'âge moyen à âgées qui vivent seules dans des environnements difficiles.

 

"Il a été prouvé que les célibataires socialement isolés se sentent moins résistants quand un voisin s'arrête au lieu d'un travailleur public", a déclaré un responsable municipal. "Il est important pour les résidents d'établir des réseaux."

Le groupe se compose de dix personnes pour chaque district autonome et sera chargé de visiter les ménages célibataires. 

Si une personne âgée a de la difficulté à se déplacer, un dispositif d'Internet des objets (IOT) sera installé pour suivre les mouvements d'une personne afin d'assurer sa sécurité.

Les «observateurs» vérifieront également les factures d'entretien impayées, l'état de routine des examens médicaux et les rapporteront aux centres de services communautaires locaux.

 

En 2013, il y a eu 285 funérailles sans aucun parent, mais ce nombre a grimpé à 366 l'an dernier.

"Ces personnes souffrent de multiples facteurs, y compris le retrait social, la pauvreté, le chômage et la maladie." a expliqué un responsable.

logo seoul
Publié le 21 mars 2018, mis à jour le 21 mars 2018

Sujets du moment

Flash infos