Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Revue de presse : les infos de la semaine

revue de presse articles actualité lepetitjournal.com séoul éditionrevue de presse articles actualité lepetitjournal.com séoul édition
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 30 novembre 2017, mis à jour le 30 novembre 2017

Vous n'avez pas eu le temps de lire la presse cette semaine ou vous avez manqué quelques informations, notre édition vous propose de revenir sur quelques actualités que vous auriez pu manquer !

 

Nouvel essai nucléaire de la Corée du Nord

Après avoir tiré un missile balistique intercontinental mardi, la Corée du Nord a déclaré avoir maîtrisé la capacité de frappe nucléaire et être devenu un état nucléaire à part entière. Cette affirmation fut immédiatement accueillie avec scepticisme, notamment à la Maison Blanche.

Mais en montrant que ses missiles peuvent atteindre Washington - même s'il y a un doute que la Corée du Nord puisse livrer une ogive nucléaire là-bas - Pyongyang a fait un pas de plus vers cet objectif. Son dernier test a soulevé une question que les Etats-Unis et leurs alliés semblent devoir résoudre tôt ou tard: est-il temps d'accepter que la Corée du Nord n'abandonnera jamais ses armes nucléaires et tentera de conclure un accord pour arrêter son arsenal? plus loin?

 

 

Tourisme esthétique : la chirurgie esthétique amène plus de 200,000 étrangers en Corée

En 2016, plus de 200,000 patients étrangers ont reçu des services médicaux à Séoul l'année dernière, dont beaucoup ont subi des procédures cosmétiques concentrées dans le sud de Séoul.

Les données du gouvernement de la ville montrent que Séoul comptait 216,646 patients étrangers en 2016, dépassant les 200,000 pour la première fois.

Par district, Gangnam-gu avait le plus grand nombre de patients à 76,385, soit trois fois le nombre de patients à Seocho-gu avec le deuxième nombre le plus élevé. 

Le bureau de Gangnam-gu aurait fixé 78 000 patients comme cible pour cette année. Cependant, le nombre d'étrangers qui se rendaient en Corée pour y subir une opération de chirurgie esthétique a été affecté par le déploiement par la Corée d'une batterie américaine de défense de zone à haute altitude (THAAD) cette année.

Ceci est dû au fait que les chinois, dont le gouvernement a riposté contre le dispositif THAAD, représentent le plus grand nombre de patients selon la nationalité.

Des préoccupations ont été soulevées sur les efforts de promotion de la ville trop axés sur les procédures cosmétiques.

 

 

L'OCDE avertit la Corée sur la hausse des salaires

L'OCDE a incité la Corée à faire des réformes sur le marché du travail et a exprimé des inquiétudes quant à la décision du gouvernement d'augmenter le salaire minimum et l'impôt sur les sociétés.


L'OCDE a averti mardi que la stratégie gouvernementale de «croissance tirée par les revenus», stimulée par l'augmentation des embauches dans le secteur public, la hausse du salaire minimum et l'augmentation des dépenses sociales, doit être soutenue par des réformes visant à accroître la productivité.


L'économie coréenne montre des signes de reprise alimentés par la hausse des exportations, mais continue de souffrir de la faible croissance de l'emploi et de l'enrayement de l'endettement des ménages.
L'OCDE a averti que des hausses du salaire minimum et des impôts sur les sociétés "pourraient aggraver la compétitivité des entreprises coréennes".


Le FMI a également déclaré le 14 novembre que la Corée devait poursuivre les réformes structurelles pour améliorer la productivité du travail du pays.


En attendant, l'OCDE prévoit que l'économie de la Corée augmentera de 3,2% cette année et de 3% en 2018. Les prévisions sont de 0,6 point et de 0,2 point de pourcentage plus élevées que les estimations précédentes.

 

logo seoul
Publié le 30 novembre 2017, mis à jour le 30 novembre 2017

Sujets du moment

Flash infos