Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Première rencontre officielle entre Kim Jong-Un des officiels du Sud

Kim Jong-Un rencontre officiellement la délégation envoyée par le SudKim Jong-Un rencontre officiellement la délégation envoyée par le Sud
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 6 mars 2018, mis à jour le 6 mars 2018

Pour la première fois depuis 2007, le leader nord-coréen Kim Jong-Un a rencontré officiellement la délégation sud-coréenne à Pyongyang.

Kim Jong-Un a organisé un dîner de bienvenue pour la délégation, a rapporté l'agence de presse Yonhap citant la présidence sud-coréenne, comme un autre signe de la décongélation des liens sur la péninsule.

La délégation sud-coréenne, dirigée par Chung Eui Yong, le conseiller suprême de la sécurité du président Moon Jae-In, a été envoyée à Pyongyang pour poser les bases d'éventuels pourparlers de paix entre les deux Corées.


La visite visait également à encourager une communication entre Pyongyang et Washington. La Corée du Nord et les États-Unis ont tous deux exprimé leur volonté de parler, mais la position américaine, longtemps ancrée, est que le Nord renonce d'abord à son programme d'armement nucléaire.


Les officiels sud-coréens sont les plus hauts responsables du Sud à avoir rencontré Kim Jong-Un depuis qu'il a pris le pouvoir fin 2011 suite au décès de son père, Kim Jong-Il.

"Nous apporterons la volonté du président Moon Jae-In d'aboutir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne et à une paix permanente en renforçant la bonne volonté et les meilleures relations inter-coréennes créées par les Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang", a déclaré Chung en Corée du Sud avant le départ de la délégation.


La visite est une réponse à celle de Kim Yo-jong, la sœur de Kim, en Corée du Sud en février pendant les Jeux olympiques d'hiver.

logo seoul
Publié le 6 mars 2018, mis à jour le 6 mars 2018

Sujets du moment

Flash infos