Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Moon & Trump font le point sur le sommet à venir avec la Corée du Nord

Moon, trump, sommetMoon, trump, sommet
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 23 mai 2018, mis à jour le 23 mai 2018

Lors de leur sommet tenu à Washington mardi, Moon Jae-In et Donald Trump ont réaffirmé leur engagement à la dénucléarisation de la Corée du Nord et la garantie de la sécurité du régime de Kim Jong-un en échange d'une dénucléarisation complète.

 

Les deux présidents ont convenu de collaborer étroitement dans la perspective des pourparlers entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.

Au début de la réunion, Moon a tenté de minimiser le scepticisme sur la dénucléarisation de la Corée du Nord, affirmant que les circonstances ont changé par rapport au passé.

"Il y a eu beaucoup d'accords entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, mais c'est la première fois qu'un accord entre les dirigeants se poursuit", a déclaré Moon, ajoutant que Trump a apporté des changements significatifs aux problèmes nord-coréens.

Expliquant qu'il avait confiance en Trump pour parvenir à la dénucléarisation et à la normalisation des relations avec la Corée du Nord, Moon a poursuivi en disant qu'un tel résultat serait un tournant majeur dans l'histoire du monde.

"Et cela fournira une réelle garantie de sécurité à la Corée du Nord, tout en apportant la paix et la prospérité à la Corée du Nord".

 

''Si nous n'otenons pas certaines conditions, il n'y aura pas de réunion''

Trump, cependant, a laissé entendre que la réunion - prévue pour le 12 juin à Singapour - avait toujours des chances d'être repoussée. "Il y a certaines conditions que nous voulons. Et je pense que nous aurons ces conditions. Et si nous ne les obtenons pas, il n'y aura pas de réunion", a déclaré Trump.

Les perspectives du sommet sont devenues incertaines après que la Corée du Nord ait menacé de se retirer des pourparlers à cause de la déclaration du conseiller de sécurité nationale américain John Bolton selon laquelle le processus de dénucléarisation de la Corée du Nord serait similaire à celui de la Libye.

Le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, a déclaré plus tard que la Maison Blanche s'était engagée à dénucléariser la Corée du Nord et que les préparatifs du sommet étaient en cours.

"Nous continuons à préparer notre équipe et la Maison Blanche afin que, dans le cas où le sommet aura lieu le 12 juin, nous soyons pleinement préparés à ce que l'énoncé de mission n'ait pas changé du tout", a déclaré Pompeo lors d'une conférence de presse.

 

Une dénucléarisation contre une aide économique significative

Trump a également déclaré que la sécurité de Kim serait garantie, et qu'une aide économique significative serait fournie en échange d'une dénucléarisation complète et vérifiable.

"Nous allons garantir sa sécurité. Nous en avons parlé depuis le début. Il sera en sécurité. Il sera heureux. Son pays sera riche. Son pays sera travailleur et très prospère", a déclaré Trump.

"La Corée du Sud, la Chine et le Japon [...] seront prêts à aider et à investir de très, très grandes sommes d'argent pour aider à faire de la Corée du Nord un pays formidable."

Parallèlement, Pyongyang a autorisé mercredi huit journalistes sud-coréens à observer la démolition des tunnels du site nucléaire de Punggye-ri.

logo seoul
Publié le 23 mai 2018, mis à jour le 23 mai 2018

Sujets du moment

Flash infos