Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Moon Jae-In et Xi Jinping veulent rétablir les relations Séoul-Pékin

6a8cd92a-887a-11e7-8f03-5f0754277a16_1280x720_2143386a8cd92a-887a-11e7-8f03-5f0754277a16_1280x720_214338
Source SCMP.com
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 12 novembre 2017, mis à jour le 12 novembre 2017

Le président coréen Moon Jae-In et le président chinois Xi Jinping ont convenu de rétablir les relations entre Séoul et Pékin dans tous les domaines.

 

Ils ont atteint l'accord samedi, lors d'un sommet en marge de la réunion de coopération économique Asie-Pacifique à Danang, au Vietnam.

Leurs pourparlers bilatéraux ont eu lieu après que les gouvernements de la Corée du Sud et de la Chine aient conclu un accord le 31 octobre pour mettre fin à la dispute diplomatique au sujet du bouclier anti-missile (THAAD) déployé en Corée du Sud.

 

Moon a accepté l'invitation de Xi à se rendre en Chine le mois prochain, tandis que le président chinois a affirmé qu'il ferait des efforts pour venir aux Jeux Olympiques d'hiver, prévus du 9 au 25 février 2018, à PyeongChang, province de Gangwon.

 

Les deux dirigeants ont également convenu de soutenir les efforts visant à résoudre la crise nucléaire en Corée du Nord, chose que Xi avait refusé de discuter avec Moon au cours des derniers mois.

"Je suis si heureux que les deux pays aient accepté de rétablir les échanges et la coopération dans tous les domaines par le biais de consultations diplomatiques, et de mettre leur relation sur une voie normale", a déclaré Moon. "Nous avons eu des difficultés dans nos relations, mais maintenant j'espère que nos deux pays pourront travailler ensemble pour récupérer le temps perdu."

Citant un proverbe coréen, "Après la pluie, le sol est raide", et aussi un idiome chinois avec une connotation similaire, Moon a dit qu'il était confiant quant à l'impact positif que son sommet avec Xi pourrait avoir.

"Ma rencontre avec le président Xi sera un signal pour la reprise de la coopération dans les domaines de la politique, de l'économie, de la culture, des ressources humaines et d'autres domaines", a-t-il déclaré.

 

Les remarques de Moon sont venues en réponse au discours d'ouverture de M. Xi, dans lequel ce dernier a exprimé l'espoir que leur sommet serait un "revirement significatif pour les deux parties à coopérer sur le développement bilatéral et les problèmes de la péninsule coréenne".

"La Chine et la Corée du Sud ont des intérêts communs dans un large éventail de domaines sur la paix mondiale, le développement des économies et des sociétés, entre autres", at-il déclaré.

Xi a souligné le respect mutuel, la communication et la coopération sur les intérêts nationaux clés des deux parties, affirmant que les relations sino-sud-coréennes et la situation sur la péninsule étaient à un point critique.

 

Les deux dirigeants ont convenu de discuter de "relations orientées vers l'avenir" en décembre, lorsque Moon se rendra à Beijing pour un autre sommet.

 

Le THAAD n'était initialement pas inclus dans l'ordre du jour à discuter entre les deux dirigeants.

Xi a appelé la Corée du Sud à "agir avec une attitude responsable", bien qu'il ait qualifié l'accord de Séoul-Pékin sur le différend THAAD de "nouveau départ et bon départ".

Moon a réitéré la position de la Corée du Sud selon laquelle le THAAD ne visait pas la Chine et ne servait qu'à dissuader les attaques de missiles balistiques en Corée du Nord.

Un officiel de la Maison Bleue a déclaré que les remarques de Xi sur le THAAD étaient une simple réitération de "l'opinion de longue date de la Chine" qui était également incluse dans l'accord conjoint annoncé le 31 octobre.

 

Pendant ce temps, Moon a félicité Xi pour avoir organisé avec succès le 19e Congrès national du Parti communiste chinois en octobre et pour avoir entamé son deuxième mandat de 10 ans.

 

Le sommet devait durer 30 minutes mais a duré 20 minutes de plus.

"Cela montre que la réunion s'est déroulée dans une atmosphère amicale et amicale", a déclaré un responsable de la Maison Bleue.

Moon portait également une cravate rouge, un geste vu comme une politesse pour Xi considérant que le rouge est populaire en Chine.

Les partis politiques à Séoul ont montré une opinion mitigée sur le sommet.

 

Le porte-parole du Parti démocratique de Corée, M. Back Hye-ryun, a déclaré que le sommet "a jeté les bases d'une prospérité commune des deux nations".

Le deuxième parti du peuple, l'opposition, a déclaré qu'il se félicitait de la restauration des relations entre Séoul et Beijing. Cependant, le parti a ajouté: "Il est regrettable que le sommet n'ait pas produit de résultats tangibles sur les moyens de résoudre les menaces nucléaires de la Corée du Nord."

Le principal parti de l'opposition, le Liberty Korea Party (LKP), a critiqué le sommet comme étant "tout spectacle et sans substance".

"Il n'y a rien de remarquable à propos du sommet hormis un accord pour que Moon se rende en Chine le mois prochain", a déclaré le porte-parole du LKP, Khang Hyo-shang. "Le gouvernement était occupé à restaurer les liens avec la Chine superficiellement et il n'a rien obtenu".

 

logo seoul
Publié le 12 novembre 2017, mis à jour le 12 novembre 2017

Sujets du moment

Flash infos