Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La police tente de mettre fin à une manifestation anti-THAAD à Seongju

yonhapyonhap
Source : Yonhap
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 23 avril 2018, mis à jour le 23 avril 2018

Ce lundi, dans le sud-est de la Corée du Sud, la police anti-émeute tente de retirer les manifestants d'un pont menant à la base du système antimissile (THAAD) des États-Unis.

 

Environ 200 résidents et militants occupent le pont de Jinbat dans un sit-in visant à empêcher les véhicules de construction d'entrer dans la base de défense de la zone de haute altitude du terminal de Seongju, à quelque 300 km au sud-est de Séoul.

Environ 3,000 policiers anti-émeutes ont été mobilisés pour disperser le sit-in.

 

Les manifestants ont résisté en insérant leurs bras dans des filets en plastique dans le but de se lier les uns aux autres pour que la police ait des difficultés à les emporter. Ils ont également scandé des slogans tels que "Stop à la police violente", blâmant la police pour avoir utilisé la force.

 

"C'est le ministère de la Défense qui a détérioré la situation comme ça", a déclaré un leader des manifestants. "La responsabilité de toutes les conséquences à venir incombe au ministère de la Défense qui a avancé de manière déraisonnable dans la construction de la base THAAD".

La police a placé des matelas d'air sous le pont en cas de chute pendant l'affrontement.

 

A Séoul, le ministère de la Défense a déclaré qu'il commençait à transporter des matériaux de construction, du matériel et du personnel dans la base de défense antimissile américaine, à 300 kilomètres au sud de Séoul, en dépit des protestations des habitants et des activistes locaux.

Il a cité l'urgence de construire des équipements et d'autres installations pour améliorer les conditions de vie de plus de 400 soldats sud-coréens et américains stationnés sur la base de THAAD à Seongju, dans la province du Gyeongsang du Nord.

 

"Nous avons décidé de commencer le transport du personnel, des matériaux et des équipements nécessaires à la construction aujourd'hui en coopération avec la police", a déclaré le ministère de la Défense nationale dans un communiqué de presse.

logo seoul
Publié le 23 avril 2018, mis à jour le 23 avril 2018

Sujets du moment

Flash infos