Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Corée du Nord n'aurait pas encore franchi la "ligne rouge"

essai nucléaire corée du nord militaire international politique ligne rouge unification corée du sud séoul pyeongyangessai nucléaire corée du nord militaire international politique ligne rouge unification corée du sud séoul pyeongyang
KCNA KCNA/Reuters
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 4 décembre 2017, mis à jour le 4 décembre 2017

D'après le ministère de l'Unification, la Corée du Nord n'aurait pas encore franchi la "ligne rouge" qui pourrait déclencher une action militaire parce qu'elle n'a pas réussi à prouver qu'elle avait achevé le développement des technologies nécessaires à son dernier essai de missile.

 

Lors d'une conférence de presse en août, le président Moon Jae-in avait déclaré que Pyongyang franchirait la ligne rouge qui pourrait déclencher une action militaire des alliés si elle perfectionnait la technologie des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) en basculant avec une arme nucléaire.

Interrogée mercredi dernier sur l'envoi du missile de la veille, la porte-parole du ministère, Lee Yoo-jin, a déclaré:

 

Le gouvernement considère que le dernier lancement de missiles n'a pas prouvé sa capacité de rentrée, de guidage terminal et d'activation des ogives.

Le Nord n'a pas encore franchi la ligne rouge.

 

Ces remarques coïncident avec le message du président Moon au président des États-Unis Donald Trump.

"Le lancement mercredi était apparemment le plus avancé à ce jour, mais les capacités de rentrée et d'orientation terminale de la Corée du Nord n'ont pas encore été prouvées", a déclaré vendredi le porte-parole du président Park Soo-hyun. "On ne sait pas non plus si le Nord a maîtrisé la technologie de miniaturisation d'une ogive nucléaire."

Le ministère de la Défense nationale a fait écho à ce point. Lors d'une séance d'information à l'intention des législateurs vendredi, le ministère a continué à qualifier le Hwasong-15 de «niveau ICBM».

 

"Considérant l'apparence du Hwasong-15, il est présumé être un modèle récent de l'ICBM", a déclaré Yeo Suk-joo, chef du bureau politique du ministère, au Comité de la défense nationale de l'Assemblée nationale. 

Le ministre de la Défense, Song Young-moo, a déclaré que le régime exagérait intentionnellement ses compétences en matière de missiles pour stabiliser son pouvoir et montrer les mérites du dirigeant Kim Jong-un. "Le régime va surévaluer sa technologie militaire dans le discours du Nouvel An à venir, disant que le leader a réussi à renforcer à la fois l'économie et la puissance militaire", a déclaré le ministre aux législateurs.

 

Michael Elleman, chercheur principal à l'Institut international d'études stratégiques, a déclaré : "Des tests en vol supplémentaires devraient être effectués pour déterminer la fiabilité du missile, établir sa précision et vérifier le système de protection de rentrée."

La veille, il avait expliqué que les Hwasong-14 et 15 du Nord avaient été testés avec de très petites charges pour exagérer la portée d'atteinte. La capacité de l'ICBM à cibler la partie continentale des États-Unis a été considérée comme une monnaie d'échange efficace dans le cadre d'une négociation envisagée avec les États-Unis.

 

Tandis que certains coréens approuvent le discours du gouvernement, d'autres remettent en cause la décision d'attendre que la Corée du Nord franchisse cette ligne rouge pour entrer en action.

Sujets du moment

Flash infos