Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Corée du Nord menace d'annuler le sommet prévu avec les Etats-Unis

Corée du Nord, sommet Etats-UnisCorée du Nord, sommet Etats-Unis
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 17 mai 2018, mis à jour le 17 mai 2018

La Corée du Nord a annoncé mercredi qu'elle annulait les pourparlers de haut niveau avec la Corée du Sud et menaçait de se retirer du sommet avec les Etats-Unis à cause des exercices militaires en cours des alliés.

 

L'agence de presse centrale de Corée du Nord a déclaré que les exercices de Max Thunder entre les forces aériennes sud-coréennes et américaines étaient une répétition de l'invasion du Nord et une provocation contre la paix des relations inter-coréennes. Il a également remis en question le fait que le sommet entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump puisse se dérouler comme prévu.


"Cet exercice qui nous vise, qui est mené à travers la Corée du Sud, est un défi flagrant à la Déclaration de Panmunjom et une provocation militaire intentionnelle allant à l'encontre de l'évolution positive de la péninsule coréenne", indique le rapport KCNA.

"Nous n'avons pas d'autre choix que de suspendre les pourparlers de haut niveau Nord-Sud prévus pour le 16 au milieu de cette situation menaçante."


"Les Etats-Unis devront également mener des délibérations prudentes sur le sort du sommet prévu entre la Corée du Nord et les Etats-Unis à la lumière de ce chahut militaire provocateur mené conjointement avec les autorités sud-coréennes."

L'exercice de deux semaines a débuté vendredi, impliquant une centaine d'avions de guerre, dont huit chasseurs radar F-22 et un nombre indéterminé de bombardiers B-52 et de jets F-15K.

Les pourparlers de haut niveau devaient avoir lieu mercredi au sud du village de Panmunjom pour discuter des mesures de suivi du sommet des deux dirigeants coréens le mois dernier.

 

L'accord du sommet a appelé à mettre officiellement fin à la guerre de Corée dans l'année et à poursuivre la «dénucléarisation complète» de la péninsule coréenne.

Les deux dirigeants - Moon et Kim - ont également accepté de mettre un terme à tous les actes hostiles, d'ouvrir un bureau de liaison dans la ville frontalière de Kaesong et de promouvoir divers projets de coopération économique.


 

L'agence de presse nord-coréenne a accusé Séoul et Washington de mener des exercices aériens à grande échelle contre Pyongyang avant que "l'encre sur la déclaration ait une chance de sécher".

La Corée du Sud et les Etats-Unis commettraient une grave erreur s'ils croyaient pouvoir faire leurs "répétitions de guerre" à la lumière des récents efforts du Nord pour améliorer les relations avec le Sud et négocier avec les Etats-Unis, a-t-il averti.

"Il y a une limite à la quantité de bonne volonté et d'opportunité que nous pouvons donner", indique le rapport. "Nous surveillerons attentivement le comportement futur des autorités américaines et sud-coréennes."

 

 

logo seoul
Publié le 17 mai 2018, mis à jour le 17 mai 2018

Sujets du moment

Flash infos