Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Enquête sur les passeports brésiliens de Kim Jong-Il et Kim Jong-Un

passeport brésil kim jong il kim jong un corée du nord exclusivité information actualités enquête investigation visa histoirepasseport brésil kim jong il kim jong un corée du nord exclusivité information actualités enquête investigation visa histoire
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 28 février 2018, mis à jour le 28 février 2018

L'agence de presse Reuteurs a déclaré que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un et son défunt père Kim Jong Il auraient utilisé frauduleusement des passeports brésiliens pour demander des visas pour visiter des pays occidentaux dans les années 1990.

 

"Ils ont utilisé ces passeports brésiliens, qui montrent clairement les photos de Kim Jong Un et de Kim Jong Il, pour tenter d'obtenir des visas auprès des ambassades étrangères", a déclaré une source de sécurité occidentale sous couvert d'anonymat.

"Cela montre le désir de voyager et souligne les tentatives de la famille dirigeante de construire une voie d'évacuation possible", a déclaré la source de sécurité.

L'ambassade nord-coréenne au Brésil a refusé de commenter.

Le ministère brésilien des Affaires étrangères a déclaré qu'il enquêtait.

 

Une source brésilienne, qui a parlé sous le couvert de l'anonymat, a déclaré que les deux passeports en question étaient des documents légitimes lorsqu'ils étaient envoyés en blanc pour que les consulats puissent les délivrer.

Quatre autres sources de sécurité d'Europe occidentale ont confirmé que les deux passeports brésiliens avec des photos des Kims au nom de "Josef Pwag" et "Ijong Tchoi" ont été utilisés pour demander des visas dans au moins deux pays occidentaux.

Il n'était pas clair si des visas ont été délivrés.

Les passeports pourraient également avoir été utilisés pour se rendre au Brésil, au Japon et à Hong Kong, selon les sources de sécurité.

logo seoul
Publié le 28 février 2018, mis à jour le 28 février 2018

Sujets du moment

Flash infos