Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

12 choses à faire et à ne pas faire pendant un entretien en Corée

Par La Rédaction Séoul | Publié le 08/04/2018 à 20:00 | Mis à jour le 09/04/2018 à 18:59
entretien emploi en Corée

Postuler pour un emploi en Corée n'est pas facile et bien que la plupart des offres d'emploi ciblant des professionnels étrangers soient rédigées en anglais, il existe d'autres opportunités pour les entreprises de taille moyenne qui recherchent des étrangers parlant le coréen. Après avoir décroché un entretien, il faut s'y préparer adéquatement.

Aujourd'hui, lepetitjournal.com de Séoul vous donne quelques conseils pour les choses à faire et à ne pas faire pendant un entretien d'embauche en Corée.

A ne pas faire :

1) Ne serrez pas la main à moins qu'ils ne vous tendent la main en premier. Plutôt que de serrer la main, placez-vous devant votre interlocuteur et inclinez la tête doucement une fois. Dites-leur votre nom, votre âge et d'où vous venez.

Si on veut vous serrer la main, ne serrez pas trop fermement. En Asie, les poignées de mains sont généralement très douces. Incliner sa tête en serrant la main est considéré comme poli.

2) Ne regardez pas directement dans les yeux de votre interlocuteur. Au lieu de cela, fixez un point entre ses yeux et son nez. En Corée, regarder directement dans les yeux de quelqu'un peut être considéré comme irrespectueux.

3) N'emportez rien avec vous. Habituellement en Corée, les candidats se présentent sans valise ou sac à main. Pour les femmes, c'est probablement plus acceptable, mais évitez si possible. Déposez le sac à main avant d'aller à l'entrevue ou demandez à quelqu'un de le garder pour vous.

4) Ne donnez pas de réponses mémorisées tout le temps. Montrez-leur que vous êtes venu, prêt à répondre à leurs questions. Mais ne donnez pas des réponses apprises par coeur à chaque fois qu'une question est posée car cela pourrait rendre la conversation ennuyeuse. Assurez-vous simplement que vos réponses ne sont pas trop longues.

5) Ne vous vendez pas trop. Dans les pays asiatiques, être humble est considéré comme une vertu. Évitez d'utiliser des mots comme "très" et "meilleur" lorsque vous vous décrivez. Et bien sûr, ne mentez pas. Neuf fois sur dix, votre interlocuteur le sentira tout de suite. Soyez honnête et n'exagérez pas. 

6) Ne demandez pas quel sera votre salaire. En Corée, c'est généralement préférable d'éviter de parler d'argent lors d'un premier entretien. Beaucoup d'employeurs coréens pensent qu'il est impoli pour une personne interviewée d'aborder le sujet. S'ils vous demandent pendant l'entrevue ce que vous attendez de votre salaire, dites-leur que vous préféreriez obtenir le poste en premier et discuter du sujet plus tard.

 

A faire :

1) Cela va de soi en Corée comme ailleurs, il est important de porter beaucoup d'attention à votre apparence. Il vaut mieux porter quelque chose de trop formel que trop décontracté. Vous aurez l'air plus professionnel et rappelez-vous que la première impression est très importante. Soyez propre sur vous mais ne portez pas trop de parfum. 

De la même façon, soyez à l'heure, c'est-à-dire arrivez 15 à 30 minutes en avance.

2) Préparez vous bien pour l'entretien. Dressez une liste des questions potentielles qui pourraient vous être posées et préparez-vous à y répondre. Découvrez si l'interview se déroulera en anglais ou en coréen, surtout si votre coréen est mauvais. S'ils veulent avoir l'interview en coréen, demandez-leur s'il est acceptable de venir avec quelqu'un qui traduira.

Donnez des réponses simples et courtes. Ne prononcez pas un discours de trois minutes quand ils attendent une réponse rapide. Essayez de savoir combien de temps votre entrevue est censée durer afin que vous puissiez gérer le temps à votre avantage.

3) Transformez un négatif en positif. Beaucoup d'intervieweurs coréens aiment demander "quels sont vos points forts et points faibles?" Soyez prudent car cela pourrait être une question piège. Assurez-vous que vos points faibles sont en fait des points forts déguisés. 

4) Faites attention à votre comportement pendant et après l'entrevue. Votre entrevue ne finit pas vraiment avant que vous ne quittiez l'endroit. Ne vous relâchez pas, vous risqueriez de faire une erreur juste après avoir terminé l'entretien.

5) Aidez vos interlocuteurs. Souvent, même les grandes entreprises n'embauchent pas d'intervieweurs professionnels. Cela signifie que votre interlocuteur pourrait être aussi nerveux que vous. Alors quand c'est approprié, prenez des initiatives et demandez leur la permission de dire quelque chose à propos de vous qu'ils auraient pu oublier de demander.

6) Préparez un CV coréen (i-ryuk-seo) . Vous devriez joindre une photo de vous en haut à gauche de la première page. Si vous n'avez pas reçu de document spécifique, recherchez un formulaire générique sur internet. S'ils ont déjà votre CV, vous ne serez pas obligé d'apporter une copie.

 

cv corée emploi embauche entretien
Modèle de CV en Corée

 

 

Lecteurs, rédacteurs, annonceurs, contactez notre équipe pour nous faire part de vos questions, envies, remarques. 

Nous vous recommandons

logo seoul

La Rédaction Séoul

L'édition de Séoul de lepetitjournal.com, le média de référence des Français, francophones et francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Séoul ?

MUSIQUE

Les 7 Chansons Kpop les plus populaires de l’été 2018

Au cours de la dernière décennie, la vague hallyu a atteint dans le monde entier. Cette vague a introduit le monde à la culture coréenne à travers les drama, la nourriture et en particulier la musique