Jeudi 15 novembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ARRIVEE - Comment atterrir en douceur au Brésil ?

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 15/09/2013 à 22:05 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Vous allez déménager au Brésil sous peu ? Vous venez d'arriver ? Ou alors vous êtes déjà installés au Brésil et vous voulez revivre avec le sourire vos premiers mois d'arrivée? Voici quelques astuces pour atterrir en douceur lors de vos premiers mois sur place.

Parlons sans détour : pour s'installer au Brésil, 6 mois sont nécessaires. Même les plus rodés vous le confirmeront, tout prend 2 à 3 fois plus de temps au Brésil. Mais il y a une bonne nouvelle : on y arrive toujours.

Focus sur le portugais !
Même au c?ur de São Paulo, difficile de trouver un commerçant, un banquier, un taxi, ou encore un postier parlant anglais. Avec un peu d'espagnol on finira toujours par vous comprendre, mais la maîtrise d'un peu de portugais est indispensable pour être autonome. L'idéal est de prendre quelques cours avant d'arriver, ou de ne pas tarder à démarrer dès son arrivée. Le professeur de portugais deviendra votre meilleur ami pour régler quelques situations quotidiennes simples, mais qui sans maîtrise de la langue peuvent prendre des proportions importantes. Rien de mieux pour apprendre le portugais que l'immersion : si vous travaillez entourés de Brésiliens, ou si vous vous engagez dans une association, vous ne serez que plus vite au coeur de l'apprentissage.

Une petite astuce quand vous n'avez vraiment rien compris à ce que vous dit votre interlocuteur : dites que c'est "um pouco complicado"... la personne prendra toujours le temps de tout vous réexpliquer.

Pour les démarches administratives
Agence immobilière, police fédérale pour les visas, Detran pour le permis, le cartorio pour authentifier une signature ou encore le plombier ; un maître-mot : Patience ! ?

Il est bon de faire connaissance au maximum avec son interlocuteur. Un Brésilien qui vous reconnaîtra sera tellement plus accueillant que la première fois ! Dans le même esprit, essayez toujours de vous faire recommander par quelqu'un : c'est très courant, voire normal. Les portes s'ouvriront d'autant plus facilement et rapidement.

En cas de retard dans une démarche, expliquez encore et toujours concrètement pourquoi vous avez absolument besoin du document ou de la chose en question (par exemple : votre malle partie en avion depuis 3 semaines, les cartables des enfants sont dedans et c'est la rentrée demain ! ). On garde le sourire tout en posant fermement les questions pour identifier d'où provient le retard et comment arranger la situation, sans pour autant en arriver à contrarier qui que ce soit, car dans ces cas-là ce sera l'impasse. Surtout, n'embarrassez jamais la personne face à vous, car vous ne pourrez plus revenir en arrière. En cas de blocage, soyez créatifs !

La gentillesse et le sourire des Brésiliens sont vos meilleurs atouts : on s'en inspire, tout en se souvenant du vieil adage : "in Rome, do as the Romans do".

Quelles aides ?
Pourquoi alors ne pas passer par une agence de relocation ? Dans les méandres administratifs, le fait d'empiler les interlocuteurs ne facilite pas forcément l'avancement des dossiers : le mieux est de s'en tenir à un seul.?Un ami brésilien, l'ami d'un ami ou un collègue, voire la secrétaire du bureau seront aussi généralement disponibles pour comprendre une situation difficile, ou aider à la résoudre. Lors du prochain retour au pays, si vous pensez à leur rapporter "un petit quelque chose", ils seront très touchés que vous ayez pensé à les remercier.

Les accueils de São Paulo, de Rio de Janeiro ou de Belo Horizonte, les associations de Français au Brésil sont aussi de bons contacts vers qui se tourner avant ou dès l'arrivée : ils sauront vous dispenser de nombreux conseils pratiques, puisqu'ils pratiquent votre ville d'accueil depuis plusieurs mois ou années. Ils sont passés par les mêmes phases d'installation et ont rencontré les mêmes difficultés.?

Container et comptes en banque
Alors, quels délais prévoir ? Un container peut mettre entre 2 et 5 mois à partir de la France, un chargement avion peut mettre entre 2 et 4 semaines à partir de la France. Les délais peuvent varier en fonction des provenances, du statut des visas, de la saison (Noël et Carnaval rallongeront d'autant vos délais).

Il est donc important d'anticiper au maximum les besoins en habits, livres, équipement de sport et de prendre un maximum de valises avec soi en venant en avion. Au besoin, à l'aéroport payez une franchise afin de pouvoir augmenter votre poids de bagages. Si vous avez trouvé un logement, songez à louer des meubles en attendant le déménagement.

L'ouverture d'un compte en banque peut prendre plusieurs semaines. Il faut donc prévoir assez de ressources sur un compte à l'étranger. Avant de partir, essayez de voir si votre banque actuelle a une filiale au Brésil, ce sera ainsi plus simple une fois sur place. Si votre banque actuelle n'a pas de filiale, il peut être intéressant de changer de banque avant de partir.

Pas simples les premiers 6 mois ! Alors pour vous gonfler le moral, profitez-en pour commencer à voyager et découvrir le Brésil. Cette période sera très riches en expériences de découverte de la culture et du caractère brésiliens. Et vous deviendrez vous-même un peu Brésiliens !

Santreiz (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet